Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Mavros, le prestige Atlas

Gamme Mavros Atlas

En moins de 30 ans, la marque Atlas Cable est devenue l’une des plus remarquable manufacture de câblage Hi-Fi sur le marché mondial. Un succès plus que justifié lorsqu’on regarde la philosophie et les performances de la marque. En constante recherche de meilleurs composants et de meilleures configurations techniques pour leurs produits, Atlas privilégie le son et vise à se perfectionner tout en restant dans l’air du temps. Valeurs d’autant plus notables car tous les câbles bénéficient de composants entièrement fabriqués dans les ateliers de la marque dans l’ouest de L’Écosse. Ils ne font pas qu’assembler leurs produits, ils sont à l’origine de la plupart des technologies développées et employées. Autant de paramètres qui font d’Atlas Cable une des marques Hi-Fi les plus récompensées, tant sur le marché européen, qu’américain ou encore asiatique.

Atlas propose du câblage pour l’ensemble du système Hi-Fi : câbles phono, câble de modulation, câbles haut-parleurs, câbles digitaux et même câbles d’alimentation. Avec cette large gamme de produits, Atlas s’assure de donner le meilleur pour chaque connexion de votre système. Proposant déjà de nombreuses gammes très complètes, la manufacture permet de personnaliser certains de leurs produits, pour créer du sur-mesure. En plus de cette option, tous les produits de la marque sont garantis pas moins de cinq ans. Parmi tous leurs produits, deux gammes se démarquent du lot : Asimi et Mavros. Considérés comme les meilleurs câbles sur le marché quels que soit la gamme ou le prix, ces câbles sont le porte étendard de la marque à l’international. Revenons aujourd’hui sur la saisissante gamme Mavros.

L’ingénierie du son

Chaque détail compte, et cela, Atlas l’a très bien compris. Cherchant à améliorer chaque paramètre de leurs câbles Hi-Fi, les ingénieurs innovent sans arrêt, au fil de leurs recherches dans le domaine audiophile. Conscient de toutes les théories et paramètres physiques des composants du signal ou plus globalement des câbles, Atlas développent de nombreux brevets, théorisés, mis en pratique et testés.

La marque confie elle-même baser la conception de ses nouveaux produits sur trois critères, qui vont ensuite guider le reste de leurs choix : le matériau de construction interne, le matériau isolant et pour finir le design global du câble.  Cette partie de la création va ensuite mener à de nombreuses autres décisions d’optimisation, et de développements technologiques. Des paramètres vont alors rentrer en compte, comme la capacitance, l’impédance ou encore le blindage. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Atlas sait les atouts et les défauts de chaque composants internes, et surtout les optimiser avec brio. Toutes les réflexions et justifications sur la conception des câbles sont expliquées lors de l’achat de leurs produits.

Avec les gammes Asimi et Mavros, la marque écossaise a spécialement développé une technologie permettant d’optimiser les performances diélectriques des câbles. Il s’agit d’utiliser un matériau cher à la marque pour ses performances, le téflon (PTFE). La particularité avec la gamme Mavros, est que de minuscules poches d’air (moins d’un demi-micron de diamètre) sont inclues dans le matériau, ce qui favoriserai de près de 80% la propagation du signal, et profiterai particulièrement aux basses fréquences.

Grun, le silence dans la musique

Conscients des enjeux modernes de la sonorisation haute-fidélité, les ingénieurs Atlas ont développé une technologie ciblée sur un problème précis du quotidien. En effet, nos maisons sont de plus en plus équipées d’appareils électroniques en tous genres, type assistants domotiques, systèmes vidéo ou même ordinateurs et smartphones. Tous ces appareils renvoient des ondes électromagnétiques (interférences radio et électromagnétiques) invisibles pur l’homme, mais sensible pour le système Hi-Fi. Et le câblage n’en est pas exempt. 

Atlas a donc développé en conséquence, une technologie du nom de « Grun ». Cette dernière vise à évacuer ces ondes parasites, via un système particulier. En pratique, cela se traduit par un drain externe, connecté au blindage du câble, qui vient évacuer vers la terre ces interférences (cf schéma).

