Lien Playlist Spotify : Cliquer ici

 

– Franck

 

Barrence Whitfield & the Savages – Dig thy savage soul (Blooshoot Records 208)

 

Un nouvel album de Barrence (de son vrai nom Barry White ! on se demande pourquoi il a changé !!!), est à chaque fois pour moi un évènement ! Etant « Fan » de rock, de Soul et de Rhythm & Blues il est normal de s’intéresser à des artistes qui ont trouvé le juste équilibre entre toutes ces influences ! Et ils ne sont pas très nombreux… Sir Whitfield est toujours accompagné par l’excellent guitariste Peter Greenberg (ex Lyres, DMZ…) et dès les premières mesures de cet album cela s’entend ! Le titre « The Corner man » me rend dingue ! Certain trouverons une similitude avec Mike Collins des Dirtbombs (from Detroit), certes ! Mais il ne faut pas oublier que Barrence pourrait être leur Père, et musicalement il l’est sûrement un peu ! Le reste de l’album est plus Rhythm & Blues, dans la pure tradition des précédents albums. La production est très rock et pour les avoir vus plusieurs fois « on stage » est très proche de ce que le Band produits lors de ses excellents concerts ! Ne cherchez pas encore ce onzième opus des Savages, il ne sera dans les bacs que le 16 Août ! Nous avons été un peu privilégiés avec une copie Promotionnelle ! Barrence Whitfield sera en « live in Person » en France en Octobre et Novembre… À ne pas manquer !

 

Cannibal Mosquitos – Surfing love party (Dirty Witch Rcds)

 

Cannibal Mosquitos

 

Il est vrai que beaucoup d’entre vous on découvert les bienfaits de la Music surf en se trémoussant sur la BO de Pulp Fiction et sur le non moins célèbre « Misirlou » de Dick Dale ! Les plus hâtés ou plus jeunes d’entre vous peuvent aussi penser que ce morceau est une composition originale de Black Eyed Peas ! Mais bon dans ce cas je ne peux plus rien pour vous ! Mais la Surf Music n’est pas morte en 69 comme pourrait le laisser croire la programmation pitoyable de nos soi-disant radios libres ! Il reste de nombreux aficionados et de nombreux artistes à travers le monde qui représentent dignement le mouvement ! Et même chez nous en France ! Les Cannibal Mosquitos font partie de ceux-là ! Comme leurs grands frères US de Man Or Astroman, ils jouent masqués et en combinaison orange ! Mais pas en Cosmonautes ! En Moustiques !!! Normal ?! Cela n’est pas le seul point commun avec M O A car le trio au son très sixties utilise des samplers et des bandes son (empruntées ici entre autre au cinéma X des années 80) ! Bref c’est Rock, Surf et pas ennuyeux et l’album jouit d’une excellente production ! À recommander aux amateurs du genre et bien sûr aux autres aussi !

 

The Jon Spencer Blues explosion – Meat & Bone (Bronze Rat records BR29 LP)

 

The Jon Spencer

 

Ce trio marqua les années 90 par son rock rugueux et puissant ! Il fut un des premiers à s’attaquer au genre sans recruter de bassiste ! En effet le « Blues Explosion » c’est deux guitares et une batterie ! Et avec le talent ça le fait !!! Bien avant les White Stripes ou autre Black Keys ! Le groupe s’était séparé en 2000 après 8 albums (pas tous indispensables, concentrez vous sur les 5 ou 6 premiers, les deux derniers je les ai revendus, je crois… et oubliez les remix absolument sans intérêt !). John Spencer durant ces 10 dernières années officiait entre autre auprès de Matt Verta Ray dans Heavy Trash (3 excellents albums). Donc ce « Meat & Bone » est la première production depuis 8 ans ! Et c’est une surprise ! On retrouve le groove et la hargne des premiers albums ! Des morceaux m’évoquent « Extra Width », d’autres « Orange » et certain « Now I Got Worry ». Bref ! Un pur album de Punk-Rock-Blues, et certainement un des meilleurs albums de l’année ! Keep on rocking !

 

The Supremes – Where did your love go (Motown 621)

 

the supremes

 

Soyons francs ! Je pense que cet album n’est pas réédité ! On se demande d’ailleurs pourquoi !? Donc il vous faudra vous le procurer d’occasion… Mais vous n’avez pas le choix car il vous le faut ! Il représente à lui seul toute une époque et une génération ! Il est le porte étendard de la Soul de Détroit du début des années 60 ! Cet album de The Supremes est sorti le 31 aout 1964 et sera classé N°2 et restera 89 semaines dans les Charts US ! Il se vendra à plus d’un million d’exemplaires (vous devriez bien en trouver un sur Ebay !). Diana Ross encore quelques mois auparavant vendait des tailleurs chez Harrod’s à Détroit, où elle était d’ailleurs la seule vendeuse afro américaine. Ce LP inclus les trois premiers singles du trio « Where Did Our Love Go, Baby Love et Come See About Me ». Le son est simplement démentiel et la production hallucinante ! Il faut noter que sur cet album le personnel est impressionnant : Smokey Robinson, Briand Holland et Lamont Dozier à la production, the Funk Brothers aux instruments, les Four Tops aux chœurs etc… Bref un disque de référence pour tous les amateurs de Soul (la vraie !) mais avant tout un chef d’œuvre ! A posséder A.S.O.L.U.M.E.N.T !!!

