Retour au listing

Le blog maPlatine.com

La dernière génération de casques Grado

Casque Grado GS100x

Grado est aujourd’hui une marque reconnue dans le milieu audiophile pour ses casques Hi-Fi et cellules phono de qualité. Fort de leur savoir-faire, cela fait maintenant plus de soixante ans que l’entreprise familiale propose une variété de produits permettant d’écouter et profiter de sa musique. Aujourd’hui, la marque revient avec une nouvelle génération de casques Hi-Fi : le RS1x, le RS2x, et le GS1000x.

Une petite entreprise familiale

L’histoire de Grado

C’est en 1953, dans les rues de Brooklyn que la société voit le jour. Joseph Grado, auparavant horloger pour la marque de bijoux Tiffany and Co, puis employé de la marque Marantz, lance sa petite entreprise dans l’ancienne épicerie familiale. À l’époque, après des années de recherche et de conception, il commercialise sa première cellule phono en 1955, alors acheté par une radio locale. Grado va améliorer ses compétences et son savoir-faire, pour déposer des brevets pour la première cellule MC stéréo dans les années 50. Son entreprise va connaitre un gain de popularité grâce au bouche-à-oreille, incitant Joseph à continuer le développement de ses produits.

Grand passionné par la Hi-Fi, Joseph Grado a un objectif clair : il veut produire la meilleure qualité d’écoute. Ce n’est qu’à partir des années 60 que la marque va se faire une place de renom dans le monde de la haute-fidélité. Proposant une variété de produits différents, c’est finalement grâce à ses cellules phono que Grado va se faire une réputation. Très vite, l’entreprise grandit, rejointe par le neveu de Joseph Grado, John Grado. Le but est de former ce dernier au savoir-faire de Joseph, pour faire perdurer l’entreprise, et c’est mission réussie.

C’est au cours des années 80 que la famille Grado va se pencher plus en détails sur la conception de casques Hi-Fi. Après des années d’expertise dans le domaine, le premier casque Grado voit le jour courant des années 1990. En effet, John va reprendre les techniques utilisées pour la conception de cellules phono, pour les appliquer à ses casques audios, et obtenir la meilleure restitution possible. Tous les produits sont conçus et assemblés à la main dans leurs locaux de Brooklyn. Peu à peu, la marque s’accroit et bientôt John Grado créera le premier casque Hi-Fi en bois, le RS1 (auparavant les casques étaient habituellement en métal). Grâce à cela, le bois deviendra leur marque de fabrique, tant pour son design que pour ses qualités acoustiques. Casques, enceintes et même ensuite cellules phono, Grado se différencie de ses concurrents grâce à ce matériau.

Dans les années 2010, après plus de cinquante ans de savoir-faire, c’est au tour de Jonathan Grado, fils de John et petit neveu de Joseph, de faire son entrée dans l’entreprise et proposer son premier produit : des écouteurs intra-auriculaires. S’en suit l’arrivée de Matthew Grado, frère de Jonathan Grado. Ensemble, ils vont contribuer à améliorer les produits déjà existants en proposant des évolutions pour les différentes gammes, créant ainsi plusieurs générations successives de produits. Aujourd’hui, la petite entreprise familiale, qui garde sa chaine de production à Brooklyn, a déposé de nombreux brevets dans le milieu de la Hi-Fi. Nombreuses sont les critiques spécialisées qui saluent la qualité de fabrication et de restitution des produits Grado.


Les gammes de produits

Durant sa longue existence, la marque a tenté de commercialiser différents produits analogiques : haut-parleurs, platine vinyle, bras de lecture… Mais c’est finalement dans la conception de cellules phono et casques Hi-Fi que la marque va perdurer. Dans cet article, nous allons donc nous pencher plus particulièrement sur leurs casques Hi-Fi. La marque propose donc différentes gammes de produits, en fonction des usages et de la qualité des composants, ainsi que différentes gammes de prix :

