Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview de Heinz Lichtenegger, fondateur de Pro-Ject

Heinz Lichtenegger, fondateur de Pro-Ject

Depuis ses débuts en 1991, il y a donc presque 30 ans, la marque autrichienne Pro-Ject fait partie des leaders sur le marché de l’analogique. Son fondateur et PDG, Heinz Lichtenegger, a accepté de répondre à quelques questions au sujet du parcours de la marque et de ses produits. Tous nos remerciements à Mr Lichtenegger pour cette interview exclusive.

 

 

1. Pro-Ject fait partie des leaders sur le marché de la platine vinyle et de la Haute-Fidelité. Qu’est ce qui fait sa force selon vous ?

Nos principales forces sont un design simple et franc, une priorité à la vraie Haute-Fidélité pour un prix raisonnable et l’absence de gadgets et autres fonctionnalités inutiles.

Grâce à notre offre large et flexible, vous pouvez acheter cette platine tourne-disque, cet amplificateur ou cette source dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez aussi choisir parmi une vaste gamme de designs et de couleurs et trouver le modèle adapté à vos envies esthétique et sonore. En effet, nous avons à ce jour la plus grande offre de platines vinyles et d’électroniques comparé aux autres marques Hi-Fi à travers le monde.

Enfin, nous produisons tous nos modèles en Europe ce qui nous permet de maintenir des délais de livraison courts et un approvisionnement de pièces détachées remarquable. De fait, n’importe quel produit fabriqué ces 29 dernières années peut encore être réparé si nécessaire !

Le fait que nous soyons toujours une structure privée permet de suivre à 100% notre philosophie sur le long terme. En achetant un appareil Pro-Ject, vous pouvez être certain d’acquérir un produit de grande valeur pour un prix raisonnable.

 

 

2. La philosophie de la marque Pro-Ject en 2019 est-elle toujours la même que lors de sa création en 1991 ?

Oui, tout à fait ! Nous avons toujours voulu attirer le plus de monde possible dans le loisir de la Hi-Fi stéréo. Pour cela, nous devons produire des appareils à des prix accessibles mais avec un son exceptionnel pour que le client en tombe immédiatement amoureux et le recommande à ses amis.

C’est ainsi que j’ai démarré mon entreprise en 1978 dans la station essence de ma mère, en proposant des chaînes Hi-Fi à mes amis. Considérant que tous les utilisateurs de Pro-Ject sont en quelque sorte mes amis parce qu’ils m’ont fait confiance et que je veux les rendre heureux en profitant de leur musique préférée dans les meilleures conditions possibles, rien n’a vraiment changé depuis 1978 !

Il est important d’insister sur le fait que nous ne proposons que de la Hi-Fi stéréo, parce que c’est le seul moyen de vivre la sensation de la musique « live » chez soi. Nous avons commencé avec les platines car nous pensons que c’est LE meilleur moyen de vivre le mieux la Haute-Fidélité STEREO. Le but est de vivre la musique consciemment. Et avec une platine vinyle il est nécessaire de prendre le temps… ce n’est pas une source musicale de musique d’ambiance !

Bien évidemment, nous concevons aussi des appareils digitaux comme des lecteurs CD et streamers… mais seulement en qualité haute résolution et en se concentrant sur la qualité sonore et esthétique sans fioritures.

 

 

3. Quels sont les « best-sellers » de Pro-Ject ?

Par chance nous avons beaucoup de « best-sellers » !

La Debut Carbon bien évidemment, qui, du haute de ses 700.000 unités vendues est l’un des éléments Hi-Fi les plus vendus de tous les temps. Également, la Debut, en particulier sa version SB Esprit (avec le changement de vitesse électronique et le plateau en acrylique) est toujours difficile à surpasser !

 

Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Esprit SB DC

Les étages phono sont des grands classiques, comme par exemple, le Phono Box DC. C’est aussi le cas du PreBox S2 Digital qui est une vraie révolution dans les DAC/Casques économiques et qui se vend très bien à travers le monde.

