Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview des fondateurs de maPlatine.com

Jérôme et Franck, fondateurs de maPlatine.com

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de maPlatine.com ? Les fondateurs du site internet, Jérôme et Franck, vous dévoilent les dessous de la création de maPlatine.com à travers cette interview. L’occasion pour eux également de nous partager leur passion pour la musique.

– Comment vous est venue l’idée de créer maPlatine.com ?
– Comment définiriez-vous la philosophie de maPlatine.com ?
– D’où vous vient votre passion pour la musique analogique ?
– Depuis plusieurs années, tout le monde parle du retour en force du vinyle. Comment l’avez-vous perçu ?
– Quels sont les composants de vos systèmes Hi-Fi actuels ?
– Sur quels critères choisissez-vous vos éléments ?
– Combien de disques vinyles estimez-vous avoir dans votre collection ?
– Si vous ne deviez choisir qu’un LP de votre collection, lequel ce serait ?

– Comment vous est venue l’idée de créer maPlatine.com ?

F : Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, je me suis aperçu que la platine vinyle revenait d’actualité et que l’offre était inexistante sur le web. Et le peu qui existait était peu qualitatif, sans conseil ni aucun service. C’est comme ça que l’idée est venue.

J : Nous avons donc créé maPlatine.com pour proposer une offre que l’on retrouvait à l’époque en magasin, et non sur Internet. Nous avions la volonté de donner une dimension de conseil très forte sur Internet, pour retrouver le service trouvé en magasin, en ré-humanisant le lien avec les clients.

Il faut savoir que Franck et moi avons deux parcours différents. maPlatine.com c’est la rencontre entre deux compétences : Franck avec la connaissance produits et marché, et la mienne avec la gestion et le digital.

– Comment définiriez-vous la philosophie de maPlatine.com ?

J : Avant toute chose, c’est un lieu où l’on valorise les marques, et par voie de conséquence les produits, à travers nos contenus. Nous essayons de donner des clés de lecture à nos clients, pour qu’ils puissent s’y retrouver sur ce marché qui peut paraître parfois un peu difficile d’accès.

Nous avons comme volonté de démocratiser l’univers de l’analogique et de montrer que ce n’est pas si compliqué que cela. Je pense que c’est notre rôle en tant que leader. Nous avons un lien très fort avec la musique. Nous sommes tous des amoureux de musique, cela va donc au-delà de la simple technique. On souhaite apporter une réelle expérience musicale à nos clients.

F : Effectivement, la restitution et la musique sont au cœur de notre philosophie. Et je dirais même que cela passe avant le matériel en lui-même.

– D’où vous vient votre passion pour la musique analogique ?

J : J’ai toujours beaucoup aimé la musique. C’est avec mon premier salaire que je me suis offert mon premier système Hi-Fi. J’avais craqué pour des électroniques Cambridge Audio ainsi que des enceintes Davis Acoustics. Puis pour mes 30 ans, mes amis m’ont offert une platine vinyle. C’est cela qui m’a permis de découvrir l’analogique et ensuite de rencontrer Franck.

 

Collection de disques vinyles de Jérôme

F : Pour ma part, j’ai commencé à m’intéresser à la musique très jeune, dans les années 80. A l’époque, le vinyle était la seule source Haute-Fidélité disponible donc c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’analogique. Et depuis, je n’écoute que du vinyle, je n’ai jamais adhéré aux différentes sources numériques proposées jusqu’à ce jour. Je n’ai pas du tout de CDs, ni de dématérialisé.

– Depuis plusieurs années, tout le monde parle du retour en force du vinyle. Comment l’avez-vous perçu ?

F : Personnellement, je n’ai jamais vu s’arrêter le vinyle. La dimension « grand public » avait effectivement disparu, mais les mélomanes sont restés fidèles à ce support. Aujourd’hui il revient et attire un nouveau public qui achète des disques vinyles, sans forcément avoir de platines vinyles. Ce sont des personnes à la recherche de leur premier équipement Hi-Fi.

