Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Pourquoi faut il s’équiper d’un DAC ?

IN 200 Signature

Actuellement le numérique prend une place de plus en plus importante dans l’univers de la musique. Et oui, les Smartphones et les ordinateurs sont devenus des sources principales d’écoute pour de nombreux mélomanes. Cette tendance est due à l’arrivée des plateformes de streaming telles que Deezer, Apple Music, Spotify ou bien encore Quobuz ou Tidal qui proposent un répertoire de musique très important. Cependant, écouter de la musique à partir de ces plateformes de streaming à des limites, c’est pour cette raison qu’utiliser un DAC nomade ou un DAC externe est vivement recommandé. On vous explique pourquoi dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Un DAC est un convertisseur numérique-analogique, son acronyme signifiant : Digital Analog Converter. Pour être plus clair, c’est un appareil qui s’intercale entre une source numérique (ordinateur, Smartphone, tablette, lecteur CD) et votre amplificateur, pour effectuer la transformation en analogique afin de produire un son audible. Toutes les sources numériques sont constituées d’un convertisseur intégré qui est la carte son, cependant,  la qualité finale est très moyenne. L’intérêt d’ajouter un DAC externe est qu’il prend la place de la carte son et ainsi il assure une meilleure conversion pour un résultat final optimisé.

Les musiques jouées via un support numérique se (dé)matérialisent en séquences d’un ou plusieurs « 0 » et « 1 », le DAC viendra alors convertir ces « 0 » et ces « 1 » en un signal audio analogique qui pourra être traité et ensuite joué par un système Hi-Fi, la fréquence de diffusion sera alors similaire à celle de l’enregistrement.

Le DAC améliore la qualité des sons écoutés qui deviennent alors plus clairs, les bruits de fond sont également nettement réduits. Le DAC est capable de détecter la moindre imperfection et le moindre son sur les morceaux, il est également capable de prendre en charge un large panel de format audio tels que MP3, WAV, ALAC…

Lorsque vous téléchargez une musique le morceau sera probablement compressé, afin de faciliter le téléchargement et vous permettre d’avoir plus de place dans votre mémoire vive, cependant, la qualité de son ne sera pas optimale. Le DAC vous permettra de retrouver la qualité originale du son.

De nombreux types de DAC et de différentes marques vous sont proposés sur le marché, notamment les DAC nomades, qui sont des convertisseurs mobiles qui vont vous permettre d’extraire de la musique de vos lecteurs classiques grâce à ses deux sorties : une entrée USB et une sortie de câble pour le brancher sur un autre appareil de lecture. Très pratique, il fait la taille d’une clé USB, ce qui vous permet de l’emporter où vous le souhaitez . Un DAC nomade vous assure une expérience sonore hors du commun.

 

À quoi associer un DAC ?

La plupart des sources audio sont équipées de série d’un DAC intégré. C’est notamment le cas des lecteurs réseaux des marques Cambridge Audio ou Atoll Electronique. Toutefois, il faut savoir que posséder un DAC externe dans son système permet d’obtenir une restitution de meilleure qualité et plus précise et ainsi d’upgrader son système dans un deuxième temps. Votre DAC doit être relié à une source numérique (ordinateur, smartphone, tablette, lecteur CD). Ensuite, il faudra relier votre DAC à votre système Hi-Fi (votre amplificateur) avec un câble numérique (optique ou coaxial).

Lecteur réseau Cambridge Audio CXN V2 Argent

Si vous avez envie de profiter de votre musique dématérialisée en qualité audiophile lors de vos déplacements ? C’est possible grâce au DAC nomade. Le principe de ce petit produit est de le brancher un DAC externe, qui va permettre d’améliorer nettement la restitution. Si vous souhaitez la marche à suivre pour connecter votre DAC nomade c’est juste ici.

 

DAC NuPrime Hi-mDAC-3

 

 

 

❤️ Notre DAC coup de cœur

Le DAC200 Signature de la célèbre marque Atoll est sans aucun doute notre produit coup de cœur ! Grâce à sa restitution relativement proche du DAC300 et son prix proposé, nous ne pouvons que vous le recommander.

Nous avons relié ce DAC au transport CD DR200 Signature du constructeur, et au petit lecteur réseau Bluesound Node 2i, et en effet la restitution est proche du DAC300 d’Atoll, au niveau de la transparence et la définition.

L’arrière du DAC200 Signature est similaire à celui de son grand frère, le DAC Atoll DAC300. On y retrouve de nombreuses entrées numériques, 9 au total dont : trois SPDIF au format RCA, trois Toslink optique, une USB, une AES/EBU en XLR et une entrée Bluetooth. De plus, les sorties asymétriques en RCA sont doublées par des symétriques en XLR, ainsi que 2 sorties numériques en coaxiale et optique.

 

 

Amplificateur integre Atoll IN200 Signature Argent

 

 

Vous en savez désormais plus sur ce que sont un DAC externe et un DAC nomade, et les avantages de l’utilisation d’un DAC si vous souhaitez profiter d’une écoute optimale.