Sélection faite par Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com

 

Iceage – Seek Shelter (Mexican Summer 2021)

 

Iceage - Seek Shelter

Seek Shelter est le cinquième album du groupe danois Iceage, et comme à chaque fois c’est une franche réussite ! Ce LP semble faussement plus calme que leurs précédents opus. En effet, en y regardant de plus près on voit se dessiner tout au long de ces 9 titres une tension qui reste toujours présente. On trouvera même quelques côtés Pop sur certaines morceaux comme sur le magnifique, mais non moins désabusé, « Love Kills Slowly ». Et ce sentiment d’urgence reste encore une fois présent, ne serait-ce que dans la durée : en un peu plus de 40 minutes tout est dit ! Honnêtement, il n’y a rien à jeter, mais s’il fallait faire un choix j’ai une petite préférence pour « Dear Saint Cecilia », « Gold City » et « Vendetta ».

 

 

 

 

Moby – Reprise (Deutsche Grammophon 2021)

 

Moby - Reprise

Pour être franc, je suis tombé sur cet album par hasard. Je n’en attendais donc rien, si ce n’est une énième itération du maintenant convenu album avec un orchestre philharmonique (je pourrais citer à la volée des groupes de métal, d’électro…). Mais j’ai été littéralement bluffé par la qualité de cet album qui, au travers d’une orchestration intelligente (qui évite les poncifs attendus dans ce genre d’exercice), d’un savant mélange entre les instruments, et surtout la présence d’invités prestigieux (Mark Lannegan, Vikingur Olafsson…) et qui donne de la cohérence à l’ensemble, nous livre un opus d’une grande beauté. « Porcelain » vous donne des frissons, « Heroes » est tout simplement poignant, et que dire du sublime « Lift Me Up ». Une grande réussite ! Moby a toujours été un peu à part, et il le montre encore une fois, d’une des plus belles des façons.

 

 

 

Sharon Van Etten & Angel Olsen – Like I Used To

 

Sharon Van Etten & Angel Olsen - Like I Used To

Une petite douceur pour cet été 2021 : ce magnifique single de la collaboration de 2 très talentueuses chanteuses. Sublime, cela donne simplement envie de parcourir la côté californienne les cheveux au vent en écoutant cela en boucle 🙂