  • La gamme Prestige : il s’agit des tous premiers appareils de la marque, conçus en métal. Pour reprendre les termes de Grado, ces casques « incarnent les sept décennies d’audio de Grado ». On y trouve par exemple le SR80x.
  • La gamme Reference : cette fois, ces produits sont issus du premier casque en bois créé par John Grado. On y trouve les casques RS1x et le RS2x.
  • La gamme Statement : il s’agit une fois de plus d’une gamme de produits en bois, de plus haut standing que la précédente. On y trouve par exemple le casque Hi-Fi GS1000x.
  • La gamme sans fil : plus récente, elle propose des appareils sans fil.
  • La gamme professionnelle : des casques en métal pour la plus grande précision possible, comme le PS1000e.
  • La gamme intra-auriculaire : il s’agit de la dernière gamme en date du constructeur, conçue pour être intra-auriculaire

Toutes ces gammes de produits font régulièrement peau neuve. En effet, afin de rester compétitif et répondre aux usages et besoins de ses clients, Grado continue de développer ses techniques acoustiques et de faire évoluer ses gammes de produits sous forme de générations successives.

Génération X: la dernière génération de produits de la marque

Dans cet article, nous allons revenir sur la dernière génération de casques audio proposée par Grado. Cette nouvelle génération X intervient juste après la génération E, lancée dans les années 2010. La finalité étant de mettre à jour les composants et techniques des produits, et de répondre encore mieux aux usages actuels.

Pour cette nouvelle génération de produits, Grado dévoile les haut-parleurs X de quatrième génération. Une technologie nouvellement développée, de sorte qu’elle convienne à chacun des casques. Dans le détail, il s’agit de haut-parleurs de 50 mm, plus grands donc que les précédents. Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajoute un circuit magnétique plus puissant, une bobine acoustique avec une masse effective réduite ainsi qu’un diaphragme reconstitué. Chacun des appareils de la génération X dispose de cette technologie, adaptée en fonction des matériaux et des composants utilisés. Et cette technologie montre son efficacité à l’écoute. En effet, les distorsions mécaniques et les bruits parasites s’en trouvent grandement réduits, l’intégrité harmonique quant à elle est préservée.

En plus de la technologie interne, le design a lui aussi évolué ! En effet, pour cette nouvelle génération, les câbles et le bandeau ont changé. Le bandeau arbore un look plus vintage, tout en cuir noir avec une surpiqure blanche. Les coussins ont eux aussi été améliorés. En effet, la marque les a repensés pour un confort optimal. On notera par exemple que le casque GS1000X a des coussins étudiés pour recréer la salle de concert autour de vos oreilles ! Le câble quant à lui abrite 8 conducteurs en cuivre pour la gamme Reference (RS1x et RS2x) et 12 conducteurs en cuivre pour la gamme Statement (GS1000x).

Casque RS2x

Vous l’aurez donc compris, le casque Grado RS2x est le descendant du RS2e, de la gamme Reference. Tous les composants internes ont été mis à jour pour offrir un produit à la pointe de la technologie. Petite nuance pour ce modèle cependant, le casque étant plus compact que les autres de la génération, les haut-parleurs s’en trouvent donc diminués. En effet, ils ont une taille de 44 mm. Légère nuance, mais toujours une grande qualité de restitution.

Casque Grado RS2x

En termes de technologie, ce casque dispose d’une bande passante de 14hz/28khz avec un appairage de 0.05db entre les membranes. Cela le classe dans les normes de studio pro.

Ce sont deux essences de plantes différentes qui ont été utilisées. On retrouve l’érable, qui compose alors le manchon et l’anneau extérieur du boitier. Le noyau quant à lui est en chanvre. Grado promet avec ce casque de découvrir des parties de votre musique jusqu’alors inexplorées. En effet, les composants du casque travaillant tous ensemble, permettent d’éliminer un maximum de distorsion. Ainsi, la chaleur du bois prend le dessus sur la restitution, les voix sont corsées, riches. La dynamique est remarquable, les percussions sont admirablement bien reproduites, le medium est polyvalent, les voix précises et claires. L’ensemble est très réaliste. Le bas du spectre descend très bas et ce avec une belle articulation. Ce casque convient parfaitement au Rock ou à la musique moderne.

