Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview de Guillaume Nicollet, compositeur de la BO du jeu vidéo « Tandem : A Tale of Shadows »

Guillaume Nicollet, compositeur de la BO du jeu vidéo Tandem : A Tale of Shadows

maPlatine.com s’associe à l’éditeur de jeu vidéo Hatinh Interactive pour vous faire découvrir son tout nouveau jeu vidéo, « Tandem : A Tale Of Shadows » et qui sort la bande-son du jeu au format vinyle. A cette occasion, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer le compositeur de la bande-son de ce jeu vidéo, Guillaume Nicollet, qui nous parle plus en détails de ce projet. Un grand merci à lui pour sa disponibilité !

 

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis né à Lyon en 1985, et vis sur Paris depuis 2010. J’ai toujours aimé créer et penser des univers dans leur globalité, ce qui m’a amené à devenir directeur artistique et à me former sur une multitude de logiciels.

J’ai d’abord travaillé dans le web, puis dans la réalité virtuelle, jusqu’au jeu vidéo. Être directeur artistique, c’est penser une création dans un ensemble, aussi virtuel soit-il.

Par exemple lorsque je travaille un artwork 3D, j’ai besoin d’imaginer (et parfois composer) l’univers sonore qui lui correspond, l’interface qui l’entoure, le pendant physique d’un objet virtuel… Même si tous ces éléments sont au final invisibles et que ne reste qu’une image, j’ai besoin d’imaginer en amont toutes les composantes d’un univers afin d’apporter une âme au produit final.

 

 

En tant que « créatif pluridisciplinaire », quel est votre parcours ?

J’ai commencé par des études d’arts appliqués avant de me former au numérique notamment via l’école Gobelins à Annecy. En parallèle de mes études, j’ai toujours aimé créer des univers visuels et sonores sur mon temps libre. La création visuelle comme la création musicale répondent pour moi au même processus créatif, même si j’ai appris la composition musicale de manière autodidacte.

Aujourd’hui, le gros de mon travail concerne la création d’univers en 3D, même si le son prend une part de plus en plus importante. J’ai co-fondé l’agence Monochrome Paris en 2016 avec mes associés Jean-Bernard Grasset et Axel Aubert. Travailler sur des expériences de réalité virtuelle nous a donné l’occasion d’aborder la créativité sous un angle nouveau, regroupant une multitude de domaines artistiques.

 

 

Vous signez donc la bande originale du jeu vidéo « Tandem: A Tale of Shadows ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ce jeu vidéo ?

« Tandem : A Tale of Shadows » est un puzzle-platformer qui invite le joueur à contrôler deux personnages à tour de rôle, Emma & Fenton, qui disposent chacun d’un gameplay spécifique. Les deux gameplays sont complémentaires et prennent place au sein d’une même scène, mais sur deux perspectives différentes.

Le jeu raconte une dualité comme une complémentarité entre l’univers de l’enfance et celui du monde des adultes, ce qui était une base très inspirante pour la création de la bande son.

 

Jeu vidéo Tandem : A Tale of Shadows

 

Qu’est-ce-qui vous a plu dans ce projet ?

Après avoir travaillé sur de nombreux type de projets, du site internet au musée virtuel en passant par bon nombre d’expériences en réalité virtuelle, nous avons chez Monochrome vécu la création d’un jeu vidéo comme l’expérience créative ultime. Concevoir un jeu vidéo implique d’aborder une quantité de vision et de les harmoniser au sein d’un même ensemble. De la conception au gameplay, en passant par l’univers visuel, musical, l’interface, la narration… Il faut penser le projet à 360° et c’est un challenge aussi minutieux que captivant.

 

 

Quelle est la place de la musique au sein du jeu « Tandem: A Tale of Shadows » ?

Si la mécanique de gameplay est l’essence du jeu, nous avons en parallèle accordé un soin particulier à l’atmosphère, à la direction artistique donc mais aussi à la bande son. Le joueur doit parfois passer plusieurs minutes à résoudre un puzzle, aussi il est important que la musique l’aide à s’immerger dans les différents mondes du jeu. La musique doit souligner l’ambiance d’un univers mais aussi l’émotion qui en découle.

