Retrouvez nos derniers coups de cœur pour bien préparer l’été

 

Jerome maPlatine – La sélection de Jérôme

 

Alt-J – An Awesome Wave (Infectious / Pias)

Alt-J

Superbe album de Alt-J que nous tenons là. C’est lors de ce genre de découverte que l’on se dit que cela vaut la peine de passer des heures à écouter à droite à gauche pour tomber sur des pépites de ce genre, c’est rare mais cela donne une valeur toute particulière. Tout est parfait, génial, envoûtant … Je pourrais passer des heures à vous vanter combien cet LP est à écouter impérativement. De la pop, rock indé … peu importe les étiquettes, elles s’envolent devant la beauté de leur musique. À écouter en priorité : la face A dans son intégralité. Si vous avez prévu d’aller à La Route du Rock cette année (d’ailleurs qui affiche une programmation de grande qualité) n’hésiter pas à aller les voir le vendredi soir.

 

EL-P – Cancer For Cure (Fat Possum)

EL-P cancer for cure

Je ne connaissais pas du tout ce producteur passé de l’autre côté de la barrière en nous proposant cet album, même si dans les milieux autorisés il jouit d’une certaine popularité. En ne me concentrant que sur sa musique j’ai pris une grosse claque avec une sacrée production et un flow ravageur. L’ambiance qui en ressort en fait un album de Hip Hop à part. El-P s’est entouré de nombreux invités venus d’univers très différents (Paul Banks d’Interpol, Killer Mike …) ce qui donne une touche particulière à cet LP. À écouter en priorité : Oh Hail No, The Full Retard et $4 Vic/FTL (Me and You) avec ses touches de blues, électro et pop.

 

Japandroids – Celebration Rock (Polyvinyl)

Japandroids celebration rock

Pourquoi faire compliqué ? Tout est dit dans le titre de cet album de Japandroids et c’est bien à une célébration du Rock, Garage que nous assistons avec ces 8 titres accrocheurs et ravageurs. C’est jouissif et pas prise de tête donc c’est excellent. En 35 minutes la messe est dite et tout le monde peut rentrer à la maison célébrer le déjeuner dominicale en famille. Pas besoin de long discours, je vous conseille de l’écouter d’une traite sur votre platine vinyle et la vie vous paraitra plus belle !!!

 

 

Franck maplatine – La sélection de Franck

 

Mahler – Symphonie n°1 « Titan » – Solti/London symphony orchestral (Decca SXL 6113/Speakers Corners)

Mahler Titan

Composée par Gustave Mahler à l’âge de 28 ans, cette symphonie « Titan » en quatre mouvements est aujourd’hui très jouée… et très écoutée, ce qui donne raison au célèbre « Mon temps viendra » du compositeur face à l’incompréhension de ses contemporains. Le lien avec les premiers lieders de Mahler est bien connu, ils sont la source qui nourrit ce fleuve symphonique. Ses ambitions l’amenaient à créer son propre univers sonore, revisiter la Nature et la place de l’Homme dans celle-ci. On retrouve d’ailleurs avec gourmandise notre fameux « Frère Jacques » dans le troisième mouvement. Cette version, enregistrée en 1964 à Londres par les ingénieurs du son du label Decca, est un pur bonheur auditif : aération, respect des timbres, impact des fortissimos. On peut considérer que cette interprétation compte parmi les cinq plus brillantes dans une discographie pourtant aujourd’hui très riche (247 versions à fin 2011 !). Je ne peux que vous recommander d’acquérir cet album, bien sûr en vinyle et en réédition chez Speakers Corners. Cette version est la garantie non seulement d’une performance magistrale mais aussi d’un enregistrement somptueux. Complètement Indispensable !

 

THE EXCITEMENTS (Penniman Records/ Differ-ant)

The Exctements

Cette formation nous vient de Barcelone… et c’est avec plaisir que l’on peut constater que la capitale catalane n’abrite pas seulement le « Messi » et le Camp Nou !!! Mais aussi The Exictements ! La production et le son sont Old school dans le bon sens du terme, il est indiqué même que l’enregistrement est mono. Déjà le profil féminin sur la pochette évoque fortement une grande dame de la Soul… et dès les premières mesures plus de doute sur les origines et les influences du band ! La rythmique et la voix sont dignes de Ike et Tina dans leurs premières années, époque «So fine». Et bien ?! Rien d’original me direz-vous ?! Mais quel plaisir de pouvoir poser sur la platine en 2012 un pur disque de Rythme & Blues tinté de Soul et de Rock! Donc rien de neuf… Et c’est justement ÇA qu’on aime!

