Savages – Adore Life (Matador 2016)

Pochette album Adore Life de Savages

Voilà le tant attendu second opus des excellentes Savages qui nous livrent un LP de très haute facture. Après leur premier album qui m’avait beaucoup séduit et surtout leur EP contenant l’incroyable « Fuckers » il me tardait de voir ce qu’elles allaient nous préparer. Et bien je ne suis pas déçu du résultat. Il est à la hauteur de leur très bonne prestation scénique lors de la Route du Rock édition 2015. Deux titres à écouter en priorité, le survolté « I need something new » et celui qui introduit l’album en donnant le ton, l’excellent « The Answer ».

 

L’Orange & Jeremiah Jae – The Night Took Us In Like Family (Mello Music Group 2015)

Pochette album The Night Took Us in Like Family de L'Orange & Jeremiah Jee

 

L’un des meilleurs albums de Hip Hop sorti sur 2015 ! Voilà en résumé ce que m’inspire ce très bon LP. Je ne connaissais pas ce producteur et ce rappeur mais si le reste de leur production respective est à la hauteur de ce disque, cela promet. L’idée d’y introduire des extraits de vieux films noirs des années 50, en plus de servir complètement le propos, renforce l’ambiance sombre et enfumée qui se dégage de cet opus. Un titre à écouter en priorité et qui résume à lui seul l’album : « All I need ».

 

Deluge – Aether (Les Acteurs de l’Ombre Productions 2015)

Pochette album Aether de Deluge

Il n’aura pas échappé aux lecteurs assidus de Pitchfork et consorts que le Post Black Metal est devenu ultra tendance avec des groupes principalement américains comme Wolves in the Throne Room, Deafheaven, Krallice… De mon côté je trouve cette scène beaucoup plus intéressante que les groupes qui n’ont pas évolué depuis l’explosion de la scène scandinave dans les années 90. Et quelle ne fût pas ma surprise de voir arriver Deluge, un groupe bien de chez nous, avec un premier album de très bonne facture qui n’a rien à envier à ses cousins américains. Alors oui comme toujours avec ce type de musique cela n’est pas à mettre entre toutes les mains mais risquez une oreille et vous risqueriez d’en redemander !! Mon titre coup de cœur : « Nauvrage ».

 

THE GUN CLUB – Mother Juno (Bang ! Record)

Pochette album Mother Juno

J’ai longtemps pensé que mon album préféré des Gun Club était « Miami », mais cette réédition de Mother Juno bouscule mon classement ! Cette version proposée par l’excellent label espagnol « BANG ! » est remarquable ! Ce Mother Juno a été produit et enregistré par Rubin Guthrie des Cocteau Twins à Berlin, en 1987. C’est certainement l’album le plus rock, au sens pur du terme ! Le line up est aussi le plus probant : bien sûr, Jeffrey Lee Pierce au chant et à la guitare, épaulé par Kid Congo Powers à la guitare, Romi Mori à la basse et Nick Sanderson à la batterie. A noter l’intervention de Blixa Bargelt en troisième guitare sur l’immortel « Yellow eyes ». Jetez une oreille sur « Lupita Screams » ou « Hearts » pour vous convaincre de l’indispensabilité de cet album dans votre collection ! Le remastering vinyle est une pure réussite … A recommander !

 

PIERRE BOULEZ – Livre pour quatuor et révisé (Megadisc Classic MDC7797)

Pochette album Livre pour quator et révisé

Le hasard a voulu que je découvre ce magnifique LP deux semaines avant que l’on annonce le décès de Pierre Boulez. J’avais prévu de le chroniquer, mais malheureusement, pas à titre posthume … Cette œuvre a été initialement écrite en 1948, complétée en 1960 et simplifiée en 2012. Bien que complexe, elle reste encore accessible. Mais peut-être pas pour le commun des mortels, comme la majorité du travail du maître ! Saluons le magnifique pressage vinyle « Box » de l’excellent label Megadisc. Monsieur Boulez nous a quitté le 16 janvier 2016, mais il reste plus que jamais vivant à travers son œuvre et ce disque…

 

COBALT CRANE – Head in the clouds (Anticc Record)

Pochette album Head in the clouds

J’ai découvert ce groupe avec surprise la semaine dernière, en concert. A la sortie, j’ai acquis le LP. L’album « Head in the clouds » est plus pop et moins rock et psychédélique que le live. Mais il n’en reste pas moins intéressant et totalement dans l’esprit « indé » des groupes de la côte ouest américaine. La rencontre entre le 13 Floor Elevators et les Black Angels ! A découvrir et posséder !