Les résultats à l’écoute se font ressentir. La comparaison entre un câble classique et un câble équipé de la technologie Grun est clairement audible. La pollution magnétique n’a plus lieu dans l’écoute, les silences sont réellement silencieux. Globalement, la restitution se montre plus naturelle, et la dynamique en profite également. Les sons semblent plus fins et détaillés, et cette technologie permet de réduire considérablement la fatigue auditive, notamment induite par la brillance des aigus. Ici, ils sont atténués et cela permet de profiter davantage de la musique. 

La gamme Mavros

Maintenant que nous avons vu en détail comment les ingénieurs Atlas concevaient leurs produits, il est temps de passer à la démonstration ! La gamme Mavros comporte deux câbles, dont une avec variante : un câble phono, et un câble de modulation, déclinable en version RCA ou XLR.

Chacun des câbles de la gamme Mavros sont constitués de cuivre OCC. Dans les termes, il s’agit d’une technologie développée par le professeur Ohno, de l’Institut de Technologie de Chiba. OCC est l’acronyme de Ohno Continuous Cast. En pratique, le professeur Ohno a créé une technique pour fabriquer du cuivre monograin de très haute pureté, ce qui offre donc une meilleure transmission.

Câble phono Mavros Ultra TT

Débutons ce tour d’horizon des câbles de la gamme Mavros avec le câble phono Mavros Ultra TT. Considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, le moins que l’on puisse dire est qu’il fait honneur à la marque.

Pour s’adapter au marché et pouvoir satisfaire tous ses clients, Atlas propose trois terminaisons à ce câble : RCA/RCA, DIN droit/RCA, DIN coudé 90 degrés. Les connecteurs sont tous issus de la gamme Ultra. C’est-à-dire qu’ils ont une conception interne conçue spécialement pour les produits de ce type, construit en cuivre OCC, sans soudure, à large bande et impédance constante. Il convient également de noter que les connecteurs Ultra sont autonettoyants. 

Câble phono Atlas Mavros Ultra TT RCA/RCA

Le câble est constitué d’un noyau en cuivre pur OCC, agrémenté de fils à toron dits « satellites ». Il s’agit d’une composition d’un monobrin en cuivre pur, logé entre six groupes de douze brins toujours en cuivre. Cette configuration permet d’offrir une transmission accrue, technologie développée après des années de pratiques par la marque. L’isolation de ces torons est en téflon (PTFE) microporeux. C’est-à-dire que la couche d’isolant en téflon comporte de nombreuses poches d’air, étant considéré comme le meilleur isolant possible. Pour parfaire le tout, une couche de polyéthylène extrudé renforce le câble. 

Atlas a équipé ce produit avec un câble de masse de très bonne qualité. Mais il est toujours possible de l’améliorer en investissant dans un adaptateur Grun.

Atlas nous a habitué avec ses produits à une restitution « typée ». C’est donc tout naturellement que ce câble phono se montre moins neutre et transparent que certains concurrents. Cependant, cela reste nuancée, et ne prends pas le pas sur la musique. Globalement, ce sont les timbres et la profondeur qui en bénéficient. L’aigu est particulièrement bien intégré au reste du spectre. Le médium garde une présence marquée mais sans bavure. Le grave quant à lui est le plus surprenant par son amplitude et la présence qu’il occupe dans la restitution. Mais cela donne davantage de profondeur et de d’ouverture à la scène sonore. Un ensemble des spectres musicaux qui fonctionne en harmonie donc. Nous conseillons ce câble pour des personnes en quête de chaleur et de matière dans la restitution. La dynamique n’est pas son atout, mais il fait preuve d’une musicalité remarquable. 

Câble phono Atlas Mavros Ultra TT DIN droit/RCA

Les câbles de modulation

Atlas propose deux variantes pour leur câble de modulation : une version équipée de connecteurs RCA et une équipée de connecteurs XLR. La conception interne reste sensiblement similaire. À noter que ces câbles reprennent les mêmes caractéristiques de ceux de la gamme Asimi, à ceci près que les conducteurs sont en cuivre pur, OCC et non en argent.

