Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les 5 meilleurs disques vinyles de l’histoire du Disquaire Day

Vinyles du Disquaire Day

Le Disquaire Day 2018 c’est bientôt, et pour fêter ça correctement le WaxBuyersClub s’est invité chez maPlatine pour offrir quelques-uns de ses disques vinyles exclusifs… A ce titre, Edouard du WaxBuyersClub en profite pour nous expliquer plus en détails ce qu’est le Disquaire Day et pour vous présenter les vinyles mythiques des précédentes éditons du Disquaire Day.

 

Mais au fait, c’est quoi le Disquaire Day ?

Et bien c’est la fête des disquaires indépendants du vinyle et des passionnés de disques vinyles ! Comme beaucoup de choses, c’est un évènement qui nous vient des Etats-Unis où la fête a débuté en 2008, sous le nom du Record Store Day. Ce n’est qu’à partir de 2011 avec le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) que tout débute en France.

 

Bacs disques vinyles

Le Disquaire Day permet de donner une visibilité importante aux disquaires indépendants et a participé, à sa mesure, aux bonnes statistiques de ventes de disques vinyles ces dernières années. Mais tout le monde a souhaité obtenir une petite part de gâteau et la fête est en partie gâchée par des opérations commerciales des grands distributeurs de disques mais aussi par une multiplication délirante du nombre de sorties « exclusives » ce jour-là.

Edouard a donc sélectionné pour vous 5 disques vinyles des précédentes éditions du Disquaire Day, qui valent vraiment le détour. Il ne s’agit pas forcément des disques les plus cotés, mais ce sont définitivement des disques vinyles qui font que le Disquaire Day vaut encore le détour.

 

 

Les 5 meilleurs disques vinyles de l’histoire du Disquaire Day selon le WaxBuyersClub

1. Thelonious Monk – Les Liaisons Dangereuses 1960 – RSD 2017 – Box Set 2LP

Ce n’est pas le plus rare, ni le plus cher. Ce coffret de 2 vinyles a été édité autour de 5000 exemplaires pour l’édition 2017. Les masters de ce disque ont été retrouvés par Sam Records. Ce sont des enregistrements inédits accompagnés d’un livret de 60 pages. Le pressage a été réalisé par Pallas en Allemagne, peut-être le meilleur presseur au monde. Pour les fans de Jazz, et les autres.

 

Thelonious Monk - Les Liaisons Dangereuses 1960

 

2. The White Stripes – Elephant – RSP 2013 – Double LP

Pour fêter les 10 ans de l’album, Jack White et Third Man Records (TMR) ont réédité ce vinyle sur vinyle Blanc et Noir/Rouge (split color). Le Disquaire Day 2013 c’est l’année durant laquelle Jack White a été l’ambassadeur du disquaire day. A la manière de TMR, il est bien indiqué que ce vinyle est full-analogique, de l’enregistrement au pressage. Loin d’être rare (on ne connait pas le nombre d’exemplaires pressés, certainement autour de 10 000), il est un symbole du Disquaire Day mais aussi un grand album.

 

The White Stripes - Elephant

3. Moriarty + Irshad & Nisha Ali Kawa – Diamonds Never Die / Little Sadie – RSD 2015 – 7″

Vous connaissez le principe des sessions Unik de l’Adami et de France Inter ? C’est absolument génial. Un enregistrement live d’un artiste établi, accompagné d’un artiste en devenir pris directement dans l’acétate du vinyle. Pressage sur 200 exemplaires pour les éditions 2014, 2015, 2016 et 2017 (on ne sait pas encore pour 2018). Le résultat ? C’est fantastique. Vous pouvez retrouver l’ensemble des Session Unik sur Discogs. Pourquoi ce disque et pas un autre ? Tout simplement parce que c’est le seul qui manque à ma collection !

 

Moriarty + Irshad & Nisha Ali Kawa - Damionds Never Die / Little Sadie

 

4. LCD Sound System – The Long Goodbye : LCD Soundsystem Live at Madison Square Garden – RSD 2014 – BoxSet 5LP

Quand LCD annonce qu’il arrête et qu’à cette occasion il fera un dernier concert, c’est le choc (on sait maintenant que cette retraite n’en était pas une… ouf!). Petit rappel : James Murphy de LCD est à l’origine un ingénieur du son et un batteur. Qui plus est, il est fan de vinyles. Le résultat d’un concert qu’on croit être le dernier et de la passion de James Murphy pour le son fait naitre un coffret de 5 vinyles à couper le souffle.

Le son est fantastique, l’objet magnifique et si vous voulez écouter ce concert sans interruption de son, et bien c’est possible ! En effet, les 5 vinyles sont « unabridged ». Cela veut dire que les faces qui se suivent ne sont pas sur le même disque (A-C, B-D… etc). Ok, il faut 5 heures devant soi et 2 platines vinyles avec une table de mixage. Mais le fait de savoir qu’on peut le faire! Le coffret se trouve, mais il est cher. Seulement 3000 exemplaires en circulation.

 

LCD Sound System - The Long Goodbye

 

5. Henri Texier remixé par Bonobo – Les là-bas – RSD 2016 – 12″

Tout le monde connait ce morceau d’Henri Texier, ainsi que le Remix de Bonobo. Et bien, sur cet EP de 12″, vous avez le premier en Face B et le second en Face A ! A l’inverse des 4 autres références au-dessus, vous le trouverez facilement d’occasion et certainement à un prix inférieur à son prix de vente le 16 avril 2016. Qui a dit que les bons disques étaient forcément chers ?

 

Henri Texier remixé par Bonobo - Les là-bas

 

Et selon vous, quel est le vinyle du Disquaire Day à avoir dans sa collection?

Edouard du WaxBuyersClub vous a également concocté une sélection des 10 vinyles du Disquaire Day 2018 et des 10 vinyles du Disquaire Day 2019 à ne pas rater. Bonnes découvertes ! 🙂