J : Il y a indéniablement un effet de mode du vintage, de vouloir faire du neuf avec de l’ancien. Le vinyle fait partie de cette tendance. Qui dit mode peut paraître éphémère. Nous croyons cependant beaucoup plus à une tendance de fond, à une certaine philosophie. Dans un monde actuel qui est de plus en plus dématérialisé, je pense qu’on a besoin de se réapproprier l’objet. Le vinyle en est le parfait exemple. Il apporte un rapport différent avec la musique. On a l’objet entre les mains, on prend le temps de l’écouter. On ne peut pas juste échanger un fichier. C’est une autre façon de consommer, probablement plus fondamentale. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi le vinyle ne s’est jamais vraiment arrêté.

F : Et c’est grâce aux divers canaux de distribution de disques, qui montraient effectivement un retour certain du vinyle depuis plus de 10 ans, qu’on a pu anticiper ce retour en force.

– Quels sont les composants de vos systèmes Hi-Fi actuels ?

J : Mon système Hi-Fi est actuellement composé d’une platine vinyle Signature 12 de Pro-Ject, équipée avec une cellule Ortofon Windfeld Ti. Je possède également le préamplificateur phono 20/20 de Sutherland, ainsi qu’un ampli intégré de chez Audio Research. Mon DAC est un PS Audio. Pour écouter mes CDs, j’utilise un lecteur CD Naim Audio et je me suis dernièrement équipé d’un streamer ripeur de chez Bluesound. Mes enceintes sont les Olympica II de Sonus Faber. Pour les câbles, je suis un adepte de la marque Transparent, tous viennent de cette marque.

 

Système Hi-Fi de Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com

F : Je suis également équipé de la Signature 12, mais montée avec une cellule Anna Heritage d’Ortofon. En éléments Hi-Fi, j’affectionne particulièrement Audio Research. Mon préampli phono, mon préampli ligne et mon amplificateur sont de cette marque. Mes câbles sont aussi de chez Transparent. Pour ce qui est des enceintes Hi-Fi, cela dépend de mon humeur 🙂

 

Système Hi-Fi de Franck, co-fondateur de maPlatine.com

– Sur quels critères choisissez-vous vos éléments ?

J : Le critère principal est le plaisir d’écoute. N’étant pas un technicien, c’est vraiment l’émotion qui va ressortir du système qui va être le plus important pour moi. J’ai une écoute très instinctive, pas du tout analytique. Mes choix se font en fonction de mes sensations, ce qui n’est pas toujours raisonné. C’est d’ailleurs un peu en lien avec la philosophie de maPlatine.com.

F : Je choisis uniquement en fonction de la restitution obtenue. Je veux qu’elle favorise la qualité de timbre et le réalisme. Après, en tant que technicien, je suis tout de même assez sensible à la technologie utilisée, mais cela n’est vraiment pas un critère déterminant.

– Combien de disques vinyles estimez-vous avoir dans votre collection ?

F : Cela devient compliqué de compter mais je pense avoir au moins 3 500 LPs et plus de 1 000 singles. Ma collection est majoritairement composée de rock, de rhythm’n’blues, de soul, de jazz mais également de musiques de film. Ce qu’on doit le moins retrouver est le style classique, avec pas plus de 200 ou 300 albums.

 

Collection de disques vinyles de Franck

J : Je pense avoir autour de 800 à 1 000 disques vinyles. On y trouve un peu de tout. J’aime beaucoup la musique classique, mais on trouve également du rock, du hip hop, de l’électro, du métal. Je suis moins tourné vers le jazz, la soul ou le funk.

– Si vous ne deviez choisir qu’un LP de votre collection, lequel ce serait ?

J : C’est toujours difficile de choisir un parmi des centaines mais je dirais le premier disque éponyme du groupe Santana, sorti en 1969. Mon père en était fan et j’écoutais souvent ce disque vinyle avec lui quand j’étais plus jeune. Il a donc une valeur sentimentale pour moi.

 

Disque vinyle Santana

F : En ce moment, je dirais l’album « Folk singer », de Muddy Waters, sorti en 1964. Je l’adore parce qu’il est à mi-chemin entre le blues, la soul et le rock. C’est un album live enregistré en studio, le son et la production sont encore à ce jour des références pour moi !

Disque vinyle Muddy Waters - Folk Singer

– Merci à vous Jérôme et Franck 🙂