Câble de modulation Mavros XLR

Ces câbles sont constitués de six monobrins de cuivre pur OCC, eux même entourés de douze multibrins dits « satellites », eux aussi en cuivre OCC. Le noyau interne du câble est donc essentiellement constitué de cuivre pur. Pour améliorer les performances de transmission, Atlas a donc opté pour un diélectrique de sa dernière technologie, c’est donc du téflon microporeux qui est utilisé. Pour renforcer encore cette isolation et la solidité du câble, les ingénieurs ont opté pour une couche supplémentaire en polyéthylène.  Les fiches équipées sur ce câble de modulation sont donc au format XLR Ultra, composées d’alliage d’aluminium avec des connecteurs OFC, eux aussi soudés à froid. 

Câble de modulation Atlas Mavros XLR

La restitution est à la hauteur de la version RCA. L’écoute sonne très « analogique », elle ne fait preuve d’aucune agressivité, bien au contraire, on a l’impression que les câbles ajoutent de la douceur. C’est d’ailleurs ce qui fait que ce câble de modulation Atlas Mavros XLR est aussi agréable à écouter entre un préamplificateur et un amplificateur, qu’entre des sources numériques type DAC ou lecteur CD

Pour résumer la restitution et la scène sonore sont très agréables, presque chaleureux, sans tomber dans l’excès car on note tout de même une belle transparence. Il met en lumière les instruments et voix, et ce sur l’ensemble du spectre. La matière est bien présente mais savamment répartie, ce qui ajoute réalisme et précision sur la restitution. On sent que le câble ne force pas le trait et reste naturel sur l’ensemble. Il faut également souligner que le choix des composants et de la construction interne offre une fluidité et des nuances forts agréables pour un câble XLR.

Câble de modulation Atlas Mavros Grun Ultra

La composition de cette version RCA du câble de modulation Mavros diffère légèrement de sa version XLR. En effet, on retrouve la composition de six monobrins recouverts respectivement de douze fils multiconducteurs, tous en cuivre pur OCC. A cela s’ajoute un fil central plus épais. Ce dernier est recouvert d’un écran électrostatique continu en cuivre OFC/Mylar™, lui-même recouvert d’une tresse de blindage en cuivre. Une fois de plus, pour le diélectrique, Atlas utilise une couche de téflon microporeux recouvert comme su la version XLR, d’une couche de polyéthylène. Les connecteurs comme leur nom l’indique sont issus de la gamme Ultra et sont soudés à froid.

Autre élément distinctif de ce câble RCA, est l’ajout de la technologie Grun. En effet, les ingénieurs Atlas proposent ce câble avec l’option directement implantée de série, pas besoin donc d’investir dans un adaptateur supplémentaire.

Câble de modulation Atlas Mavros Grun Ultra

Une fois de plus, à l’oreille on ressent l’ajout de ce câble de modulation, et sa conception remarquable, qui rend la musique plus fluide et douce, tout en restant particulièrement analogique. Les aspects négatifs que peuvent avoir certains câbles de mauvaise facture, tel que la brillance ou la sur-exagération ne sont clairement pas présents ici. Même sur des sources numériques, il fait des merveilles et offre une restitution digne de l’analogique. La présence des timbres est bluffante, car bien que cela ajoute de la matière, l’écoute ne tombe pas pour autant dans une restitution trop colorée, et reste mesurée.  La transparence reste assurée et sublimée.

Détail qui a son importance : la technologie Grun. Pouvant passer pour un gadget, on ressent une différence notable à l’écoute. Les silences sont réellement marqués, la nuance semble plus probante. Cette technologie se justifie clairement à l’écoute. 

Il n’est donc pas étonnant de voir que ces câbles ont reçus de nombreux prix venus de part le monde. Atlas prouve une nouvelle fois son talent et assoit son savoir-faire auprès des plus grandes marques du monde entier. La gamme Mavros est l’une des plus techniques, et pour preuve, l’écoute en est elle aussi supérieure. Les matériaux mais aussi les spécificités interne sont indéniables et mis au service de la musicalité. Encore une belle réussite du constructeur anglais. Si vous peinez à différencier les câbles qui composent le système Hi-Fi, nous vous renvoyons à notre guide dédié. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez également vous renseigner auprès de nos experts, par mail ou par téléphone.