Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine.com en visite dans l’usine de M Com’ Musique

maPlatine.com visited M Com’ Musique’s factory

Au début du mois de Mai 2018, toute l’équipe de maPlatine.com a eu la chance d’être invitée par l’entreprise de pressage de vinyles M Com’ Musique pour découvrir son usine. Nous avons également pu découvrir tout le processus de fabrication d’un disque vinyle.

 

Découverte de l’usine M Com’ Musique

Située à Orgères, à quelques kilomètres de Rennes, il nous a fallu seulement quelques minutes pour arriver à l’usine de M Com’ Musique. Nous avons été reçus par les deux fondateurs de M Com’ Musique, Mickael et Antoine, ainsi que par Alex et Aline, deux collaborateurs de l’entreprise.

 

Visite de M Com Musique - les locaux

 

Les machines de pressage de vinyles

Il y a encore quelques mois, M Com’ Musique était uniquement équipé d’une machine manuelle pour presser les vinyles. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir celle-ci. Mickael et Antoine nous ont par ailleurs expliqué qu’ils l’avaient entièrement fabriquée par leur propre moyen et avec des composants d’occasion ! Chapeau à eux ! Avec cette machine manuelle, ils devaient donc presser un par un les disques vinyles, réussissant tout de même à faire environ 80 disques par heure.

 

Visite de M Com Musique - machine manuelle de pressage de vinyles

Depuis peu, M Com’ Musique s’est équipé d’une machine automatique pour presser les disques vinyles ! Toute de verre vêtue, nous avons pu apercevoir tout le travail réalisé par cette machine, et notamment les différentes étapes de pressage. Cette machine automatique permet désormais de presser environ 150 disques par heure.

 

Visite de M Com Musique - machine automatique de pressage de vinyles

 

Stockage et recyclage des matériaux

Sous sa forme brute, le vinyle se présente sous forme de petites billes de PVC. Dans le stock de M Com’ Musique, on retrouve bien évidemment les billes de vinyles noires, si caractéristique des disques vinyles. On trouve également d’autres coloris : transparent, rouge, bleu… Qui permettent donc de produire des disques vinyles colorés !

 

Visite de M Com Musique - stockage du PVC

Et rien ne se perd chez M Com’ Musique ! L’entreprise recycle en effet tous les surplus de vinyle une fois le disque vinyle formé dans la machine automatique. Ou, par exemple, lorsque la machine à presser a rencontré un problème et que le disque vinyle est rayé. Tout est broyé dans une machine dédiée et pourra ensuite être réutilisé pour faire divers objets en vinyle.

 

Visite de M Com Musique - recyclage du PVC

 

Fabrication d’un disque vinyle

Pour obtenir un disque vinyle, plusieurs étapes sont nécessaires. Lors de notre visite de l’usine de M Com’ Musique, nous avons notamment pu avoir des explications quant à la fabrication d’un disque vinyle. Retrouvez en vidéo les 5 étapes réalisées par M Com’ Musique pour fabriquer un LP.

 

 

Comme vous pouvez le voir, fabriquer un disque vinyle n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser… Bravo à M Com’ Musique pour leur travail de grande qualité ! On ne peut qu’être fier du « Made in France » 😉

Et encore un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil et pour cette visite qui fut des plus enrichissantes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de M Com’ Musique, n’hésitez pas à lire l’interview d’Antoine, co-fondateur de l’entreprise.