Platine vinyle manuelle Rega RP8

Platine vinyle Haut de gamme Rega

Option avec ou sans cellule

Made in UK

 

Le + maPlatine.com : toutes nos platines vinyles sont réglées et testées avant envoi !

En savoir plus

Produit arrêté

Besoin d'aide ?
  • Une équipe à votre écoute

  • Des produits de qualité

  • Livraison rapide et sécurisée

  • Paiement sécurisé 3x sans frais dès 1000€ d'achat

Description

Nous proposons cette platine vinyle REGA RP8 sans cellule, ou avec une REGA Apheta (MC). Mais nous pouvons aussi l’associer avec les cellules Rega Exact ou les cellules MM ou MC de divers fabricants (Goldring, Ortofon, Benz Micro…). Il vous suffit de nous en faire la demande et nous vous aiderons dans votre choix. Ensuite, nous nous occuperons de l’installation et du réglage de votre cellule et du bras.

 

Le haut de gamme Rega a été représenté durant de longues années avec succès par la RP9. Le temps était venu que le constructeur propose une nouvelle platine vinyle pour contenter les mélomanes les plus exigeants. Maintenant c’est chose faite avec la magnifique platine vinyle Rega RP8 ! 

REGA RP8 : Socle et plateau

La première surprise réside dans le socle qui est très différent de ce dont Rega nous a habitué ces 40 dernières années. Le socle est en effet composé de deux parties imbriquées l’une dans l’autre.

La partie interne reçoit les éléments maîtres, le moteur, l’axe et le bras. Sa découpe est difficile à décrire car relativement complexe.

Rega RP8 - Structure squelette

Sa structure, dans la pure tradition Rega, est rigide et de faible masse (« la masse absorbe l’énergie ! » dixit R. Gandy). Le matériau utilisé est une mousse alvéolée, injectée sous azote et cuite sous pression. Elle est prise en sandwich entre deux plaques de résine phénolique. Cette structure permet de réduire de 7 fois le poids du socle de la platine Rega RP8 par rapport au premier modèle de Planar 3 des années 80 !!!

Sa conception a demandé 3 ans de recherche. Sa structure très aérée est visible sur la tranche interne du socle. Rega a retiré le maximum de matière et fortement rigidifié l’axe « bras/plateau ».

La deuxième partie qui vient s’imbriquer autour de ce squelette reçoit quant à elle le capot.

Rega RP8 - Platine

Bien évidemment, il faut faire attention à ce que ces deux « socles » ne se touchent pas pour qu’ils restent parfaitement indépendants mécaniquement.

La contre platine en aluminium, l’axe et le pivot sont usinés avec une précision absolue.

Pour Roy Gandy le seul élément qui nécessite de la masse est le plateau. Pour cela Rega a collaboré avec une jeune société anglaise spécialisée dans le verre et son assemblage. Ce « super » plateau est conçu autour de l’assemblage de trois parties de silice. Son design à été optimisé afin d’obtenir un maximum d’inertie et donc un entrainement sans faille.

Rega RP8 - Platteau

REGA RP8 : Pieds

Cette Rega RP8 repose sur trois cônes en aluminium amortis en leurs extrémités par un tampon d’élastomère. Ses pieds en aluminium sont donc très stables. 

 

REGA RP8 : Moteur

Le moteur synchrone est alimenté en 24V via une alimentation Rega TTPSU. Il est à noter que chaque carte de gestion moteur de cette TTPSU/8 est ajustée individuellement à la main en fonction de chaque moteur afin que celle-ci soit totalement synchro avec le moteur de chaque platine vinyle RP8 !

Cette précaution permet de faire disparaître presque totalement les vibrations et les divers « à-coups » dus à une rotation aléatoire.

Le moteur de cette platine vinyle Rega RP8 est entrainé par deux courroies Rega « Haute Performance » réduisant au maximum l’irrégularité d’entrainement et donc le pleurage.

