Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview de Christen H. Nielsen, PDG d’Ortofon

Christen H. Nielsen, PDG d'Ortofon

Ortofon, c’est depuis 100 ans maintenant l’histoire d’une évolution technologique et esthétique. En 2018, la firme danoise a célébré son centième anniversaire ! Gage de prestige et de savoir-faire, cet anniversaire est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur une success story qui n’a pas fini de nous surprendre !

Petit retour sur l’histoire de la célèbre marque danoise avec Christen H. Nielsen, l’actuel PDG d’Ortofon, qui a eu la gentillesse de nous accorder une entrevue exclusive.

 

 

1. La marque Ortofon a fêté son 100ème anniversaire en 2018. Quel est selon vous la clé de ce succès depuis tant d’années ?

Notre succès trouve son origine dans les valeurs que nous cultivons depuis toujours : la curiosité, la passion pour les produits et une grande persévérance. A ces valeurs se combine par ailleurs un solide département technique.

Le Danemark dispose d’un secteur industriel de produits acoustiques (tels que haut-parleurs, appareils d’écoute, cellules, outils de mesures acoustiques, etc.) très fort et bien soutenu par les universités et autres instituts techniques. Durant toute son histoire, Ortofon a travaillé en partenariat avec cette excellente et puissante infrastructure danoise du milieu acoustique ce qui a participé à sa réussite.

Dès les premiers jours d’Ortofon, il y a donc 100 ans, l’orientation de la marque a toujours été internationale. En effet, le Danemark est un petit pays, il est donc crucial pour une entreprise danoise de se déployer à l’international le plus tôt possible afin de se développer. Ortofon a toujours été et continuera d’être cette PME très flexible, adaptable, très à l’écoute des demandes du marché international.

 

 

2. Durant ces 100 ans, Ortofon a traversé l’âge d’or du vinyle mais également sa « période de déclin » puis son retour en force. Comment la marque a-t-elle appréhendé ces changements ?

La marque s’est toujours concentrée sur le développement de nouveaux produits. Cela mène à l’adaptation des nouvelles technologies, nouveaux procédés et une grande vitalité dans le domaine commercial.

En 1985 nous avons établi une division spéciale B2B (Business to Business) dans le domaine technico-médical afin de sortir du marché exclusif des cellules Hi-Fi. Cette division a permis à Ortofon de mieux appréhender la période de déclin du vinyle et constitue aujourd’hui une seconde activité stratégique très importante pour l’avenir de la marque.

Par ailleurs, les hauts et les bas qu’a connu Ortofon ont instauré une sortie d’instinct de survie au sein de l’équipe qui font que nous envisageons les éventuelles incertitudes du futur en toute confiance.

 

Cellule MC Ortofon Cadenza Bronze

 

3. Quels sont vos produits phares ?

En 2019 la toute nouvelle cellule MC Anna Diamond conçue grâce à la technologie SLM (Selective Laser Melting) et son cantilever en diamant sera le produit phare des cellules haut de gamme.

Cela dit, en général, tous les produits de la gamme « Exclusive » tels que la MC Windfeld Ti, la MC Anna, la MC Anna D et la MC Expression sont tous des produits phares en ce sens qu’ils sont conçus grâce à la technologie SLM.

Ortofon est la première entreprise au monde à avoir appliqué cette technologie pour la conception de produits de consommation. Pour faire partie de cette gamme Exclusive, il faut impérativement avoir été conçu avec cette technologie SLM car les bénéfices obtenus par cette technique sont autant dans la qualité sonore que le design.

 

Cellule MC Ortofon Anna Diamond

Plus accessible pour tous les consommateurs, la cellule MM 2M Red avec son design très caractéristique et sa qualité sonore est également un produit phare d’Ortofon. C’est LE produit pensé pour le consommateur qui souhaite bénéficier d’une belle qualité sonore, d’un design caractéristique scandinave et d’un prix raisonnable.

Dans le domaine DJ, la Concorde est iconique. Ce modèle a connu de grandes évolutions. La première Concorde fonctionnait bien, mais nous avons aussi compris que les consommateurs ont droit au produit le meilleur possible et la cellule a été améliorée, renouvelée grâce aux toutes dernières technologies, ce qui a permis d’augmenter ses performances et accroître le choix du consommateur. La nouvelle Concorde sonne le début de la personnalisation des cellules chez Ortofon, pour répondre au mieux aux différents besoins des différents utilisateurs.

 

Cellule MM Ortofon 2M Red

 

4. Travaillez-vous actuellement sur le développement de nouvelles technologies de cellules ?

Bien sûr. Nous voyons la technologie 3D print comme une possibilité prometteuse pour de nouveaux produits.

Nous allons aussi nous concentrer sur la toute nouvelle technologie des cantilevers en diamant. Né lors du Centenaire Ortofon, le cantilever en diamant équipe tout d’abord la cellule MC Century et provoque un véritable choc lors de la première écoute. Devant un tel succès sonore nous équipons la nouvelle MC Anna D de la même technologie pour ne pas la limiter au centenaire et profiter plus longtemps de sa qualité sonore audacieuse.

 

Cellule MC Ortofon Century

Nous avons bien d’autres idées autour des cellules mais, comme vous pourrez le comprendre, il n’est pas possible pour moi de vous dévoiler notre plan d’action des prochaines années, seulement vous garantir que cette feuille de route est particulièrement ambitieuse et offensive.

Il est également important que la chaine de production soit moderne et efficace et nous allons prochainement y ajouter une partie entièrement robotisée.

Aussi, début 2019 nous nous sommes impliqués comme partenaire dans le projet de développement technologique Digiman 4.0. C’est un programme financé par l’Union Européenne pour développer l’intégration de plusieurs domaines digitaux dans la chaine de valeur ajoutée. Dans ce cadre nous travaillons en partenariat avec plusieurs entités européennes telles que des universités et des instituts technologiques.

 

 

5. Après l’important cap des 100 ans, comment envisagez-vous les prochaines années ?

Nous pensons que la croissance du vinyle va se poursuivre, cependant dans un marché plus mature et plus concurrencé. Pour réussir, nous devons faire preuve d’agilité, tant dans l’innovation et le développement de nouveaux produits, que dans le domaine commercial.

 

Usine de production d'Ortofon

Nous allons également renforcer notre seconde division, celle des produits médicaux B2B, un tout autre monde commercialement parlant et particulièrement exigeant technologiquement !

La présence d’Ortofon sur le marché des appareils auditifs est également bénéfique pour nos cellules. Qu’il s’agisse de sa capacité d’ingénierie, sa connaissance des matériaux, des systèmes de transducteurs, sa connaissance des systèmes de production ou des fournisseurs. Un exemple concret est le transfert de la fameuse technologie SLM du domaine médical aux cellules de la gamme Exclusive.

En bref, je peux vous répondre simplement : nous allons continuer de développer de nouveau produits, de nouvelles technologies et de former nos collaborateurs !