Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Le raffinement Grado

Caasque ouvert Grado GS 3000X

Depuis plusieurs générations, la marque américaine Grado n’a cessé de proposer des produits analogiques et Hi-Fi de la plus grande qualité, faits mains à partir de bois noble. Originaire de Brooklyn, Grado se réinvente au fil des années, pour proposer des produits toujours les plus en adéquation avec leur époque. C’est pourquoi ces dernières années, la génération X est venue remplacer la précédente, la génération E

En plus de ces générations, Grado a divisé ses produits dans des gammes distinctes. On retrouve notamment la gamme Prestige, avec entre autres le SR80X, ou encore la gamme Reference, avec le RS1X ou RS2X. Et pour finir, la plus haute gamme, Statement. C’est dans cette dernière que nous allons retrouver le casque qui nous intéresse aujourd’hui. Après l’excellent GS 1000X, c’est au tour du GS 3000X d’entrer sur le marché.

La technologie X

Cette évolution est directement induite du développement d’une nouvelle technologie qui équipe toute la génération. Il s’agit d’un haut-parleur de 52 mm de diamètre, logé dans des coques en bois. Bien que tous les casques de cette génération soient équipés de cette technologie, le GS 3000X dispose du plus grand driver de toutes les gammes. 

Induit de l’augmentation de la taille du haut-parleur en X, le circuit magnétique est donc plus puissant, afin d’offrir un plus grand débattement, et donc plus de détails. La masse effective est réduite et le diaphragme totalement repensé. Toutes les modifications poussent à rendre la restitution du casque la plus précise. Et ce GS 3000X est probablement l’un des casques qui en profite les plus, car il n’a aucun compromis. Les matériaux qui constituent le bobinage ou la technologie utilisée, tout est étudié avec minutie.

Evidemment, d’autres aspects comme le design des casques font partie des facteurs d’évolution de génération. Mais la différence la plus probante reste la technologie interne. 

Un design vintage 

La marque porte également un intérêt particulier à l’esthétique de ses casques Hi-Fi. Reconnus maintenant mondialement pour leur design pour le moins vintage, Grado cherche à garder ce qui leur a donné cette renommée, leur design si particulier. 

En effet, la marque évolue dans le monde audiophile depuis les années 50, avec tout d’abord des cellules phono logées dans des cartouches en bois. Dès les années 60, sur le modèle des cellules, Grado se diversifie dans les casques en bois également. Bien que quelques-uns de leurs casques soient entièrement en métal comme le SR225X, le bois constitue l’ADN de la marque. Et ce nouveau GS 3000X n’en est pas exempt. Les coques sont constituées d’une pièce de bois massive et d’une chambre métallique interne. 

Mais attention : le bois utilisé pour façonner les produits est toujours choisis avec soin, pour leurs qualités avant tout acoustiques qu’esthétiques. Et pour le casque Hi-Fi GS 3000X, Grado a opté pour du bois de cocobolo. En plus d’être d’une teinte légèrement rouge et raffinée, ce matériau, combiné à la conception des haut-parleurs en X et du boitier métallique, permet de réduire les distorsions et préserver l’intégrité harmonique. Sa forme offre un son chaud et légèrement coloré, et restitue la musique avec entrain.

Le confort de l’écoute

Aucun détail n’échappe à la marque américaine. Et bien évidemment, même si la restitution prime sur le reste, le confort est également une des priorités de Grado. Conçu pour être utilisé pour une écoute de salon (c’est un casque ouvert, donc bruyant pour les personnes autour), la marque a fait le maximum pour que le confort soit maximum et que les cessions d’écoute puissent durer. C’est pourquoi avec ce casque GS 3000X, la mousse utilisée est une technologie appelée « G ». Il s’agit de petits coussins en mousse dont l’ergonomie est faite de telle sorte à s’adapter à l’oreille.

L’arceau de tête est prévu pour tenir en place, sans pour autant mettre trop de pression. À noter que des petites surpiqures blanches viennent orner le tout, lui ajoutant un cachet vintage. 

On retrouve le câble présent sur la majorité des autres casques de la marque, à savoir un câble à 12 conducteurs.

Restitution orchestrale

Vous l’aurez compris, Grado a à cœur d’améliorer chacun des aspects qui composent le casque, et de les mettre à niveau avec les technologies actuelles. Et ce n’est pas un hasard si la marque parvient à perdurer depuis les années 50. Leurs produits sont toujours de très bonne facture

Le casque ouvert GS 3000X, par ses nombreuses caractéristiques techniques, offre une restitution remarquable. Au-delà du confort du casque, le confort de l’écoute permet de passer des heures à profiter de sa musique préférée sans pour autant fatiguer. Chaque instrument, quel que soit le style de musique écouté, se matérialise dans l’espace. L’équilibre est impressionnant, et on remarque que le choix des matériaux et technologies offrent peu de distorsion. Les timbres sont dynamiques et nuancés, chaque registre est mesuré et homogènes. La restitution est tout simplement bluffante.

Grado a donc une fois de plus su relever les espérances. Avec ce casque sans compromis, la marque pousse encore plus loin dans la finesse de l’audio. Associé avec toutes les électroniques, à tube ou transistors, le GS 3000X s’exprime avec majestuosité. Son design est un atout indéniable, qui le rend d’autant plus original car chaque coque est unique.