Retour au listing

Le blog maPlatine.com

HumminGuru : la solution de nettoyage ultime ?

Machine à laver les disques vinyles HuminGuru HG01

Une nouvelle marque vient bousculer le marché de l’entretien analogique, avec une innovation parfaitement exécutée. HumminGuru est une marque d’origine chinoise, qui a vu le jour il y a seulement 4 ans. L’objectif donné est un nettoyage en profondeur des disques vinyles, et ce sans nécessité d’intervention extérieure. Pour mener à bien ce projet, la marque a employé une technologie innovante.

Naissance de la marque

L’histoire de la création d’HumminGuru n’est pas banale pour le monde de la Hi-Fi. A l’instar de la marque française Octavio, HumminGuru a fait appel à des contributeurs externes pour lancer la production de leurs appareils. C’est par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding Kickstarter, que l’équipe d’HumminGuru a dévoilé le projet de machine à laver les disques vinyles Ultasonic. Le principe en passant ce type de plateforme de financement participatif, est de proposer le projet au public, et de financer sa conception. C’est la société Happy Well, entreprise engagée dans la création d’objet répondants aux besoins du quotidien, qui a soutenu le projet.

En l’espace de quelques mois, le crowdfunding a atteint 259% de leurs attentes. Un projet grandement accepté dans la communauté. HumminGuru affirme également que ce mode de financement permet de comprendre les attentes des futurs potentiels clients, et d’adapter leur produit en conséquence. 

La société dont dépend HumminGuru, Happy Well, étant basée en chine, c’est donc tout naturellement que ce nouveau projet a vu le jour dans leurs locaux. Accompagnés par des experts et ingénieurs durant toute la conception, la machine à laver est le fruit de longues recherches. Aujourd’hui sur le marché, les résultats sont unanimes, autant pour les amateurs que pour les professionnels. 

Machine à laver Ultrasonic

Concept et technique

Ultrasons

Ce qui fait de cette machine à laver une révolution, réside dans la technologie qu’elle emploie. En effet, là où d’autres constructeurs font appel à la friction pour nettoyer les sillons des LP, la machine à laver HumminGuru HG01 est dotée de la technologie ultrasonic. Cette dernière est pourtant déjà grandement employée dans de nombreux domaines techniques, tel que la médecine, la bijouterie ou encore l’outillage. Elle ne nécessite pas l’intervention d’une brosse pour nettoyer les sillons. 

Pour faire simple, il s’agit d’ondes sonores dispersées à une certaine fréquence (40 kHz) dans un bac de liquide. Le principe est de créer des vibrations qui vont ensuite induire des microbulles contre les parois du disque vinyle. De cette manière, le disque bénéficie d’un nettoyage des sillons plus profond que certaines brosses, sans pour autant causer d’érosion. Grâce à cette technique, seulement de l’eau distillée et du liquide de nettoyage sont nécessaire pour laver profondément les disques vinyles. La machine s’occupe du reste.

Fonctionnement

En pratique, cette machine à laver HG01 fonctionne comme de nombreuses autres machines manuelles ou automatiques à friction. Dans un premier temps, une partie du disque vinyle est immergée dans un réservoir, puis, à l’aide de roulement sur les deux extrémités de la machine, le disque va ensuite tourner. À la différence des machines à friction, il n’y a que les roulements qui entrent en contact direct avec le vinyle. Un moteur va faire tourner de manière fluide et constante le disque. 

Une fois en rotation, la machine va alors lancer les ultrasons durant une durée déterminée, deux programmes sont disponibles. Cette étape terminée, le liquide maintenant sale des résidus induits du nettoyage, va se vidanger automatiquement dans un réservoir prévu à cet effet.

Après quoi, le système de séchage va se déclencher. Deux petits ventilateurs, situés sur chaque face du disque vinyle, vont alors se déclencher simultanément. À savoir que le disque, lui, est toujours en rotation. L’air soufflé est pur, car il passe tout d’abord dans un filtre. 

Ainsi, le processus de nettoyage est complet. L’utilisation des ultrasons est similaire à la technologie employée dans le nettoyeur de diamant Flux Hi-Fi.

Machine à laver les disques vinyles HuminGuru HG01

Utilisation

Bien qu’elle fasse appel à une technologie de pointe, l’utilisation de la machine à laver a été étudiée pour être la plus intuitive possible. Pas besoin donc d’être un professionnel de la Hi-Fi.

Il dans un premier temps, remplir jusqu’à la limite indiquée le bac de nettoyage avec de l’eau distillée, et y ajouter la dose de liquide de nettoyage recommandée. Il suffit après cela de mettre le disque vinyle dans la cuve prévue à cet effet. La taille de la machine permet de nettoyer des disques 12 pouces, mais des gabarits sont disponibles pour les disques 10 et 7 pouces. 

Des boutons sont situés en façade, et permettent de lancer le lavage. Deux programmes complets sont possibles : un premier dont le nettoyage et le séchage prennent respectivement 5 minutes. Et un second dont le nettoyage et le séchage prennent respectivement 10 minutes. 

Une fois lancée, plus besoin d’intervention manuelle ! La machine tourne ensuite par elle-même, le réservoir se vidange seul et le programme de séchage s’enclenche automatiquement également. Il n’y a plus qu’à récupérer le disque vinyle à la fin du programme, et savourer votre musique préférée. 

Machine à laver les disques vinyles HuminGuru HG01

Notre conclusion

HumminGuru répond donc à de multiple besoins grâce à cette machine à laver. Solution de nettoyage efficace et autonome, ce produit présente de nombreux avantages. Tout d’abord, sa taille compacte, et ne pèse que 3kg. Il est possible de l’entreposer dans un meuble à vinyle classique, et il est même d’y ranger le câble d’alimentation à l’intérieur. Son design est sobre et élégant.

Son utilisation est intuitive, et offre des programmes complets. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, et il est possible de changer les filtres e le liquide de nettoyage. Complètement autonome, elle ne demande pas d’intervention particulière. Des accessoires sont disponibles pour adapter le lavage à tous les disques.

Il est à noter que la machine reste relativement silencieuse. En effet, bien que les ondes envoyées soient à 40 kHz, cette machine à laver HG01 fait moins de bruit qu’un aspirateur, il est possible d’entretenir une conversation à coté, sans trop de difficulté. Cependant, il est vrai qu’elle n’est pas silencieuse pour autant.

La technologie dont elle est dotée offre des résultats impressionnants. Les saletés sont nettoyées efficacement, et le système à ultrason permet de retirer même les micropoussières présentes au fond des sillons. Même en cycle moyen, les résultats sont là. 

Cette machine à laver les disques vinyle est donc une véritable pépite. Elle permet de nettoyer efficacement et simplement tous types de disques vinyles. Sa technologie a fait ses preuves dans de nombreux secteurs, et n’est plus à prouver. Pour ce prix, la HumminGuru HG01 est un excellent rapport qualité/prix. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Des guides d’achats sont également à votre disposition pour vous aider dans l’entretien de vos disques vinyles