Retrouvez notre sélection de disques pour bien commencer l’année.

 

jerome – La sélection de Jérôme

 

GIRLS – Father, Son, Holy Ghost (True Panther)

girls

La hype du moment et pourtant force est d’admettre que c’est un sacré album que nous avons là. Peut-être une première écoute qui peut dérouter avec des titres que je qualifierais d’instantanés (on écoute, on adore : écoutez Die et Vomit) et d’autres un peu plus complexes (on écoute, on est perplexe et puis après quelques écoutes, on adore ou on déteste : écoutez My Ma, Just a Song par exemple et je vous laisse juge). Après si vous vous voulez savoir pourquoi on parle avec autant d’éloge de l’une des 2 têtes pensantes du groupe Girls, Christopher Owens, je vous laisse lire toute la littérature qui a été écrite à son sujet ainsi que ses comptes Twitter et autres. Bonne écoute en tout cas !

 

SHABAZZ PALACE – Black Up (Sub Pop)

shabazz palaces black up

Du Hip Hop sur Sub Pop ce n’est pas banal, et c’est peut-être parce que sa musique ne l’est pas que ce groupe a interpellé ce label mythique (pour info label de Seattle qui a produit des groupes comme Dinosaur Jr, Mudhoney, Nirvana, L7, Loney Dear…). En tout cas si vous pensiez retrouver ce qui passe sur les bandes FM, passez votre chemin car ici nous sommes plutôt sur une musique assez noire et minimaliste. Cela me rappelle l’atmosphère que j’avais ressentie en écoutant pour la première fois Black Sunday de Cypress Hill. Pour ma part le meilleur titre de l’album de Shabazz Palace : Swerve… the reeping of all that is worthwhile (noir not withstanding). À écouter en boucle.

 

THE MEN – Leave Home (Sacred Bones)

The Men_Leave Home_LP

Oui c’est déjà vu, oui ils ont peut-être pompé à droite à gauche (Mudhoney entre autres) mais je ne peux m’empêcher d’écouter ce disque de The Men en boucle. Un disque comme je les aime, court et intense (mis à part le titre L.A.D.O.C.H qui tombe comme un cheveu sur la soupe, un mix entre SUNN O))) et Shining mais très loin de l’univers du reste de l’album, à tel point que l’on se demande si c’est toujours le même groupe). En un terme jouissif… et surtout… PLAY LOUD !

 

J’ai l’habitude de noter les chansons qui me plaisent dans mon iPod, ce qui fait qu’après de long mois d’écoute, je suis arrivé à plus de 600 morceaux. Je vous propose de vous en faire partager deux en mettant en random la lecture de cette sélection (promis je ne mettrai pas de côté même le plus inavouable morceau !).

 

NTM – Qu’est ce qu’on attend ?

NTM

Eh oui, comme tout trentenaire qui se respecte j’écoute NTM. C’est un peu comme toucher du doigt une réalité qui est à 1 000 lieues de la nôtre.

 

UNLEASHED – Countess Bathory

Unleashed

Unleashed, mythique groupe de Death Metal pendant la période faste des années 90. J’étais au lycée avec une veste en jean et des patchs de tous mes groupes favoris cousus dessus, des baskets blanches montantes, une coupe de cheveux à faire pâlir d’envie l’équipe de foot allemande, Unleashed à fond dans les oreilles… en gros j’étais le maître du monde !

 

 

Franck – La sélection de Franck

 

TOM WAITS – Bad as Me (Anti Ico 2576)

Tom Waits

Personnellement, ces dernières années, j’avais un peu décroché de Tom Waits. J’avais acquis mon dernier LP en 2004 « Real Gone », et j’ai totalement occulté en 2006 « Orphans ». Donc c’est avec ce 18e album studio, « Bad as Gone », que je reprends du service ! Le pressage est soigné, la pochette est garnie d’un magnifique album photo de 16 pages en couleur contenant les textes et on y trouve aussi la copie CD pour ceux qui ont encore un lecteur, ou pas de platine vinyle dans leur véhicule !!! On est tenté d’écouter la face B en premier car elle commence par le titre qui a donné le nom à l’album, mais comme on se doit de respecter le travail de l’artiste on pose le diamant sur « Chicago ». Dès les premières notes, on est happé par l’univers de Sir Waits et sa voix rauque sortie d’outre-tombe. La production est hyper typée par le son et par des choix artistiques très atypiques comme Tom nous en a donné l’habitude depuis presque 40 ans ! Si vous vous demandez si ce LP est fait pour vous, la réponse est clairement en face B avec l’attendu « Bad As Me », ce morceau est bien représentatif de l’œuvre et on peut dire qu’il s’inscrit comme étant l’une des meilleures compositions de l’artiste de ces 10 dernières années …