 

Vivaldi – Les concerto pour mandolines (Erato stu70545)

 

vivaldi

 

Il est presque certain que Vivaldi composait en réalité pour une mandoline « Napolitaine » qui comporte 8 cordes couplées 2 par 2 mais accordées comme les 4 cordes d’un violon. Ce concerto à été écrit autour des années 1736 pour l’ami et Mecène d’Antonio, le Marquis Guido di Ferrara lui-même joueur de mandoline. Cette œuvre ici dirigée par Claudio Scimone aurait été enregistrée début des années 70 ?! Elle tend à être la plus fidèle possible à la partition, avec l’utilisation exclusive d’instruments d’époque. L’interprétation est enjouée et d’une grande finesse. Le contraste entre l’orchestre et particulièrement les violons et les cordes pincées est très agréable et marque bien l’Italie du 18ème siècle. On reconnaît bien là Antonio Vivaldi, et cette œuvre n’est pas si éloignée que ça des 4 saisons ! La prise de son est remarquable, elle met en valeur la scène sonore et la qualité de timbre des instruments. Encore un LP pas réédité, mais facilement trouvable en seconde main ! Celui-ci m’a été offert par un ami, et je le remercie pour ce magnifique disque de baroque Italien…

 

Chet BAKER – Chet (Analogue Production APJ 016)

 

Chet Baker

Ce Chet Baker est la réédition « haut de gamme » par le Label US Analogue Production du chef d’œuvre du trompettiste sorti en 1959 sur le label Riverside (RLP 12-999). Ce disque a été enregistré sur un magnéto Ampex en 2 pistes !!! Et aujourd’hui avec plus de 70 pistes on ne fait pas mieux ! Et bien souvent moins bien ! On retrouve Paul Chambers à la contrebasse, Kenny Burrell à la guitare, Bill Evans au piano… Et tout ce beau monde contribue sûrement à la qualité de ce disque exceptionnel ! Cette édition est remarquable à tous points de vue, qualité de la pochette, mastering, pressage… à posséder absolument !

 

– Jérôme

 

The Savages – Silence Yourself (Pop Noir/Matador/Musikvertrieb 2013)

The Savages

 

Un girls band qui tient la dragée haute en terme d’énergie par rapport à la plupart des groupes remplis de testostérones qui officient dans le même registre ! Voilà ma première impression à l’écoute de cet excellent LP ! Je ne connaissais que la chanteuse qui officiait avant dans le (excellent là encore) duo John & Jehn. La simplicité d’écriture se ressent dans la combinaison basse / batterie / guitare qui nous apporte un album de Post Punk de haute volée. J’ai été particulièrement bluffé par le jeu de basse qui apporte une réelle touche et profondeur à chaque chanson. Ce tout nouveau groupe Savages a su rapidement se faire une solide réputation via la prestation en live, qui transparait dans son album tellement la structure de celui-ci est construit comme une setlist avec cette alternance de fougue et de calme anxiogène. Un seul titre résume tout : « She Will ». A écouter d’urgence !

 

Deafheaven – Sunbather (Deatwish 2013)

 

Que cette scène métal américaine m’impressionne par sa capacité à se réinventer et à faire voler en éclats les frontières ! J’ai déjà chroniqué plusieurs groupes issus de cette scène (Wolves in the Throne Room, Liturgy…), mais avec leur deuxième album, Deafheaven vient de frapper très très fort en étant capable de se payer le culot d’osciller entre Black Metal, Drone, Post Rock et même Shoegaze !! Leur capacité à mélanger les genres est bluffante et fait de cet LP l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné d’écouter depuis ce début d’année. En plus, avec un artwork qui brouille les repères vous avez là un album d’une richesse incroyable et qui donne envie de s’y replonger encore et encore tant chaque écoute est une nouvelle découverte. Là encore un titre qui résume tout : « Please Remember ». S’il vous plait rappelez-vous de ne pas partir cet été sans l’emporter avec vous !

 

Fauve – Blizzard EP (Fauve Corp 2013)

 

Fauve

Et bien voilà un groupe qui suscite passion et débats. Soit on adore soit on déteste. Moi j’adore de façon irrationnelle. Tout d’abord la production et les instrus sont énormes. Et ce chant qui oscille entre slam et chant est hypnotisant. Une grande mélancolie ressort de leur musique et je ne peux m’empêcher d’appuyer sur le bouton repeat pour me passer encore et encore chaque morceau. On pourra peut-être reprocher une certaine naïveté dans les paroles mais et alors… Ce collectif travaille savamment le mystère qui les entoure et c’est peut-être ce qui agace. D’être trop brillant en communication ? En tout cas la grande question est de savoir si Fauve fera partie de la longue des listes des feux de pailles de la Hype à la Wu Lyf par exemple. J’espère que non !

 

The Walkmen – You and me (Gigantic / Fierce Panda 2008)

 

The walkmen

Peut-être pas assez reconnu dans nos contrées, ce groupe partagé entre New-York et Philadelphie nous distille un Rock Indé de grande classe et qui va flirter sur les terres d’un The National. Un titre justifie à lui tout seul la place particulière que les Walkmen ont dans mon panthéon personnel et c’est « On the Water » ! 5 ans après avoir écouté pour la première fois ce morceau et l’avoir écouté depuis plusieurs centaines de fois, la même émotion me gagne à chaque fois à son écoute. Et je crois que c’est le seul morceau qui me fait cet effet ! Le reste de l’album est de très bonne facture avec une production excellente et des titres qui distillent une atmosphère qui les distingue de beaucoup d’autres groupes. Le titre qui introduit l’album, « Donde Esta la Playa » en est le parfait exemple ! Bonne écoute sur la plage !