Rega RP8 - Courroies 

REGA RP8 : Bras

Pour tirer le maximum de cette platine vinyle RP8, le constructeur a revu totalement sa copie. Il en résulte une merveille de précision : le bras RB 808.

Il utilise la technologie CAD qui permet de diminuer et de redistribuer la masse pour augmenter la rigidité globale du tube.

Rega RP8 - Bras

L’ensemble est parfaitement assemblé et tout particulièrement les roulements qui sont serrés avec une tolérance très faible afin de minimiser la friction. Ce détail donne une précision de lecture et un suivi de piste remarquable.

Le câblage interne de ce RB 808 est spécifique, il offre une capacité et une résistance très faible.

 

REGA RP8 : Test et écoute

Nous avons écouté cette platine Rega RP8 montée avec la cellule Rega Apheta (MC) et aussi avec une cellule haut de gamme MC d’origine danoise. Dans les deux configurations, les caractéristiques et les énormes qualités de cette RP8 sont totalement marquées.

Dès les premières mesures nous sommes surpris par la dynamique et le swing transmis par cette platine. Les percussions sont explosives et parfaitement marquées sur le temps. Nous sommes loin de la restitution sombre et ennuyeuse que certains décrivent.

La scène sonore est large et très aérée et d’une lisibilité remarquable.

La transparence est surprenante ! Avec des pressages 45t « Analogue Production » comme le Muddy Water folk singer ou le Elvis is back, la sensation d’écouter une bande master est saisissante !

Peu de platines dans cette gamme donnent autant de présence et de réalisme aux voix, aux cordes et aux cuivres. Les masses orchestrales sont restituées avec une ampleur et une articulation phénoménales.

La lisibilité même sur des œuvres complexes est presque sans concurrence… Sa vivacité et sa richesse de timbre la rendent très polyvalente.

 

Peut-être n’êtes vous pas un aficionados de Rega, mais sachez que cette platine vinyle Rega RP8 peut totalement vous réconcilier avec la marque. Elle représente tout le savoir-faire du constructeur et il faut bien avouer que les partis pris technologiques de Roy Gandy poussés à leurs extrêmes portent leurs fruits.

Cette RP8 est tout simplement l’un des meilleurs choix dans cette gamme. A RECOMMANDER !

 

AWARDS :

Diapason d'or 2013

Hi-Fi News - Outstanding Product

What Hi-Fi - 5 stars

Queen's Award 2015

Soundstage! Hi-Fi - Recommended reference 2015

Stereophile  - Product of the Year 2014 (finalist)

Franck

Platine vinyle manuelle Rega RP8

Bras : RB808

Entrainement : par 2 courroies REGA  « haute performance »

Vitesse : 33t et 45t

Changement de vitesse : Electronique

Moteur : 24v-Bi-Phase

Plateau : 30 mm triple sandwich en silice

Socle : En deux parties indépendantes

Couvre plateau : feutre de laine

Capot : Oui

Câble phono : Oui (captif)

Alimentation : REGA TTPSU/8

Finition : Noir Laqué

Banc d'essai

0.75 Mo - pdf

Catalogue Rega

4.14 Mo - pdf

Banc d'essai Soundstage! Hi-Fi

0.33 Mo - pdf

Banc d'essai What Hi-Fi

0.61 Mo - pdf

Awards

Awards

Diapason d'Or

2013

Hi-Fi News

Outstanding Product

What Hi-Fi ?

Queen's award

for enterprise international trade 2015

SoundStage HiFi

Recommended Reference 2015

Stereophile

Product of the Year 2014 (finalist)
Avis clients

Donnez votre avis

Platine vinyle manuelle Rega RP8

Platine vinyle manuelle Rega RP8

Platine vinyle Haut de gamme Rega

Option avec ou sans cellule

Made in UK

 

Le + maPlatine.com : toutes nos platines vinyles sont réglées et testées avant envoi !

Nos conseils & astuces