Retour au listing

Nos sélections de disques du mois

Les disques du mois – Sélection d’avril 2022

Sélection faite par Franck, co-fondateur de maPlatine.com

Martin Gore – The Third Chimpanzee (2022 – Mute)

 

MARTIN GORE " The Third Chimpanzee "

 

Bien sûr, Martin Gore est surtout connu pour son activité au sein de Depeche Mode depuis plus de 42 ans ! Même si son activité solo est très discrète et peu prolifique, elle reste néanmoins très intéressante. The Third Chimpanzee est, à ma connaissance, le quatrième opus de M. Gore.

J’avais déjà énormément aimé le « MG » sorti en 2015, contrairement à la critique qui a chaque fois ne peut s’empêcher de comparer ce qu’il fait à Kraftwerk, Tangerine Dream ou autres Depeche Mode. Il est certain qu’aujourd’hui dès qu’un artiste utilise des synthés, des séquencers et des boîtes à rythmes, il est facile de trouver un lien avec les précurseurs allemands ou Jean Michel Jarre !

Ceci dit, jadore ce disque ! Cest un EP donc en réalité 5 titres, même si ceuxci sont assez longs (25 minutes au total). Bien sûr, cest de la musique électronique mais qui par moments est très industrielle et par d’autres beaucoup plus progressive. Je trouve cela inspiré et même si cest dans la continuité d’albums précédents, il en ressort quelque chose de plus abouti et affirmé.

Le morceau dintro « Howler » est fabuleux par la composition, la qualité de lenregistrement et du mixage. Le master vinyle réalisé en 45t met à rude épreuve un très bon système hi-fi ! La dynamique et lexploration du grave sont surprenantes. À conseiller aussi : le morceau « Velvet », qui vous plonge réellement dans lunivers de Martin Gore. Un EP à recommander en vinyle évidemment !

 

Tex Perkins & The Fat Rubber Band (2022 – Beast Record)

 

TEX PERKINS & the Fat Rubber Band

 

Tex Perkins est presque totalement inconnu en France… mais il reste une figure emblématique du rock australien, une légende vivante sur ses terres. Sur ce continent il a reçu de nombreuses récompenses (Grammy) pour ses interprétations et compositions au sein de nombreuses formations. Pour en citer quelques unes, The Cruel Sea, The Beasts of Bourbon, Butcher Shop, Salamander Jim, Tex don & Charlie, The Ape, Dark Horses etc… Ce nouvel opus peut être considéré comme son dixième album solo, même si à chaque fois il ne signe pas la pochette seul.

Ici, il est accompagné pour la première fois par « The Fat Rubber Band ». Tex Perkins avant tout, c’est une voix ! Et durant ces 40 dernières années elle a su rester irréprochable dans son interprétation et ses choix. Cet album est certes plus blues que rock… mais un blues très diffèrent de ce que l’on trouve aux USA. L’univers est captivant et les morceaux s’enchainent en nous emmenant progressivement au pays des koalas !

Bien sûr c’est sombre, mais absolument pas pleurnichard ! Et, comme la majorité des productions australiennes, c’est très bien produit et ça « sonne » très réaliste ! Il faut aussi saluer l’implication et l’initiative de l’excellent label français « Beast Records » d’avoir édité ce magnifique album en vinyle pour l’Europe. À posséder absolument !