 

 

Pouvez-vous nous décrire le processus de création de cette BO ? Combien de temps cela-a-t-il demandé, qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Jusque là j’avais surtout travaillé sur des compositions isolées pour des projets de marques spécifiques, ou pour des compositions personnelles. C’est la première fois que j’abordais une bande son dans son ensemble, qui plus est pour un jeu vidéo.

La création de la bande son s’est étalée sur une année, avec beaucoup d’allers-retours à mesure que les univers du jeu évoluaient. J’avais 4 thèmes de base autour desquels j’ai construit les différentes musiques du jeu.

 

 

Est-ce qu’il y a une BO (ou plusieurs) qui vous a (ont) tout particulièrement marqué ?

L’exercice de composition qui m’a le plus marquée est « Planetarium », un album commun regroupant 4 compositeurs et songwriters (Bryce Dessner, James McAlister, Nico Muhly et Sufjan Stevens) qui se sont essayés à réaliser la bande-son des différentes planètes du système solaire. On est là au-delà du film ou du jeu vidéo, on parle d’illustration sonore d’astres, c’est remarquable !

 

 

La BO du jeu vidéo « Tandem: A Tale of Shadows » est donc disponible en support vinyle. Pourquoi avoir fait ce choix de format ?

Chez Monochrome, nous développons une véritable fascination pour les Arts virtuels depuis 2016. Mais paradoxalement, nous abordons toute création digitale comme une forme d’artisanat. Du développement à la direction artistique en passant par toutes les étapes de production, on aime le sur-mesure. Nous sommes tous fascinés par la conversion du virtuel au réel, par le retour à l’objet. Avoir une version physique de la bande son tout comme du jeu vidéo (qui sort en édition physique en mars 2022) est quelque chose qui nous tenait à cœur dès le début du projet.

 

Disque vinyle de la bande-son du jeu vidéo Tandem : A Tale of Shadows

 

Ecoutez-vous vous-même des vinyles ? Sur quel modèle de platine vinyle les écoutez-vous ?

Avec le retour du support vinyle il y a quelques années, j’ai commencé par en collectionner d’abord pour les objets en eux-mêmes ; j’ai aujourd’hui une platine vinyle de salon ainsi qu’une Mk2 avec laquelle je me suis essayé au sampling il y a quelques années. J’écoute essentiellement de la musique sur vinyle.

 

 

Quels sont vos artistes et albums favoris ?

Au-delà des artistes et des genres, j’aime surtout les albums qui respectent le concept d’album, à savoir une entité harmonieuse où chaque piste est une part d’un ensemble. Les albums que j’écoute le plus sont ceux qui fonctionnent comme un opéra, qui racontent une histoire. Parmi les références qui me viennent je pense à « Priscilla » de JMSN, « The Age of Ads » de Sufjan Stevens, « Lanterns » de Son Lux, « Villain » de Johnny Rain, « Diamond Dogs » de Bowie, « Ghosteen » de Nick Cave, etc…  J’attends d’un album qu’il sonne comme un grand morceau.

J’ai aussi un faible pour toute la scène indé islandaise, avec des groupes comme Bloodgroup, BangGang ou JJ qui m’ont beaucoup inspiré de par leur approche onirique à mi chemin entre le monde de l’enfance et celui des adultes, à l’image de notre jeu « Tandem : A Tale of Shadows ».

 

 

Merci Guillaume pour cette interview. Un dernier mot pour nos lecteurs ? 🙂

Merci d’abord pour cette interview, et merci aux lecteurs ! Je suis ravi de constater une convergence des arts et des médiums, il est fascinant de voir à quel point un domaine comme le jeu vidéo est aujourd’hui vu comme un art et non comme un divertissement. Ce qui laisse présager de belles choses pour l’avenir de ce support.

 

 

Envie de découvrir la bande-son du jeu vidéo « Tandem : A Tale of Shadows » composée par Guillaume Nicollet ? Rendez-vous ici pour la télécharger dès à présent.

Intéressés par le jeu vidéo « Tandem : A Tale of Shadows » ? Rendez-vous sans plus attendre ici !