Retour au listing

Nos sélections de disques du mois

Les disques du mois – Sélection de juin 2022

Sélection faite par Franck, co-fondateur de maPlatine.com

Madrugada – Chimes At Midnight (2022 – Warner)

 

Madrugada - Chimes At Midnight

Cet album faisait partie des plus attendus de début 2022 !

En effet, le groupe norvégien Madrugada n’avait pas enregistré d’album depuis le décès en 2007, à l’âge de 31 ans, du guitariste emblématique Robert Buras. En 2019, le groupe s’est reformé pour une tournée célébrant les 20 ans du premier et incroyable album « Industrial Silence ». Cette tournée à guichets fermés a donné un nouveau souffle à Madrugada qui a annoncé en 2021 la sortie de ce nouvel et 8ᵉ album ! (9ᵉ si on compte le Best of). Un extrait de cet album a été dévoilé en septembre 2021 avec le clip totalement joué en live de « Nobody Loves You Like I Do » ! Je vous recommande d’y jeter un œil et une oreille ! Il fut suivi par 3 autres morceaux sous le même principe.

Afin d’être certain d’avoir cet album, je l’avais, comme beaucoup, pré-commandé. Madrugada fait partie des groupes où la demande est très supérieure à l’offre et les disques originaux sont très difficiles à trouver. Même les rééditions (Music on Vinyl) deviennent rares.

Le jour de la sortie officielle, je l’avais dans ma boite aux lettres ! Et c’est avec une joie non dissimulée que je l’ai posé sur ma platine vinyle. J’avoue ne pas avoir les mêmes attentes qu’en 1999 quand j’ai déballé l’ « Industrial Silence » ou le superbe « Grit » en 2002 … Mais s’ils ont vieilli (autant que moi) et se sont assagis, cet album fait partie des plus belles productions de ce début d’année !

Bien sûr, la voix du chanteur et leader Sivert Høyem y contribue largement. Certains trouvent d’ailleurs qu’il chante trop bien !
C’est un double LP et peut-être qu’un ou deux titres auraient pu être absents de ce disque… mais je ne suis peut-être pas objectif… Si on met de côté le sublime « Nobody Loves You Like I Do », mon titre préféré est certainement « Help Yourself To Me ».

En 2019, j’étais à leur show à Vienne (Autriche), puis au Paradisio à Amsterdam il y a quelques semaines où j’ai eu la chance de juger en live ce « Chimes At Midnight ». Une date est prévue à la rentrée à Paris à Petit Bain… on y sera !

 

 

 

Mark Lanegan – Field Songs (Sub Pop)

 

Mark Lanegan – Field Songs

Mark Lanegan nous a quittés ce 22 février 2022 ! Quelle tristesse ! En réalité, je n’ai toujours pas les mots. Il est pour moi un des plus grands artistes de ces trente dernières années…

J’ai 50 ans, j’ai grandi avec le rock… et ses dérivés.

En 1988, le public découvre le grunge avec Mudhoney, Nirvana, Soundgarden et la sauvage scène de The Seatles ! Mais les avant-gardistes Screaming Three, emmenés par leur charismatique chanteur Mark Lanegan, sortaient déjà leur 4ᵉ album ! Il y aura en tout 11 LP avec cette formation et suivront (sauf erreur) 23 albums solo du « géant » Lanegan ! Plus de 18 projets parallèles comme les 4 albums de Queen Of The Stone Age, ou les LP avec Isobel Campbell ou autres Soulsavers… J’ai compté plus de 210 contributions en parallèle sur différents titres (la liste est trop longue et trop impressionnante). Cela en dit long sur la disponibilité et l’engagement musical sans faille de Mark Lanegan !

Pour moi, il n’y a pas d’équivalent et sa disparition laisse un vide à jamais. Il est difficile de choisir le ou les meilleurs ! Je les ai (presque) tous et je les adore tous… On les trouve sur des labels indés prestigieux comme Sub Pop, Beggars Banquet, 4AD, Vagrant, Heavenly…

En modeste hommage, j’ai choisi un album de 2001 de la période Sub Pop, le sublime « Field Songs ». Que dire… en réalité, rien ! Écoutez « One Way street », « Miracle », ou bien encore « Don’t Forget Me »… et cela devrait vous donner envie d’aller plus loin.

Repose en paix Mark Lanegan, tu nous manqueras, tu me manques déjà !