 

THE BLACK KEYS – El Camino (Munesuch 5290099-1)

The Black Keys

Incroyable succès rencontré par ce Duo d’Akron dans l’état de l’Ohio, plus de 2 millions de disques en 3 ans !!! Jamais, en 2002, à l’achat du premier album « The Big Come Up » sur le label indépendant californien Alive record, je n’aurais pensé trouver un LP des Black Keys en tête de rayon chez Virgin aux côtés de Lady Gaga et autre David Guetta ! Et pourtant, c’est bien là que j’ai acheté ce « El Camino ». Ceci dit, nos amis de White Strippes avaient quelque peu ouvert la voie des duos guitare/batterie au grand public… Depuis déjà le 5e opus, « Attack&Realise », les influences blues, des compositions minimalistes et le son Low-Fi avaient été remplacés par une surproduction de bon goût suivant un virage plus pop. Ce dernier est aussi produit par Danger Mouse et on retrouve des tempos et des ambiances Glam, voire même Glitter !!! Les arrangements sont excellents, et pour vous en convaincre écoutez le déjà célébrissime « Lonely boy ». On peut trouver que les morceaux bénéficient d’une surproduction difficile à réaliser sur scène avec deux musiciens ! Pour en être certain, rendez-vous à Lille ou Paris le 24 ou 25 janvier …

 

PETE ROSS – Midnight Show (Beast Records LP-Br106)

Pete Ross

Cet album n’est pas réellement une nouveauté, puisqu’il est disponible depuis quelques mois en vinyle, mais en le réécoutant la semaine dernière, je me suis senti obligé de l’intégrer dans cette rubrique ! Pete Ross est Australien mais il vit en Europe depuis quelques années et cet album a été enregistré en Italie. Peut-être avez-vous eu la chance de l’écouter en live cet été car il était en tournée en France. L’univers de cet album est totalement tourné vers le folk, la majorité des morceaux étant uniquement basée sur la voix de Pete qu’il accompagne avec brio de sa guitare acoustique. Les compositions sont très sobres, agrémentées avec légèreté d’un violon, d’un harmonica, quelquefois d’une basse, voire d’une batterie. Tout cela est chargé d’émotion et réalisé avec classe. On sent nettement les influences country dans les morceaux « I won’t Wait » et « Looking in yours eyes », mais Pete aime aussi le Rock’n Roll et cela se sent dans « I’m not afraid ». Sur beaucoup de passages de cet album le timbre de voix m’évoque celui de Scott Walker et particulièrement sur « Maybe there is love » et « Joséphine » qui n’est pas loin d’être l’une des plus belles compositions de ces dernières années dans le style !

 

HANK MOBLEY – Hi-Voltage (Blue Note 4273)

Hank Mobley

Hank Mobley est un saxophoniste ténor qui fut, fin des années 60, un représentant fort actif au sein du mythique label Blue Note. Celui-ci réédite depuis quelques mois son catalogue en vinyle pour le plus grand plaisir des amateurs de Jazz. Sur ce « Hi-Voltage » enregistré en 1967, on retrouve les musiciens attitrés du label qui ont l’habitude d’entourer le saxophoniste, mais avec tout de même une variante ici, la présence de Mr John Hicks, un pianiste de grand talent qui donne beaucoup de respiration et de dynamique à ce disque. Toutes les compositions sont de Hank Mobley, et on y retrouve le vivant et le dynamisme d’un Sonny Rollins teintés de Bossa Nova et d’Easy Listening. Côté technique, c’est parfait comme tous les pressages Blue Note …