Il est aussi nécessaire de mentionner la Juke Box E, qui associée à des enceintes Speaker Box 5 devient le premier système de platine véritablement actif sur le marché mondial. Pour le prix d’une enceinte Bluetooth/streaming (qui finalement ne propose que du son mono), vous pouvez acquérir un système STEREO avec DEUX enceintes, une platine disque vinyle et son ampli intégré et même un récepteur Bluetooth !

 

Pack prêt-à-l'écoute Pro-Ject Juke Box E

Dans le haut de gamme, nous avons tellement de modèles de tourne-disques vinyles différents qui se vendent bien qu’il est difficile d’en citer une qui sort du lot. Cela dépend vraiment des goûts et du budget de chacun.

 

 

4. La marque Pro-Ject propose régulièrement de nouveaux produits. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouveautés actuelles ?

Oui. Nous développons chaque année jusqu’à une dizaine de produits.

La nouvelle platine vinyle T1 définit une nouvelle norme pour les platines entrée de gamme. Nous avons vu tellement de machines arriver d’Extrême-Orient à des prix inférieurs à 300 €. Ces modèles sont meilleurs aujourd’hui qu’il y a 5 ans, mais ils subissent toujours certaines malfaçons ou sont dotés de fonctionnalités qui vous seront souvent peu utiles. La T1 présente un design rafraichissant, dotée uniquement de matériaux de qualité, extrêmement simple d’utilisation grâce à un nouveau bras entièrement préréglé et offrant pourtant un excellent niveau de précision et une belle mécanique.

 

Platine vinyle Pro-Ject T1

Nous avons également présenté les platines vinyles Pro-Ject X1 et X2 qui sont la 5ème génération de mes deux premières platines, les P1 et P2 des années 90. Ce qui est mieux ? Tout. Le concept de base est le même mais chaque élément tel que le châssis, le moteur, la suspension moteur, le plateau, le bras, la cellule phono, les pieds… Tout cela permet d’atteindre un niveau d’excellence encore jamais atteint pour ces niveaux de prix.

Il y en a d’autres encore, une liste trop longue pour cette interview, mais j’aimerais en citer encore un. Le CD Box RS2 T, une nouvelle référence de lecteur CD ? Si, si ! Par Pro-Ject, incroyable ?! Pas si incroyable car de nombreux mélomanes tiennent toujours à conserver physiquement certains de leurs CD de haute qualité. Ils sont donc à la recherche d’un très bon lecteur CD mais pas à un prix délirant.

Nous avons donc décidé, en partenariat avec une entreprise Viennoise appelée Stream Unlimited, de concevoir le meilleur lecteur CD de tous les temps. Stream Unlimited a été fondée par des anciens de chez Philips qui étaient responsables du fameux CD M 9 Pro, le dernier lecteur CD ayant défini une nouvelle norme ! Notre nouveau mécanisme CD est la suite logique de ce mécanisme CD de référence, conçu sans aucun compromis, amélioré grâce aux technologies de pointe et des matériaux high tech tels que la fibre de carbone pour les pièces délicates et de précision. Un vrai bijou de micromécanique.

 

 

5. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos futurs projets ?

Nous avons de nombreux produits en projet. Nous allons continuer à toujours améliorer nos lecteurs de vinyles : dès qu’une opportunité se présente d’améliorer le son avec de nouvelles technologies et nouveaux matériaux, nous la saisissons.

Nous allons aussi nous concentrer sur la technologie du streaming et les DAC, car nous pensons que nous pouvons concevoir des modèles très haut de gamme à un prix bien plus accessible. Mais nous ne développerons pas de fonctionnalités supplémentaires ni d’applications compliquées. Nous voulons créer des streamers simples d’utilisation mais, afin de ne pas dégrader la qualité à cause de fonctionnalités, nous pouvons uniquement accepter les résolutions les plus élevées et zéro compression, comme le font la plupart des streamers actuels.

 

Système de streaming Pro-Ject

 

6. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci beaucoup de votre attention et de m’avoir donné la chance de vous parler de ma mission ! Je souhaite à tous de profiter de belles écoutes musicales en Hi-Fi stéréo !