Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi : l’interview de Michel, un fidèle client de maPlatine.com

Cellule Ortofon Cadenza Black

Michel est un client très fidèle à maPlatine.com. Depuis de nombreuses années maintenant, il est passionné par la musique et le domaine de la Haute-Fidélité. Il a accepté de nous raconter comment il a construit son système Hi-Fi, ainsi que sa collection de disques vinyles.

 

– Qu’est ce qui a déclenché chez vous cette passion pour la Haute-Fidélité ?

J’ai commencé à m’intéresser à la Hi-Fi dans les années 70 puis cette passion m’a animé aussi dans les années 80. Avec la vie active, j’avoue avoir un peu abandonné le vinyle pendant quelques décennies. Puis quand je suis arrivé à la retraite, dans les années 2010, je me suis replongé dans mes disques vinyles et la passion est revenue !

 

– Comment votre système Hi-Fi a-t-il évolué au fil des années ?

Mon tout premier système Hi-Fi était composé d’une platine vinyle Thorens 125 MKII qui était très bonne mais je l’ai donné parce qu’elle ne marchait plus. J’avais aussi un amplificateur Marantz, à l’époque où la marque était encore américaine, qui était très bon aussi ! Pour accompagner le tout, j’étais équipé d’enceintes Elipson.

J’ai gardé ce système pendant de très nombreuses années, puis lorsque je me suis de nouveau intéressé à la musique analogique et que j’ai connu le site maPlatine.com, j’ai voulu repartir avec du matériel tout neuf.

 

– Quels critères favorisez-vous pour choisir vos composants ?

Ce que je favorise avant tout, c’est si le matériel est fiable et de bonne qualité. Un produit au bon rapport/qualité prix ! Tout ce qui est cher n’est pas forcément mieux.

 

– Qu’est ce qui compose votre système Hi-Fi actuel ?

Le corps de mon système actuel est composé de la série 800 de chez Cambridge Audio. Je possède le préamplificateur Azur 851E et l’amplificateur de puissance Azur 851W. Ce sont deux excellents produits avec de nombreuses entrées, et ce que j’aime surtout, c’est qu’ils sont purement analogiques. Je trouve que Cambridge Audio c’est du très bon matériel et j’en suis satisfait. Il est très musical, sans distorsion ni bruits parasites. C’est un couple je dirais exceptionnellement musical !

Je suis également équipé d’une platine vinyle X-Tension 12CC Evo de chez Pro-Ject, associée à une cellule MC Cadenza Black d’Ortofon. Je pense que ce n’est même pas la peine de les décrire, c’est simplement parfait ! Je possède ensuite un préamplificateur phono Lehmann Black Cube SE II. Pour l’écoute au casque, je suis équipé d’un casque Grado RS1e et d’un amplificateur casque Linear de la marque Lehmann Audio. Parfait !

 

Platine vinyle Pro-Ject X-Tension 12CC Evo

Et tout ceci ne pourrait pas marcher sans bien évidemment des enceintes. J’ai des enceintes colonne Sonus Faber Venere 2.5 qui sont très musicales et très belles avec un charme particulier avec le design italien.

 

Enceintes colonne Sonus Faber Venere 2.5

En ce qui concerne mes câbles, il y en a de la marque Transparent avec le câble phono The Musiclink Plus et le câble de modulation The Musiclink Plus également. Puis je suis aussi équipé avec des câbles Wireworld, Cardas et Audioquest.

Pour écouter mes CDs, je possède un transport CD de chez Pro-Ject, associé au DAC PS Audio Nuwave DSD et c’est merveilleux. Le CD est toujours une écoute un peu différente du vinyle, mais cela se rapproche quand même un peu grâce à ce DAC PS Audio. Tous les détails inscrits dans le CD sont retranscris, sans transformation. Rien ne vaut un bon transport et un bon DAC !

 

DAC PS Audio Nuwave DSD

 

– Pouvez-vous nous décrire votre rendu sonore ?

Avec ce système Hi-Fi, j’ai un son très neutre, clair et dynamique. La restitution est pleine de détails. Les graves sont bien charpentés, bien musclés, sans non plus tomber dans l’excessif. Il n’y a aucun souffle, aucun bruit. On entendrait presque une mouche voler…

 

– Avez-vous pour projet d’upgrader encore votre système ?

