Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine.com en visite dans les usines de REGA : les produits analogiques

maPlatine en visite des usines REGA

Début Juin, maPlatine.com a eu la chance d’être invitée par REGA pour visiter son usine de fabrication de platines vinyles, cellules et autres électroniques que propose la grande marque de Haute-Fidélité.

Découverte de l’usine REGA

La visite des usines REGA a été faite en compagnie du fondateur de la marque Roy Gandy en personne et de Guy Boselli, l’importateur français Sound & Colors. Pour nous souhaiter la bienvenue, la marque Anglaise nous a accueillis avec le drapeau Français ! Une belle surprise qui nous a fait chaud au cœur.

L'accueil chez REGA

Fabrication des platines vinyles REGA

Bien évidemment on ne pouvait pas se rendre chez REGA sans voir comment sont fabriqués les lecteurs de vinyles de la marque ! Nous avons eu la chance de voir la production des nouvelles platines vinyles Planar 2. De leur assemblage aux tests qualité, nous avons TOUT vu ! =)

La fabrication des platines vinyles REGA

Chaque élément de la platine vinyle sont fabriqués, montés et assemblés à la main ! En ce qui concerne la plinthe du tourne-disque, celle-ci est fabriquée avec précision et elles sont toutes vérifiées manuellement par les experts REGA. Ces derniers vérifient notamment qu’elles sont bien conformes à la charte qualité.

Après un polissage de finition, les employés de REGA montent le moteur et passent à de nouvelles phases de tests.

Inspection des platines vinyles REGA dans les usines

Fabrication des bras REGA pour platine vinyle

Durant notre visite nous avons eu l’occasion de voir tous les processus de fabrication des différents produits proposés par la marque REGA. Ci-dessous, voici comment sont fabriqués les bras REGA. Câblage du bras, vérification de son bon alignement, usinage et montage final. Tous les bras REGA pour platines vinyles sont entièrement montés à la main ! Un vrai travail de précision.

Fabrication des bras REGA

Nous avons été fortement impressionnés, notamment par le réglage des pivots qui demande un vrai savoir-faire. Tout d’abord, le technicien vérifie le serrage du pivot, ce qui permet de vérifier qu’il n’y a pas de jeu lors du sertissage du bras au pivot. Ensuite, il faut valider la flottabilité du pivot, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être trop rigide. Toutes ces manipulations sont effectuées à la main requièrent une forte expérience et une forte maitrise.

Le montage et le câblage des bras se fait également à la main, puis les bras sont montés un à un et toujours à la main sur chaque platine vinyle. Encore une fois, nous avons été bluffés par l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour réaliser ces tâches.

Vérification des bras REGA

Ci-dessus, un exemple de toute la modernité des appareils utilisés au sein de l’usine REGA pour les tâches nécessitant un gros travail de précision. Ainsi, toutes les étapes de fabrication où un microscope est utilisé pour réaliser des opérations très minutieuses, REGA utilise une caméra macroscopique. Ici, le technicien exécute le sertissage des câbles de bras aux connecteurs qui seront par la suite pluggués à la cellule phono. Nous reverrons plus bas dans cet article l’utilisation des caméras macro notamment pour le bobinage des cellules.

Une fois montés, les bras REGA subissent une batterie de tests afin de vérifier la conformité du produit aux exigences de la marque : bien évidemment les experts vérifient la qualité de production du produit mais également qu’il est parfaitement monté et réglé. L’ajustement est une phase très importante dans le processus de fabrication de REGA et dans sa charte qualité.

Technicien REGA avec un bras tatoué

Il n’est pas difficile de reconnaitre les experts en bras chez REGA… 😉

Fabrication des cellules REGA

Lorsque nous sommes passés dans l’atelier où REGA fabrique ses cellules, nous avons été bluffés par le travail d’un des employés et du matériel de haute précision utilisé. Les fils enroulés autour des bobines sont plus fins que des cheveux, ils sont donc presque invisibles à l’œil nu et très fragiles.

Ci-dessous le bobinage des cellules REGA haut de gamme MC (cellule MC REGA Apheta, cellule MC REGA Aphelion). On retrouve donc ici l’utilisation de caméras macro pour ce travail de minutie.

Bobinage des cellules MC REGA

En ce qui concerne les cellules REGA MM elles ne sont pas en reste et subissent elles aussi des contrôles qualité exigeants.

Fabrication des cellules MM chez REGA

Une fois les cellules REGA fabriquées, elles passent toutes un test de contrôle très poussé qui consiste à vérifier que le diamant est parfaitement aligné. On retrouve une caméra macro reliée à un logiciel assisté par ordinateur qui permet une extrême précision dans ces contrôles de qualité.

Test de contrôle des cellules REGA

Polissage des pièces de fabrication

Pour ceux qui se poseraient la question, sachez que toutes les petites pièces d’usinage sont polies de façon écologique ! Elles sont passées une première fois dans une machine avec des gros grains puis elles sont polies avec du grain plus fin.

Polissage des pièces de fabrication

LA PLATINE VINYLE REGA NAIAD

Si vous suivez un peu l’actualité de REGA ou si vous avez lu notre interview de Roy Gandy, vous savez que la marque anglaise travaille sur une platine vinyle très exclusive depuis de nombreuses années : la REGA NAIAD. Nous avons eu la chance lors de notre visite des usines, de voir l’un des tous premiers prototypes de la platine vinyle NAIAD ! En voici un petit aperçu…

Prototype de la REGA NAIAD

La NAIAD n’est pas qu’un simple produit exceptionnel mais cette platine tourne-disque a également et surtout été une source d’inspiration et d’innovation pour les lecteurs de vinyles actuellement sur le marché et pour toutes les gammes de REGA (platine vinyle REGA RP1, la RP3, la RP6, la Planar 2, Planar 3…)

****

Encore un grand merci à Roy Gandy, fondateur de la marque REGA, et à Guy Boselli, l’importateur français Sound & Colors, pour cette visite et votre chaleureux accueil !

maPlatine.com avec Roy Gandy et Guy Boselli

N’hésitez pas à lire notre article de blog sur les process de fabrication des lecteurs CD et des amplificateurs REGA sur notre deuxième site internet maChaineHiFi.com.

Retrouvez également notre vidéo sur cette visite :