Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi : l’interview de Gilles, un fidèle client de maPlatine.com

Interview de Gilles : la construction de son système Hi-Fi

Gilles est un fidèle client de maPlatine.com depuis déjà plusieurs années. Il a eu la gentillesse de partager avec nous sa passion pour la musique et la Haute-Fidélité en nous racontant la construction de son système Hi-Fi et de sa collection de disques vinyles.

 

– Depuis quand la musique et la Haute-Fidélité sont devenues pour vous une passion ?

Depuis ma plus tendre enfance, la musique a toujours été présente, d’abord à travers les disques vinyles de musique classique de mes parents, puis ceux des amis et enfin les miens à la fin des années 70 et le début des années 80. J’ai découvert que l’on pouvait vraiment « ressentir émotionnellement » la musique lorsque mon père a acquis un amplificateur Naim Audio NAIT 1 et des enceintes Kan de la marque Linn. Le début d’une histoire d’amour qui ne s’est jamais démentie.

 

– Avec quels éléments Hi-Fi avez-vous débuté ? Comment avez-vous fait évoluer votre système Hi-Fi au fil des années ?

Mon premier système Hi-Fi notable était un kit d’enceintes Focal alimenté par un amplificateur Nytech associé à une platine vinyle Dual. Puis j’ai quitté le vinyle de longues années. J’ai ensuite possédé plusieurs systèmes Linn actifs et passifs. J’ai également eu un passage par des tubes avec des panneaux électrostatiques ainsi qu’un ensemble Naim Audio.

 

– Quels critères favorisez-vous pour choisir vos équipements Hi-Fi ?

J’essaye d’approcher au plus près de la vérité et, pour cela, je pense que l’émotion est le seul moyen. Cependant, j’avoue que la qualité de construction et le design des produits ne me laissent pas indifférent, bien que secondaires.

 

– De quoi est composé votre système Hi-Fi actuel ?

Alors je possède actuellement une platine vinyle VPI Classic 1, sur laquelle est montée une cellule MC Transfiguration Phoenix. Comme étage phono, j’utilise le préamplificateur phono VIDA de chez Aurorasound, en tout symétrique.

 

Preamplificateur phono Aurorasound Vida

Je possède également un préamplificateur AYRE KXR ainsi qu’un amplificateur V5, toujours de la marque AYRE, puis un DAC PS Audio que j’utilise avec Qobuz. Pour écouter tout ceci, je suis équipé d’enceintes colonne Wilson Audio Sophia 1. Et pour relier tous mes appareils Hi-Fi, j’utilise des câbles des marques Jorma Origo et Transparent.

 

Système Hi-Fi de notre client Gilles

 

– Quel est son rendu sonore ?

Je dirais que c’est un son très « live », très naturel et extrêmement dynamique. Il se passe toujours quelque chose, quel que soit le genre musical. L’écoute peut se faire à des volumes disons « réalistes » !

 

– Si vous deviez upgrader prochainement votre système Hi-Fi, quels changements feriez-vous ?

L’élément « faible » de mon système Hi-Fi serait sûrement mon amplificateur de puissance. Mais je pense surtout que ma pièce d’écoute nécessiterait un traitement acoustique pour optimiser les résultats !

 

– Quel est votre style de musique favori ?

Je suis extrêmement éclectique ! J’adore la musique baroque mais aussi le jazz, le rock ou encore la folk… Impossible de donner un style préféré !

 

– Quelle quantité de disques vinyles avez-vous aujourd’hui dans votre collection ?

C’est une modeste collection de disques vinyles… Je dirais entre 400 et 500 environ. Je n’ai recommencé à collectionner ces fameuses galettes noires que depuis une douzaine d’années.

 

– De quelle manière rangez-vous et entretenez-vous vos disques vinyles ?

J’ai fabriqué un meuble spécifique assez original pour ranger mes disques vinyles, mais la place commence sérieusement à manquer ! En ce qui concerne l’entretien de mes disques vinyles, c’est pour l’instant très simple puisque j’utilise une machine à laver les disques Spin Clean.

 

Machine à laver les disques Spin Clean Record Washer System

 

– Quel était votre tout premier disque vinyle ?

C’était pour mes 10 ans, mon oncle m’a offert un double album best-of de Ray Charles. Je ne l’ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur à ce moment-là, mais je suis devenu aujourd’hui un fan inconditionnel !

 

– Est-ce qu’il y a un disque vinyle de votre collection auquel vous tenez tout particulièrement ?

Si je devais en choisir un, je dirais l’album « Pendulum » du groupe américain Ceedence Clearwater Revival, sorti en 1970. C’était le seul album non classique de la collection de disques vinyles familiale. Mais c’est surtout pour moi leur meilleur album, il a un son fantastique !

 

Pochette Pendulum de Creedence Clearwater Revival

 

– Un disque vinyle que vous n’avez pas encore trouvé mais que vous recherchez activement ?

Pas vraiment, je fonctionne plutôt en fonction de mon humeur du moment. Si un album vinyle me fait envie, je craque… Par exemple, si un album que j’ai écouté sur Qobuz me plait vraiment, alors je l’achète en vinyle pour soutenir l’artiste.

 

– Si vous deviez faire une chronique de deux disques vinyles dans nos « Disques du mois », lesquels choisiriez-vous ?

Le premier disque vinyle que je choisirais serait l’album live du groupe américain Kansas intitulé « Two for the Show » et sorti en 1978. Beaucoup connaissent leur album live « Dust in the Wind » mais cet album est un bijou de bout en bout !

 

Pochette Two for the Show de Kansas

Mon deuxième choix se porterait sur l’album « Voyage » de Youn Sun Nah, une chanteuse de jazz sud-coréenne. C’est un album assez classique mais la voix de cette chanteuse est d’une beauté renversante ! J’ai d’ailleurs assisté à l’un de ses concerts… C’était tout simplement inoubliable !

 

Pochette Voyage de Youn Sun Nah

– Merci Gilles 🙂