Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les Pies Pala Pop : un festival indé qui va vous faire vibrer

Amoureux du son authentique et des découvertes musicales ? maPlatine.com vous emmène à la rencontre du festival Pies Pala Pop, un événement rennais atypique organisé par l’association Les Pies Chicaillent. Antoine, programmateur passionné, nous dévoile les secrets de ce festival à taille humaine et sa programmation pointue qui fait la part belle à la scène indépendante internationale. Cerise sur le vinyle : on vous fait gagner des bons d’achat et même… une platine !

Retrouvez l’interview complète d’Antoine en vidéo à la fin de cet article.

« On a été toutes et tous en manque de concerts durant la période de confinement… on s’est dit au moment de relancer la dynamique, est-ce qu’on ne ferait pas un événement un peu majeur sur une soirée qui pourrait avoir lieu au Jardin Moderne

L’ADN du festival, c’est l’indépendance. L’association Les Pies Chicaillent. Antoine, programmateur passionné, nous dévoile les secrets de ce f, forte d’une quinzaine de bénévoles passionnés, organise des concerts toute l’année dans des lieux variés, de la chapelle du conservatoire à des bars locaux. Ils misent sur leur propre matériel et l’aide de précieux ingénieurs du son pour créer des expériences uniques.

« On est autonomes, on a la chance d’avoir investi dans du matériel. On a de la sono, on a tout ce qu’il faut en fait pour pouvoir sonoriser un espace.« 

À l’image de la scène indépendante qu’il défend, le festival ne court pas après les têtes d’affiche.

Que des groupes indépendants + +, c’est-à-dire vraiment plutôt des groupes pas très connus, mais qui ont quand même déjà un peu quelques albums. […]. C’est vraiment au coup de cœur.

La sélection des artistes relève d’une quête constante

« On a un tableau qui commence à être gigantesque avec presque 500 groupes qui sont référencés. […] Tout ce qu’on programme au festival, c’est des choses qu’on aime à 99 % du temps tous les trois« ,

« En fait, on a été un peu bluffé qu’elle réponde oui, parce que Salomé Lahoche, en fait, c’est une autrice de BD qui commence à être bien connue, qui fait du super boulot et on est hyper contents de l’affiche. C’est une super bédéiste qui est très drôle, moi ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant rigolé en lisant une BD »

Le résultat ? Une affiche pleine de vie et d’autodérision, mettant en scène un poney malicieux, qui donne le ton de cette édition : accessible, joyeuse et un brin irrévérencieuse.

Cette année, la programmation fait la part belle à la scène indépendante internationale !

“Il y a eu le groupe EggS de Paris qui avait joué et cette année, on n’a effectivement pas du tout de groupes français. On a des groupes qui viennent des États-Unis, Australie, Irlande, Écosse, Angleterre, Norvège.”

on a créé une charte pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles parce que ce sont des choses qui sont de plus en plus à prendre en compte sur des lieux de festivités, à savoir qu’on n’accepte aucune discrimination quelles qu’elles soient, et aucune violence sur le site du festival.

? Dates : 13-14 juin 2025

?Lieu : Jardin Moderne (Rennes)

? Billetterie : Pass 2 jours à 32€ – Tarifs sortir à consulter ici.

?Restauration : Food truck libanais Jeddo