Effectivement, je réfléchis actuellement à me procurer le préamplificateur phono Mc Intosh MP 100, mais je ne sais pas s’il sera vraiment supérieur à mon actuel préampli phono Lehmann Audio. Je songe également au câblage de mon système Hi-Fi. Je suis en effet actuellement en bi-câblage, donc voire peut-être plus tard pour du mono-câblage car c’est peut-être aussi bien. Pour l’instant, cela marche bien comme cela alors…

 

Preamplificateur phono Mc Intosh MP 100

– Quel est votre genre musical de prédilection ?

J’écoute à peu près de tout ! Cela passe par des groupes de rock américains ou britanniques (Rolling Stones, The Beatles, Queen, Pink Floyd, etc.) à des chanteurs comme Johnny Hallyday, Elvis Presley, ou encore des chanteuses françaises ou américaines. Je suis très polyvalent !

 

– Combien de disques vinyles estimez-vous avoir dans votre collection aujourd’hui ?

Je dois avoir actuellement un bon millier de disques vinyles dans ma collection, composé à 100% par des disques 33 tours. Mes étagères sont bien pleines !

 

– Que faites-vous pour entretenir une si grande collection ?

Pour l’entretien, je suis pour la machine à laver les disques vinyles car cela permet d’avoir une bonne aspiration, surtout pour mes vieux disques des années 70 qui sont encrassés et ont bien besoin d’être nettoyés. J’ai d’ailleurs commandé dernièrement chez maPlatine.com la machine à laver les disques Clearaudio Smart Matrix Pro Silver. Autrement je possède une brosse Pro-Ject, ainsi qu’une brosse Furutech SK-III mais je m’en sers surtout pour nettoyer mes CDs. S’il reste une petite poussière sur le vinyle, c’est le diamant qui la ramasse et à la fin de la lecture, je nettoie tout simplement le diamant et la poussière s’en va.

 

Machine à laver les disques vinyles Clearaudio Smart Matrix Pro Silver

Par ailleurs, tous mes disques sont bien rangés dans des pochettes doublées et positionnés à la verticale. Je pense qu’en faisant tout cela, des disques vinyles peuvent se conserver pendant de nombreuses années ! La preuve, j’ai des disques vinyles qui ont 30 ou 40 ans et qui sonnent toujours bien.

 

– Quand avez-vous acheté votre tout premier disque vinyle ? Lequel c’était ?

Je pense que c’était dans les années 70, lorsque j’étais étudiant, un disque des Rolling Stones mais je ne m’en souviens plus vraiment… Aussi, à l’époque, j’achetais beaucoup de bandes originales de film. Puis au fur et à mesure, je me suis mis à acheter beaucoup de musique classique et de jazz.

 

– A quel disque vinyle de votre collection tenez-vous le plus ? Pour quelle raison ?

Je n’ai pas spécialement de disques vinyles auquel je tiens le plus. En règle générale, lorsque j’achète un disque vinyle, c’est que je l’aime !

 

– Est-ce qu’il y a un disque que vous n’avez pas encore déniché mais que vous recherchez activement ?

Pas vraiment non car maintenant, avec des sites internet comme Amazon, je trouve beaucoup de disques vinyles. Amazon est très bien fourni en matière de disques vinyles et CDs et offre selon moi la plus grande discothèque actuellement disponible ! Ah bien sûr, cela ne vaut pas un disquaire car on pouvait discuter mais malheureusement, à proximité de chez moi, il n’y en a plus. Et je me méfie toujours un peu des vide-greniers car on trouve facilement des disques rayés donc je ne préfère pas, même si c’est une chanson que j’aime bien.

 

– Sur notre site, il existe une chronique « les disques du mois ». Si vous deviez vous aussi chroniquer deux disques vinyles, lesquels ce seraient ?

Ce serait compliqué de n’en dire que deux… Dans les disques vinyles que j’aime, on trouve par exemple ceux des Allman Brothers Band, un groupe de rock américain très populaire dans les années 70, ou encore le groupe Lynyrd Skynyrd. On aime ou on n’aime pas, mais je vous les conseille ! Sinon, j’aime également le groupe canadien The Band, les Queen, les Rolling Stones… Je me suis dernièrement acheté le vinyle du concert des Rolling Stones donné à la Havane et c’est extra !

 

Rolling Stones - Havana Moon Live in Cuba 25-03-2016

– Merci Michel 🙂