Lien Playlist Spotify : Cliquez ici

 

– Jérôme

 

Motorhead – Aftershock (UDR 2013)

Motorhead

What the F…. Voilà la première pensée qui m’est venue à l’écoute du dernier opus de Mr Lemmy. Je n’attendais plus grand chose de ce grand groupe au vu des dernières productions qui ne m’ont pas vraiment convaincues mais là, chapeau bas à Motorhead ! À 67 ans ce vieux briscard a de quoi en découdre avec la nouvelle génération et même celle à venir. La production est top et un vent de fraicheur souffle sur chacun des 14 titres. Ne vous attendez pas à du nouveau mais simplement à un sacré bon album de Rock’n’Roll. Et s’il y a un bien un titre qui sort du lot, c’est l’incroyable « End of Time » qui vous traverse comme un boulet de canon et que j’écoute en boucle. Et une autre mention spéciale au « Lost Woman Blues » qui commence comme une simple balade, et au trois quart du morceau se transforme complètement pour finir avec un solo de guitare endiablé à vous faire tourner la tête. Play Loud bien évidemment !!!

 

The Arcade Fire – Reflektor (Merge 2013)

Arcade Fire

 

Quel plaisir de voir arriver ce nouvel LP de ces chers Arcade Fire. Et je ne peux que m’incliner devant un tel talent (bien évidemment je plaide coupable de ma complète partialité les concernant) ! Un quatrième opus de très haute volée. Les voilà qui reviennent en brouillant les pistes avec des titres résolument plus dansants pour notre plus grand plaisir. Je vous conseille d’écouter le sublime « Here Comes the Night Time » pour vous en convaincre. D’ailleurs on ressent de façon assez subtile l’influence Caribéennes qui apporte ce côté extrêmement joyeux à certains morceaux avec ce rythme qui prête à la rêverie et à une certaine langueur. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié ces touches électro que l’on peut retrouver sur certains titres comme « Porno ». Et enfin une note toute spéciale pour l’épic « Joan of Arc », je crois mon morceau préféré. Vous l’aurez compris : courrez l’acheter, ruez-vous sur votre platine vinyle pour l’écouter, précipitez-vous pour aller les voir en concert !! Bien sûr en toute objectivité.

 

Kanye West – Yeezus (Def Jam 2013)

Kanye West

 

Pourquoi tout ce que touche le génial producteur Rick Rubin se transforme la plupart du temps en quelque chose d’incroyable ? Regarder sa longue liste de collaborations pour vous en convaincre (entre autres les mythiques American Recordings de Johnny Cash). Ici, il arrive à tirer le meilleur de Kanye West avec une production de haute volée et des « instrus » qui m’ont littéralement scotché ! Jetez une oreille sur le sublime « New Slaves » pour vous en convaincre. Ce titre arrive à marier les genres de manière incroyable. Ne vous attardez pas sur les frasques people et son manque de modestie (avoir un titre nommé « I am god », cela ne s’invente pas) et laissez-vous tenter par ce qui est pour moi de très très loin le meilleur album de Hip Hop de cette année. Rien n’est à jeter et je remercie Mr Rubin de lui avoir imposé 10 titres, pas un de plus. En un peu plus de 40 minutes vous ne pouvez qu’être conquis !

 

– Franck

 

DAKOTA SUITE – Almost silence life (Glitterhouse 2013)

Dakota Suite

 

Si vous aimez la musique triste et mélancolique ce disque est pour vous ! La pochette est à l’image de la musique. Cet album est un subtil mélange d’un Bonnie Prince Billy et d’un Spain. Les mélodies vous évoquent un soir d’automne pluvieux et froid à travers une fenêtre d’un cottage ! Vous l’aurez compris si vous vous sentez dépressif, ce disque n’est pas pour vous… cependant les compositions sont très inspirées et extrêmement bien interprétées. La production est superbe, le master et le pressage sont irréprochables. Un excellent disque.

 

THE SHIRELLES – Baby it’s you (Sundaze)

The shirelles

 

Pour ceux qui ne possédaient l’original, ce disque était pratiquement introuvable sauf en pirates. Il y a quelques années, Sundaze avait réédité cet album en CD, et aujourd’hui pour notre bonheur une remarquable presse vinyle. Ce disque est sorti en 1961, et a rencontré un succès énorme aux Etats-Unis avec le single « BABY IT’S YOU » qui fut composé par Barney Williams et Burt Bacharach. Ce morceau fut repris par les Beatles en 1963 et notre Sylvie Vartan en 1962 ! Personnellement j’adore ce disque ! Et avec les Shangri Las, les Shirelles sont mon « Girls Band » préféré ! Cet album est une référence aussi bien musicalement qu’au niveau de la production. Dès les premières mesures, on est transporté sur la côte Est des Etats-Unis des 60’S. Les amateurs de Soul et de Rhythm & Blues doivent absolument posséder ce Baby it’s You … si ce n’est pas déjà le cas !?

 

FRANK STROZIER – Long Night (Fantaisie Jazz)

Frank Strozier

 

Ce disque m’a été conseillé par un mélomane éclairé (merci Francis !). Il est la réédition du magnifique album de Frank Strozier sorti initialement en 1961 sur le label Jazzland. Sur la moitié des morceaux, nous trouvons le Sax de Strozier accompagné d’un sax ténor (Coleman) et Bariton (Patrick). Dès les premières mesures du morceau « Long Night », nous savons que nous avons affaire à un grand disque de jazz aussi bien au niveau de l’interprétation que de la production. La qualité de la prise de son est exceptionnelle… comme d’ailleurs la plupart des disques de cette époque ! Avec deux ou trois micros bien placés et une bonne bande magnétique ! L’ingénieur du Plazza Sound Studio de New York connaissait son Job ! Superbe ! Franck Strozier a officié aux cotés des plus grands (Miles Davis, Roy Haynes, Chet Baker, Don Ellis…) et n’eut malheureusement pas le succès mérité… Procurez-vous ce LP vous ne serez pas déçu…