Lien Playlist Spotify : Cliquez ici

 

– Franck

 

DON CAVALLI – Temperamental (BecauseMusic 5161338)

Don cavalli

Personnellement, je suis un adepte du Rock’n’Roll de Don Cavalli de la première heure. Je me souviens de ce Ep que s’arrachait le mouvement Rockabilly… ou du « ODD and Mystic » que j’ai écouté en boucle. Depuis déjà plusieurs années, Sir Cavalli s’est détourné de ce mouvement… et ce n’est pas plus mal ! Même si ça me fait mal de lire une critique dans les Inrocks !… J’ai aimé le blues du génial « Cryland »… Mais aujourd’hui j’adore ce superbe « Temperamental ». Difficile à décrire ! C’est du rock, teinté de Blues et de musique orientale Psychédélique… à l’accent crooner ! Bref, ça ne ressemble à rien et à la fois à plein de choses et de nos jours c’est plutôt rare. Non ?! Bon si vous voulez vous en rendre compte par vous-mêmes, procurez-vous ce disque (LP+Free Cd) et filez prendre une place pour un des ses concerts ! Il sera en tournée durant ces deux prochains mois dans l’Hexagone ! Moi j’ai déjà pris ma place … pour St Brieuc.

 

AGNES OBEL – Aventine

Agnes Obel

 

Cette jeune et jolie artiste Danoise signe avec ce « Aventine » son troisième opus. Celui-ci succède à Philharmonics (vendu à un ½ million d’exemplaires) et le EP Riverside. Ce disque semble clairement basé sur le violoncelle et il est utilisé de toutes les manières : cordes pincées, grattées et frappées avec les doigts ou avec un archet… cette instrument donne il est vrai un caractère mélancolique et sombre à cette album, et n’attendez pas que la voix d’Agnès Obel lui donne de la gaîté ! Ajoutez à cette fête un magnifique piano Erik Satie … et … vous obtenez un des disques les plus réussis du genre et peut-être l’album de la rentrée !? La qualité de production de cet album est remarquable ! Et particulièrement le pressage Vinyle. Nous l’avons comparé à la version HD … En déplaise à certains mais elle ne tient pas la comparaison … allez savoir pourquoi ? Le morceau « The curse » peut à lui tout seul vous permettre de calibrer votre platine ou de juger de la qualité de votre système. Mais bien sûr n’oublions pas la qualité artistique de cet « Avantine » qui mérite de mettre ce LP dans votre discothèque … peut être à coté du dernier Anna Calvi.

 

The DIRTBOMBS – Ooey gooey chewy ka-loooey ! (In the Red ITR248)

The Dirtbombs

 

Après avoir sévit dans les Gories (Garage LoFI) Mick Collins fonde les Dirtbombs. Nous sommes plusieurs à avoir pris une claque avec le « Ultraglide in black » puis avec le « Dangerous Magical Noise ». Mais « Party store » m’avait laissé perplexe… aussi vite acheté aussi vite revendu ! Mais dès le premier morceau de ce nouveau Lp au nom imprononçable, je suis conquis par ce « Sugar on top » teinté de black Cowbells et de Soul ! Si l’on compare aux précédentes productions, nous pouvons même dire que le reste de cet album est « Pop ». Il semble que la volonté était de composer et d’enregistrer un album de « Bubblegum » dans la tradition des « Green Tambourine » ou des « 1010 Fruitgum Company » et c’est une réussite ! A noter que la production a été confiée au New Yorkais Matt Verta Ray (Heavy trash, Speedball Baby…). Pour tous les fans du genre… ou pas !

 

– Jérôme

 

Le Sacre du Printemps (Bernstein 1958) – Igor Stravinski (Sony 2013)

Le sacre du printemps

Sony a eu l’excellente idée de rééditer en vinyle le célèbre enregistrement de 1958 de ce monument de la musique du 20ème siècle pour fêter les 100 ans de la première représentation à Paris, qui s’est tout de même terminée en émeute, l’audience n’étant pas préparée à un tel choc. Je ne sais plus quel journaliste a dit que pour lui Le Sacre du Printemps est la première « chanson » Heavy Metal, je suis bien d’accord. Sous la direction de Leonard Bernstein, l’orchestre philarmonique de New York tire toute la quintessence de cette œuvre sublime. Stravinsky lui-même a été tellement impressionné par cette interprétation qu’il n’a pas pu empêcher de lâcher un « WOW » peu protocolaire lors du concert ! Cette réédition a été remasterisée depuis les bandes analogiques originales, ce qui nous permet d’obtenir une qualité d’écoute optimale. Une œuvre d’une grande puissance à laquelle ce LP rend pleinement honneur. À découvrir d’urgence.

 

Nirvana – In Utero 20th Anniversary Edition (Geffen 2013)

Nirvana

Pour fêter là encore les 20 ans de la sortie de ce qui sera le dernier album de Nirvana, nous voici avec une version 20ème anniversaire de grande qualité je dois dire. Tout d’abord nous avons droit à une version remasterisée dans les studios d’Abbey Road avec un pressage 45 tours sur 2 vinyles de l’album ainsi qu’un troisième vinyle en 33 tours reprenant des B-sides et autres bonus tracks. Pour ma part, j’ai toujours préféré cet album à Nevermind et c’est avec un énorme plaisir que je l’ai écouté de nouveau avec cette édition anniversaire. Et quel plaisir !! Je me suis senti replongé dans mes années d’adolescence. Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Bel hymne au grunge et au rock tout simplement. En tout cas, c’est une belle occasion de retrouver un classique intemporel.

 

Deep Purple – Made in Japan (EMI / Warner Bros 1972)

Là encore un monument de la musique avec ce live épique considéré comme l’un des meilleurs enregistrements live rock de tous les temps et à juste titre ! Chaque morceau est un pur bonheur avec des versions live bien plus longues que sur les versions studio, et notamment des parties solos de haute volée. Cela faisait longtemps que je cherchais la version vinyle de ce live de Deep Purple et c’est chose faite depuis peu, je ne me lasse pas de l’écouter en boucle depuis. La qualité du pressage donne toute la dimension de la qualité d’interprétation des 5 musiciens, surtout quand on sait que le concert a été enregistré à partir d’un master 4 pistes ! L’ingénieur du son a fait des prouesses pour atteindre ce rendu. Pour ma part j’ai un vrai coup de cœur pour Child in Time avec les envolées du chanteur Ian Gillan. Là encore à écouter d’urgence !