Casque Grado RS2x

Casque RS1x

Le casque Hi-Fi RS1x est donc l’autre produit de la gamme Reference. Il est le descendant direct du RS1e, lui-même descendant du premier casque en bois de la marque Grado. On notera qu’il pousse l’écoute plus loin que le RS2x.
Pour la technologie interne, on part sur une bande passante à 12hz/30kz avec un appairage de 0.05DB entre les membranes. Ces caractéristiques lui permettent lui aussi d’être classé aux normes de studio pro.

Casque GRADO RS1x

Pour cette nouvelle version, Grado a choisi de combiner trois essences de bois différentes pour offrir une restitution plus typée, et un design atypique. On retrouve donc du bois d’érable pour le manchon, du chanvre pour le noyau et du cocobolo pour l’anneau extérieur. Comme le précise la marque elle-même, le choix de ces essences a eu une incidence directe sur la restitution, la rendant plus chaude et typée que les casques de la gamme professionnelle, qui eux sont extrêmement précis. Ici, les bois ont été étudiés et testés pour avoir une place stratégique dans la restitution finale. Ainsi, l’érable porte incidence sur la majeure partie de la restitution, la rendant chaude, tandis que le chanvre lui se charge de « lisser les extrémités ». Quant au cocobolo, il est chargé d’ajouter une touche de punch à l’ensemble. Ce casque offre une restitution corsée, dynamique et reste précise. Les percussions sont fidèles à l’enregistrement, le médium est limpide et les timbres remarquables. Même à faible volume, ce casque s’en sort bien avec une scène sonore toujours détaillée. On accordera cependant ce casque davantage au style Rock et aux guitares acoustiques et électriques.

Casque GS1000x

Pour ce dernier casque, on monte encore davantage en gamme. En effet, le casque GS100x fait partie de la gamme Statement. Il est le fier descendant du GS1000e. Tout comme les autres casques de cette génération, tous les composants ont été améliorés. Le petit plus pour celui-ci est qu’il passe en technologie hybride.

Les nouveaux transducteurs de 50 mm utilisés proposent des performances jusqu’alors inédites pour un tel produit. La bande passante est de 8hz/35khz et subit un tri et un appairage de 0.05 db entre les membranes.

Casque Grado GS1000x

Toujours sur une base de bois, cette fois Grado a travaillé à partir d’acajou, matériau auquel la marque est fidèle. Utilisé depuis plusieurs générations pour ce casque, Grado l’associe aujourd’hui avec du bois ipé. Il s’agit d’un bois tropical durable. Ensemble, ils permettent de travailler la restitution pour la rendre encore plus fidèle. Le but de ce mariage entre les essences est d’améliorer le « son signature » du mythique casque.

À l’écoute, ce casque se montre plus neutre que son prédécesseur. La scène sonore semble se dessiner sous nos yeux, avec beaucoup de détails. Le grave est remarquable, tandis que l’aigu se montre très précis, mais sans agressivité. La restitution des voix est somptueuse, grâce aux timbres pleins et subtils. Il s’agit sans doute de l’une des meilleures restitutions pour un casque Hi-Fi dans cette gamme de prix. Nous recommandons cependant de l’associer avec un bon préamplificateur pour apprécier tout son potentiel (nous l’avons testé avec l’amplificateur casque Lehman Audio Linear II).

Casque Grado GS1000x

Il n’est donc pas étonnant que ces casques audios aient reçu respectivement de nombreux prix de la part de la presse spécialisée. Poussant plus loin la technologie utilisée dans ses produits, Grado propose toujours des appareils de qualité, et il est important de noter que tout est assemblé à la main dans leurs locaux historiques à Brooklyn. Un petit plus qui rajoute du charme. On apprécie enfin le fait qu’aucun aspect de l’appareil n’est laissé au hasard : tout est revisité, du design à la technologie en passant par le confort. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons mis à votre disposition un guide d’achat sur l’écoute au casque. Nos experts restent à votre écoute soit par téléphone, soit par mail !