SSC Record Point 420 record clamp

Record clamp for vinyl turntable

String Suspension Concept

Made in Germany

Know more

Manufacturer : SSC

169,00 €

In stock
Shipped within 3 to 5 working days Available within 1 or 2 weeks

+ -

MPLATSS009

Need help ?
  • An attentive team

  • Quality products

  • Secure and fast shipping

  • No overcharged 3x payment from 1000€

Description

When we were first sent the SSC Record Point 420 record clamp, we thought it was just more of the same old stuff. But upon closer inspection, we were impressed by its original design and the unique way in which SSC tackles this problem.

SSC Record Point 420: design

The Record Point 420 is an elegant cylindrical record clamp with a diameter of 65mm.

It is made up of one regular aluminium ring sandwiched between two black anodised aluminium rings.

SSC Record Point 420: features

Weighing in at 420g, it can be classed as having an average weight, but this was not the main crux of the design.

In fact, hidden inside this aluminium sandwich is a membrane. This is called the ‘String Suspension Concept’, and helps to dampen and prevent mechanical and acoustic vibration.

The membrane works in a similar way to a resonator.

SSC Record Point 420: listening and review

And the results range anywhere from impressive to astounding, depending on your vinyl turntable!

The benefits can be felt as soon as you slip the Record Point 420 over the spindle.

The sound quality feels significantly cleaner and clearer, giving more room for the finer details of the music to emerge. The sound stage feels less woolly, and the dynamic range is more evenly spread across the registers.

Overall, we can confirm that the musicality is on point, and has a lot more realism to boot.

At the risk of repeating ourselves, it is worth noting that record clamps shouldn't be used with suspended record players, or felt or soft rubber platter mats.

But if you have a rigid turntable and an acrylic platter (or rigid platter mat), we can’t recommend the SSC Record Point 420 record clamp highly enough!

It’s one of the best products in its category, offered at a highly reasonable price! Highly recommended!

Franck

Principle: String Suspension Concept

Body: double shell

Material: black or plain aluminium

Weight: 420 g

Diameter: 65 mm

Height: 26 mm

Customer reviews
(17 reviews)

Customer reviews

5/5
01/13/2024

Pierre

Utilisé sur une REGA P6 on est d’abord étonné de la précision de la scène et de l’espace et de la profondeur et de la fermeté du grave.
L’écoute à faible niveau est d’emblée parfaitement équilibré
Un peu cher / aux matériaux utilisés mais le résultat est là , moins onéreux que de passer à une cellule de gamme supérieure

08/19/2023

Réellement efficace

Non convaincu du palet que j'avais j'ai tenté le SSC, et bien c'est réellement efficace! L'approche technique de SSC sur l'absorbation des vibrations via une masse suspendu ma interpelé et, il est vrai que le résultat est bluffant tant le gain musical est entendu, avec les copains on est d'accord pour dire que l'écoute est plus "zen" et du coup plus riche en détail, du moins sur ma MTT 990 et 2M blue. je suis pleinement satisfait de ce palet SSC et je le recommande.
Musicalement.

03/13/2023

La musique est posée

Ma vieille platine Linn Axis avec son antique Grado signature a été transformée, la musique est devenue posée, l’attaque et les coups d’archets des violons, violoncelles…., sont nerveux, précis, plus d’émotion.
La musique est apaisante, sans doute dû à ce vrai silence….que l’on entend ????
Une révélation !!!!
Merci à Franck pour ses conseils !

10/19/2022

Un sommet dans l'équilibre

Suite à la dégradation des caoutchoucs de mon Thorens Stabilizer, j'ai fait quelques essais avec -ou sans!- deux modèles antérieurs, dont un cylindre de laiton de 300 grammes de confection artisanale (mais de précision!). D'où il appert que:
-mieux vaut pas de palet du tout qu'un mauvais: une belle pièce d'acier bien brillant causait une large dépression du médium!
- mieux vaut un bon palet que pas du tout. Mais, avec une pièce monobloc, il faut éviter (sur mon système en tout cas) une pose "à cru" du métal sur l'étiquette. Le cylindre de laiton n'a donné de bons résultats qu'avec une bande de mastic genre Blutack... qui reste collé au disque même sans avoir appuyé sur ce dernier à la mise en place. Au moins suis-je arrivé à la conclusion que, en tout cas avec un plateau acrylique, un palet presseur était, est indispensable.
C'est ainsi que j'ai pris le risque (mesuré) d'acheter le SSC Record Point 420, malgré l'impossibilité de l'essayer préalablement sur mon système. Il y avait toutes ces appréciations élogieuses, et ma propre expérience de l'interface acrylique/ vinyle, qui m'a fait soupçonner que, en l'absence de palet presseur, le disque résonne comme une plaque d'écho, ainsi que l'avait expliqué un article de la NRDS dans les années 80. La difficulté est alors d'empêcher les "bad vibrations" sans que les "good vibrations" passent à la trappe dans le processus. Soit dit en passant, j'avais, en son temps, décollé les rondelles de feutre du Thorens Stabilizer pour cette raison.
Le descriptif du SSC Record Point 420 avait retenu mon attention précisément pour cette raison: la maîtrise des vibrations est assuré par ce dispositif incorporé, et j'espérais que le pouvoir de discrimination entre bonnes (les ondulations du sillon) et mauvaises (les résonances) vibrations seraient irréprochables.
Eh bien, je puis affirmer que c'est le cas, au-delà même de mes espérances: non seulement tous les détails, les transitoires d'attaque et les extinctions de note, l'espace entre les instruments et l'étendue de la scène sonore sont là, mais la dynamique est maitrisée. Ce paramètre est très important: si le disque résonne malgré la qualité du couple bras-cellule et de la platine, la dynamique apparente est exagérée, de sorte que, si on ajuste le volume pour entendre les pianissimi, les fortissimi vous sautent à la figure avec de la distorsion, sans que celle-ci soit due à un phénomène de saturation en aval. C'est que le vinyle ne saurait en en aucun cas "encaisser" la plage dynamique d'une bande magnétique défilant à 38 cm/s avec l'aide du Dolby A. Il y a donc nécessairement une compression à la gravure, qui passe inaperçue si elle bien dosée. Dès lors si on a une dynamique explosive sur un vinyle, c'est que quelque chose cloche.
Avec le SSC, tout est remis en place, contrôlé sans compression supplémentaire. Mon "vinyl front end" (source vinyle) donne tout son potentiel comme jamais auparavant, au point que j'ai l'impression d'entendre des enregistrements familiers pour la première fois.
Seul bémol: le moindre changement dans le système s'entend, et il n'est pas toujours facile de déterminer ce qui sonne le plus juste.
Un investissement finalement plus que rentable!

+ Read all reviews

Write a review

SSC Record Point 420 record clamp

SSC Record Point 420 record clamp

Record clamp for vinyl turntable

String Suspension Concept

Made in Germany

Recommended products Our tips & advice