Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi : l’interview de Franck, co-fondateur de maPlatine.com

construire son système Hi-Fi - Interview de Franck

Franck, co-fondateur de maPlatine.com, grand passionné de musique et de Haute-Fidélité, nous parle avec enthousiasme de son système audiophile, de ses débuts à aujourd’hui.

Système Hi-Fi de Franck, co-fondateur de maPlatine.com

Quand as-tu commencé à te passionner pour la Hi-Fi ?

Je faisais de la batterie étant jeune, l’intérêt pour la musique était déjà bien présent. Quand j’étais au lycée, je préférais utiliser mon argent de la cantine pour aller m’acheter des disques vinyles. C’est ensuite avec ma première paie, vers 17 ans, que j’ai acquis ma première platine vinyle : une Rega Planar 2. J’avais aussi un amplificateur Arcam et des enceintes Heybrook.

Quels sont les composants de ton système Hi-Fi actuel ?

Ma platine vinyle est une Pro-Ject Signature 12., sur laquelle est montée une cellule Ortofon Cadenza Black. J’ai également un préampli phono, un préampli ligne, un amplificateur de puissance, un DAC et un serveur audio – principalement de la marque Audio Research – et des enceintes B&W.

Système Hi-Fi de Franck, co-fondateur de maPlatine.com

En fonction de quels critères choisis-tu ton matériel ?

Il faut qu’il y ait une technologie et une technicité reconnues et intéressantes. Je ne peux pas acquérir du matériel qui, soi-disant, marche bien mais qui est fabriqué sur une table de cuisine, ou qui revendique des fonctionnements techniques complètement farfelus… Par exemple, j’ai choisi la platine vinyle Signature 12 (entre autres) pour son bras 12 pouces, technologiquement très abouti. C’est la même chose pour Audio Research, qui propose du matériel d’une grande technicité. J’y suis fidèle depuis près de 20 ans déjà…

Projettes-tu d’upgrader encore ton système à l’avenir ?

Je pense faire évoluer mes enceintes, je vais sûrement m’orienter vers des Wilson Audio.

Peux-tu nous décrire ton rendu sonore ?

Une écoute très neutre, très vivante et très réaliste. Etant musicien à la base, il faut que j’entende qui joue, avec quel instrument, de quelle marque… Le résultat n’est pas sur-défini non plus, il est simplement d’un très grand réalisme.

Quelle musique écoutes-tu ?

J’écoute principalement du rock, de la soul, du rhythm’n’blues, un peu de jazz et un peu de classique.

Si tu emmenais 4 vinyles sur une île déserte…

Difficile à dire… Je pencherais pour « Elvis is Back » de Presley et « Miami » de The Gun Club. Côté Jazz j’emporterais le 33t « Saxophone Colossus » de Sonny Rollins. Et un vinyle de musique classique : Cosi Fan Tutte, Mozart.

Merci Franck 🙂