 

DAN BRODIE & THE GRIEVING WIDOWS – My Friend The Murderer (LP Beast Record BR122)

Dan Brodie

Encore un pressage en provenance de nos amis de chez Beast Record ! Ce dynamique label Français qui compte aujourd’hui plus de 70 productions est fortement spécialisé dans les formations Australiennes, même si on trouve sur leur catalogue plusieurs artistes français et américains. Le charismatique et talentueux guitariste chanteur Dan Brodie est accompagné à la batterie par Dave Nicholls que l’on a déjà vu sévir aux cotés de Spencer P Jones et à la basse par son frère Chris Brodie. Le trio a enregistré cet opus en live dans les studios Headgap à Melbourne avec aux manettes : Mr Brent Punshon. Les morceaux sont joués dans la plus pure tradition du rock Australien ; Simple mais Efficace ! Des mi- tempos puissants avec une guitare tranchante et une voix particulièrement mélodique qui, quelque fois, a des consonances pop voir Glam. L’album ouvre avec le démentiel «I gotta get up» qui met tout de suite dans l’ambiance ! Il faut souligner aussi que cet album a un vrai son, alors si vous êtes amateur de rock ou si vous voulez le devenir procurez-vous rapidement ce LP et allez voir sur scène ce DAN BRODIE et ses veuves en deuil, il est en tournée en France en juillet et Aout !

 

HARRY BELAFONTE – At Carnegie Hall 1959 (RCA Living Stereo 180g Classic Record LSO 6006)

Harry Belafonte

Cet enregistrement est tiré de deux concerts de bienfaisance donnés par Harry Belafonte en Avril 1959 pour des œuvres de charité. Le lieu mythique, le Carnegie Hall contribue à immortaliser ce show. Cette magnifique salle de concert New Yorkaise coincée à l’angle de la 57ème rue et 7ème Avenue dans le quartier de Manhattan est un monument de la musique classique et contemporaine. Elle abrita longtemps l’orchestre philarmonique de New York, mais une multitude d’artistes s’y sont produits durant ces cinquante dernières années. On peut citer en exemple : Maria Callas, Luciano Pavarotti, Vladimir Horowitz, Edith Piaf, Shirley Bassey, The Beatles, The Beach Boys, Simon & Garfunkel, Miles Davis, Dave Brubeck, Pink Floyd… Ce haut lieu n’est pas seulement reconnu pour sa programmation mais aussi, pour la beauté de son architecture et sa remarquable acoustique. Cet Harry Belafonte en est le digne représentant par sa qualité artistique et technique. Pour ceux qui pensent ne pas connaître cet artiste, je pense qu’ils ont déjà entendu le « try to remember » dans la pub carte noire, le « Jump in the linest » dans la pub Axe et bien sûr la BO du célèbre film « Beetlejuice » !!! Ce live at the Carnegie hall est une merveille à plusieurs titres : Il illustre parfaitement ce qu’était la « calypso Fever », son interprétation est remarquable aussi bien musicalement que vocalement et la prise de son « live » est incroyable de réalisme, de transparence et d’émotion ! Certaines versions sont d’Anthologie comme le « Mama look a booboo », le «Banana Boat Song » et l’interminable « Matilda »… Cette édition sur Classic Record est magnifique ! À posséder absolument…

 

TEXAS TEA – I don’t write no sad songs (Flexy Disc)

Texas Tea

Certes, il vous sera surement difficile de vous procurer ce flexy disc transparent… Ce mini 33T souple à été pressé à l’occasion du Disquaire Day en 100 exemplaires!!! Mais je suis un fan de ce groupe Australien de Brisbane et hormis le fait que ce morceau inédit soit superbe et annonce un nouvel album prometteur, j’avais envie de saluer cette initiative collector. Ce format est devenu très rare et certain Flexy disc sont aujourd’hui légendaires, comme le « Komakino » de Joy division devenu introuvable, pourtant pressé à 10 000 exemplaires en son époque… ce Texas Tea ira lui tenir compagnie …