Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview des fondateurs d’Atoll Electronique

Interview des fondateurs d'Atoll Electronique

Les deux frères et fondateurs de la marque Atoll Electronique, Emmanuel et Stéphane Dubreuil, ont pris le temps de répondre en exclusivité à nos questions afin de partager avec vous leur passion pour la musique. L’occasion aussi de dévoiler les dessous de la création d’une entreprise « Made in France » !

 

Fondateurs de la marque Atoll Electronique

 

1. Quelle est la philosophie de la marque Atoll Electronique ?

Offrir des maillons fiables et de très haute musicalité à des prix contenus, afin de permettre l’accès à une belle chaine Hi-Fi au public le plus large.

Le premier travail a été de rationaliser la production afin de faire chuter le prix final des appareils. Ensuite, il fallait mettre en œuvre le meilleur dans un budget donné.

Nous avons choisi d’utiliser pour tous nos produits des étages à composants discrets nous permettant les plus grands champs d’actions possibles, afin d’offrir un maximum de musicalité. C’est pourquoi nous n’utilisons pas d’amplificateur opérationnel dans nos appareils, mais des transistors que nous polarisons le plus souvent en classe A avec grande précision.

Nous avons également choisi des composants électroniques passifs qui donnent les meilleurs résultats à l’écoute.

 

 

2. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans la fabrication de produits Hi-Fi ?

Depuis toujours, nous sommes des amoureux de musiques. Nous ne trouvions pas sur le marché les produits dont nous rêvions !

Avec Emmanuel, nous étions à un moment de nos vies ou nous nous sentions prêts à nous lancer dans une grande aventure, créer et fabriquer des produits électroniques alliant musicalité, fabrication française et prix abordables.

 

 

3. Votre entreprise est située en Normandie. Concevoir et proposer des produits « Made in France », était-ce une évidence pour vous ?

Oui ! Pour les raisons suivantes.

Tout d’abord pour des raisons économiques. Il nous paraissait important de dynamiser notre région, créer des emplois locaux pérennes. Nous sommes originaires de la Manche et nous voulions rester dans le secteur. Le maire de BRECEY (ndlr : commune de la Manche où sont situés les locaux d’Atoll) de l’époque nous a beaucoup aidé à installer notre usine. Nous avons cherché en priorité des sous-traitants Français car nous avons un excellent savoir faire et de belles industries.

En deuxième lieu, pour des raisons environnementales. Minimiser les transports longues distances, c’est réduire au maximum la pollution.

Et puis pour finir pour des raisons de grande réactivité. Un sous-traitant proche, c’est l’assurance de pouvoir réagir en temps réel, ce n’est pas le cas quand on confie une fabrication de l’autre coté de la planète !

 

 

4. Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur lors que vous concevez un produit ?

Lors du développement, nous favorisons les fonctionnalités et les technologies les plus qualitatives (exemple : entrée USB permettant un traitement haute-définition en asynchrone) et nous mettons en œuvre toutes les innovations issues de nos recherches permanentes.

Lorsque l’architecture générale est définie et que les prototypes répondent à nos exigences, commence alors la phase de maturation à l’écoute.

 

Lecteur réseau Atoll ST200 SignatureNos choix sont guidés par le plaisir, nous aimons une restitution vivante, dynamique, avec le respect des tessitures.

Il est impératif de pouvoir faire de très longues écoutes sans éprouver de fatigue auditive et de réellement changer de lieu, d’atmosphère en passant d’un album à l’autre. C’est pourquoi nous chassons les colorations parfois flatteuses sur certains morceaux, mais au combien lassantes à la longue…

 

 

5. Après le succès de la gamme Signature, quels sont les prochains projets d’Atoll Electronique ?

On ne se repose pas, nous avons pleins de projets pour l’avenir mais il est prématuré d’en parler. 🙂