Roy Gandy, le fondateur de la marque REGA, a eu la gentilesse de nous accorder une entrevue pour nous parler plus en détails de cette célèbre marque anglaise et des projets de platines vinyles pour l’année 2015.
1- Votre marque existe depuis plus de 40 ans. Pourquoi avez-vous créé REGA, quelles étaient vos motivations ?
Je n’ai pas réellement créé REGA, la boîte s’est en quelque sorte créée elle-même ! A l’origine, je fabriquais des enceintes et des platines pour moi-même et pour des amis, et puis d’autres personnes voulaient les acheter… Je n’aime pas particulièrement le commerce et le marketing, mais je ressens une vraie fierté et beaucoup de plaisir quand un mélomane averti achète quelque chose fabriqué par moi-même, ou maintenant par REGA.
2- Pouvez-vous nous indiquer vos “best-sellers” en 2014, et nous donner les raisons de leur succès ?
C’est une question très difficile, car tout ce que nous avons fabriqué en 2014 est devenu un best-seller, avec des ventes en progression sur tous les fronts ! Ceci nous ravit, parce que nous avons dépensé énormément d’énergie depuis quatre ou cinq ans pour sortir des produits réellement innovants et pour développer de nouveaux processus de fabrication.
3- Vous avez vu le retour en force de la platine tourne-disque. Pensez-vous qu’il s’agisse d’une mode ou d’un phénomène durable ?
Pour REGA il ne s’agit pas d’un retour, car les platines ne sont jamais parties ! Elles ont toujours représenté une part importante de notre chiffre d’affaires. Ceci dit, la demande a augmenté de façon significative depuis quatre ans, et cette croissance continue en 2015. Nous ne pensons pas que cette tendance s’inversera dans un avenir proche. Nous continuons donc à investir, à la fois en produits et en personnel.
4- Pouvez-vous nous parler un peu de la NAIAD (ndlr : platine très exclusive, qui doit être produite en série limitée) ?
La NAIAD n’a jamais été conçue comme un produit commercial, mais plutôt comme un outil de recherche. Ce projet qui dure déjà depuis cinq ans nous a permis de valider toutes nos idées et théories développées pendant les trente-cinq années précédentes. Les retours obtenus nous ont donné confiance pour investir dans les cinq modèles de la gamme actuelle. Ainsi la NAIAD a donné naissance au plateau en résine phénolique moulée de la RP1, au plateau en verre laminé des RP6 et RP8, au socle « sandwich » laminé phénolique/mousse ultra-légère des RP8 et RP10… Nous avons reçu beaucoup de commandes pour la NAIAD, mais l’utilisation de composants « exotiques » nécessaires à sa réalisation (oxyde d’aluminium, fibre de carbone, titane, zirconium..) ne nous permettra d’en fabriquer que de petites quantités seulement.
5- Comment voyez-vous l’avenir de REGA ? Et quelles sont vos priorités pour 2015 ?
Cette année, nous essayons de maîtriser notre croissance en la ramenant à un taux plus raisonnable ! Pour assurer notre avenir, nous continuons à investir dans de nouveaux processus de fabrication et à recruter de jeunes employés pour apporter de nouvelles idées.