Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Nos indispensables du moment pour prendre soin de vos vinyles

indispensables-du-moment-pour-entretenir-vinyles

Vous avez l’impression que vos disques vinyles ont en ce moment plus d’électricité statique ? C’est en effet possible du fait de la météo et des variations de température ! Avec la fin de l’été et l’approche de l’automne, les températures baissent petit à petit et l’air devient plus sec. Ce qui va induire un phénomène d’électricité statique plus important : il faut savoir que les charges statiques ont plus de difficulté à circuler dans de l’air sec et donc vont s’accumuler.

Cela ne serait donc pas surprenant que vos disques vinyles aient davantage de charges statiques à cette période de l’année. Pas d’inquiétude, il existe des produits spécifiquement conçus pour éliminer les charges statiques sur les vinyles. Nous vous proposons nos produits indispensables du moment pour prendre soin de vos galettes noires et éliminer les charges statiques.

 

 

Les produits antistatiques pour entretenir ses vinyles

Plusieurs formats de produits antistatiques sont aujourd’hui disponibles sur le marché. On trouve en effet des liquides de nettoyage (en spray ou en flacon), des brosses ou bien encore des produits intégrant des mécanismes antistatiques (ioniseur). Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets !

 

Liquides de nettoyage pour vinyles

Les liquides de nettoyage pour disques vinyles font partie des indispensables à avoir chez soi puisqu’ils permettent à la fois de nettoyer les disques mais également de se débarrasser de leurs charges statiques. De quoi faire d’une pierre deux coups !

Il existe un large choix de produits de ce type, et surtout pour toutes les bourses : du petit spray WINYL au spray Mist de la marque Pure Vinyl, en passant par les solutions liquides proposées par les marques Clearaudio, l’Art du Son ou encore Simply Analog. Pour ne citer qu’eux ! Notez par ailleurs que vous aurez besoin d’une petite brosse velours pour appliquer ses nettoyants pour vinyles.

 

Nettoyant vinyle Simply Analog

 

Brosses antistatiques pour vinyles

Pour éliminer rapidement les charges statiques, rien de tel qu’une brosse antistatique ! L’atout de ce type de produit est que l’utilisation se fait à sec : un simple passage de la brosse à la surface du disque juste avant l’écoute et le tour est joué.

Là encore on retrouve différents modèles pour différents budgets. Pour commencer, la brosse antistatique Koolstof de la marque Tonar fait partie de nos premiers choix. Vous pouvez également opter pour les brosses Audioquest Conductive LP Cleaner ou encore celle de chez Ortofon pour avoir une teneur en carbone encore plus élevée. Et si votre budget vous le permet, nous recommandons évidemment la désormais célèbre brosse antistatique ASB-1 de chez Furutech, qui est probablement une des plus plus redoutables pour combattre l’électricité statique !

 

Brosse antistatique Audioquest Conductive LP Cleaner

 

Instruments antistatiques pour vinyles

Certaines marques ont fait preuve d’ingéniosité pour proposer des solutions simples et efficaces pour neutraliser les charges statiques des vinyles. Grâce à un système de « ioniseur », l’instrument va générer une charge d’ions positifs qui va venir retirer toute l’électricité statique.

On peut par exemple citer la marque Milty et son instrument antistatique ZeroStat III qui est présent sur le marché depuis plusieurs années maintenant et qui a fait  largement ses preuves et démonter son efficacité. Dans ce type de produits antistatiques, nous nous devons également de citer le tout nouveau produit proposé par Furutech, la brosse ASB-2 ion qui a la double fonctionnalité : brosse de nettoyage et ioniseur intégré. Aucun risque que les charges statiques ne lui résistent !

 

Instrument antistatique Milty ZeroStat III

 

Les pochettes intérieures antistatiques pour protéger vos vinyles

Pour éviter que les charges statiques ne reviennent sur vos disques vinyles pendant leur stockage, pensez aux pochettes intérieures pour vinyles ! Un changement qui semble simple mais si indispensable à nos yeux, et d’autant plus si vous avez utilisé une des solutions de nettoyage citées précédemment. Remplacer les pochettes intérieures d’origine par des pochettes aux propriétés antistatiques permettra ainsi d’optimiser ce nettoyage.

Les pochettes antistatiques papier doublée vinyles font partie de nos best-sellers depuis des années. Simples et efficaces ! Et si vous préférez les pochettes en papier noires, la marque Simply Analog a pensé à vous.

 

Pochettes intérieures 33t doublées noires Simply Analog

Par ailleurs, outre le papier « classique », il existe également des pochettes intérieures encore plus fines comme les pochettes antistatiques N-102 de Nagaoka, sans doute les plus répandues chez les collectionneurs de vinyles !

 

Voici donc une petite sélection de produits antistatiques qui font partie de nos indispensables pour lutter contre ces fameuses charges statiques nuisant à l’écoute vinyle. Il existe toutefois bien d’autres produits d’entretien pour vinyles aux propriétés antistatiques, n’hésitez donc pas à jeter un œil !