Retour au listing

Le blog maPlatine.com

A1 Automat : la première platine vinyle 100% automatique de Pro-Ject

La platine vinyle A1 Automat est la toute première platine de la gamme Automatique du constructeur autrichien.

Avec ce nouveau modèle, Pro-Ject propose donc une platine entièrement automatique qui vient élargir sa gamme de platines existantes, conquérir une nouvelle clientèle et ainsi renforcer sa place de leader sur le marché.

 

Principe de la platine automatique

Contrairement aux platines vinyles manuelles habituellement proposées par Pro-ject, la platine vinyle A1 Automat, comme toutes les platines automatiques, présente la particularité d’être 100% automatique, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas ou peu de manipulations.

Dans ce principe, le bras s’actionne seul et vient se poser sur le disque vinyle dès la première chanson, puis repartira automatiquement sur son support à la fin de la lecture de la face, tout en éteignant le moteur du lecteur de vinyles et donc la rotation du plateau.

Pro-Ject a d’ailleurs réalisé une vidéo très parlante pour illustrer ce principe :

 

 

Cet automatisme rend la A1 Automat plus facile d’utilisation, mais aussi forcément un peu moins « authentique », il faut bien l’avouer.

Les platines vinyles automatiques s’adressent donc plutôt aux fans de vinyles qui cherchent un tourne-disque entièrement automatisé. Et c’est souvent un choix privilégié par les débutants qui veulent de la simplicité pour découvrir le monde du vinyle et de l’analogique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence en une platine vinyle manuelle et une platine vinyle automatique, nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur le sujet qui saura vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chacun des modèles.

 

Platine-Vinyle-automatique-Pro-Ject-A1-Automat-2

L’avis de maPlatine.com

Sur maPlatine.com, vous trouverez peu de platines automatiques, pour la simple et bonne raison qu’elles sont moins proposées par les grands constructeurs spécialisés en analogique et donc moins répandues. Aussi, elles sont généralement considérées comme étant de moindre qualité par rapport aux platines vinyles manuelles, en raison de leur mécanisme moins durable dans le temps.

Avec cette A1 Automat, la marque Pro-Ject fait pourtant le choix de la qualité sonore. La fabrication allemande se fait d’ailleurs à la main et respecte les standards rigoureux de Pro-Ject. C’est aussi pour toutes ces raisons que nous la proposons sur maPlatine.com.

Toujours dans une logique de simplicité d’utilisation maximale pour l’utilisateur novice, Pro-Ject a intégré un préampli phono MM à cette A1 Automat. Cette fonctionnalité peut se désactiver en cas de souhait d’utilisation d’un autre préampli phono, ce qui rend la platine encore plus polyvalente.

 

Platine-Vinyle-automatique-Pro-Ject-A1-Automat-8

Elle est par ailleurs montée et réglée avec une cellule OM 10, modèle classique de la marque Ortofon. Les réglages étant limités, l’upgrade sera en revanche plus compliqué sur cette platine, comme c’est bien souvent le cas sur les platines automatiques.

Côté esthétique, on retrouve le style épuré de Pro-Ject mais sur ce modèle, la marque a été encore plus jusqu’au-boutiste : le design est sobre, voire minimaliste et est proposé uniquement en finition noire, ce qui offre l’avantage de plaire au plus grand nombre.

 

Platine-Vinyle-automatique-Pro-Ject-A1-Automat-9

En termes d’accessoires, cette platine Pro-Ject A1 Automat présente l’avantage d’être équipée de tous les accessoires nécessaires pour débuter : un capot pour la protéger de la poussière, un adaptateur pour écouter à la fois les disques vinyles 33 et 45 tours, un couvre-plateau ainsi qu’un excellent câble phono Connect it E.

Comme vous l’aurez compris, elle ne saurait rivaliser avec une platine manuelle. Mais si vous faites le choix de l’automatique, nous ne saurions que vous recommander ce modèle qui offre un excellent rapport qualité/prix.