Votre première platine vinyle !

Retrouvez les conseils de maPlatine.com pour vous guider dans l’achat de votre première platine vinyle.

Vous êtes un jeune (ou moins jeune) néophyte ? Vous souhaitez acquérir une platine vinyle pour la première fois et comme beaucoup d’autres vous êtes un peu perdu ? Voici un petit guide pour vous donner quelques conseils d’achat sur votre première platine vinyle. Nous vous expliquerons quelle platine vinyle choisir en fonction de vos besoins ou de votre budget. De quels accessoires vous aurez besoin parmi les cellules hi-fi, les préamplificateurs phonos, les câbles… Nous essayons d’y répondre ici pour vous aider dans votre choix.

1. Pourquoi une platine vinyle ?

2. Une platine vinyle d'accord, mais comment choisir ?

     A. Platine vinyle à entrainement direct ou à entrainement par courroie ?

     B. Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

3. Maintenant que j'ai ma platine vinyle, que me faut-il d'autre pour qu'elle fonctionne ?

     A. Les indispensables

     B. L'entretien

     C. Les outils de réglage

 

 

1. Pourquoi une platine vinyle ?

Avec le retour du vinyle sur le marché et la fuite du tout dématérialisé, de nombreux artistes éditent leurs albums en version microsillons dans les bacs. L’analogique est également nettement supérieur en termes de musicalité par rapport à ce que peut fournir une source numérique.

Si vous désirez profiter de vos groupes favoris dans les meilleures conditions possibles, donc sur disque vinyle, il vous faut vous munir d’une platine vinyle !

 

 

2. Une platine vinyle d'accord, mais comment choisir ?

 

 

2.1. Platine vinyle à entrainement direct ou à entrainement par courroie ?

   - Entrainement direct :

Ce type d’entrainement est principalement utilisé sur les platines vinyle à vocation DJ et/ou radio. Le moteur est directement associé à l’axe du plateau ce qui permet des démarrages et des arrêts instantanés de ce dernier et bien sûr cela permet de réaliser certaines techniques de mix utilisées par les DJ (scratch…).

 

   - Entrainement par courroie :

Sur ce type de platine vinyle, le moteur n’est pas lié à l’axe du plateau mais il est fixé ou suspendu sur la platine vinyle, voire à l’extérieur de celle-ci et entraine la rotation du plateau (sur lequel repose votre disque) via une courroie. Ce principe, relativement simple reste néanmoins musicalement et techniquement le plus abouti et le plus performant pour une écoute domestique et de haute-fidélité.

 

Platine vinyle Pro-Ject RPM 1 Carbon

 

 

2.2. Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

   - La platine vinyle automatique :

Avec une platine vinyle automatique il vous suffit de choisir le format de lecture (33t/45t/78t) via un sélecteur et d’appuyer sur le bouton « On ». Le bras s’actionnera tout seul et viendra se poser naturellement sur le disque vinyle à la première chanson. Lorsque la lecture de la face sera achevée il se lèvera tout seul et ira se replacer sur son support en éteignant le moteur et donc la rotation du plateau. Quelques constructeurs, entre autre la célèbre marque Thorens, proposent des platines vinyles complètement automatisées : platine vinyle TD 158 ; platine vinyle TD 170-1

 

platine vinyle Thorens TD 158

   - La platine vinyle semi-automatique :

Ce type de platine vinyle est très proche de la platine vinyle manuelle puisqu’elle en reprend 90% des éléments. On lui a seulement ajouté un mécanisme qui lui permet de lever le bras et d’arrêter le plateau en fin de lecture. Mais c’est à vous de replacer le bras de lecture sur son support. Ces types de platines vinyles ont souvent une vocation audiophile et sont principalement représentées de nos jours par les marques Thorens (platine vinyle TD 295 MK IV) et Pro-Ject (platine vinyle 1-Xpression III Comfort).

 

   - La platine vinyle manuelle :

La platine vinyle manuelle représente à elle seule 98% du marché audiophile. Comme son nom l’indique aucun mécanisme ne vient vous assister pour le positionnement du bras, la relève de ce dernier ou l’arrêt du plateau. Vous devrez vous-même, manuellement, effectuer toutes ces tâches et du fait de leur mécanisme très simple, elles sont très fiables. Depuis plusieurs années, elles sont largement représentées par les marques Rega, Pro-Ject, Clearaudio, VPI

Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO

   - La platine vinyle USB :

Elle vous sert tout simplement à numériser vos disques vinyles pour les avoir sur un support dématérialisé! Ces platines vinyles sont équipées d’un préamplificateur phono qui propose une sortie sur format USB. Grâce à un câble adapté relié à votre ordinateur via cette sortie et après avoir téléchargé un petit logiciel gratuit (comme par exemple Audacity), cette platine vinyle vous permettra de numériser avec une remarquable qualité vos disques vinyles préférés.

 

 

3. Maintenant que j'ai ma platine vinyle, que me faut-il d'autre pour qu'elle fonctionne ?

 

 

3.1. Les indispensables

   - La cellule Hi-Fi :

Les cellules hi-fi sont généralement livrées avec la platine vinyle que vous achetez (c’est vrai pour les platines vinyles dont le prix est inférieur à 1000 €), mais si vous souhaitez améliorer la qualité sonore de votre installation peut-être sera-t-il alors nécessaire d’investir dans une nouvelle cellule hi-fi. De plus, leur usure est étroitement liée à l’utilisation que vous en faites : état des disques, réglage du bras, qualité de la platine…La durée de vie moyenne d’une cellule hi-fi oscille entre 400 heures pour les moins performantes et 1 500 heures pour les modèles les plus prestigieux. Si vous souhaitez avoir plus de précision sur le montage et le réglage d’une cellule hi-fi, maPlatine.com vous invite à regarder la vidéo suivante :

 

De nombreuses marques proposent des cellules hi-fi de très bonne qualité, nos coups de cœur sont pour les cellules Hi-Fi Ortofon (cellule 2M Red), Sumiko (cellule Black Pearl), Clearaudio (cellule Concept MC), Dynavector (cellule DV 10X5) et Grado (cellule Silver-1).

 

Cellules Hi-Fi pour platine vinyle

A noter que le choix entre une cellule Hi-Fi MM et MC dépend de votre préamplificateur phono, les cellules MM étant les plus répandues.

 

Cellule MM (mooving magnet) : cellules hi-fi à aimant mobile, ce sont les plus répandues, les plus simples à fabriquer et donc les moins couteuses. Leur diamant est interchangeable, leur niveau de sortie est généralement supérieur à 2mV et ceci lui permet de s’adapter à tous les préamplificateurs phono du marché.

 

MC (mooving Coil) : cellules hi-fi à bobine mobile, elles possèdent une technologie très performante mais sont beaucoup plus compliquées à assembler et donc beaucoup plus couteuses. Cette technologie est réservée aux cellules hi-fi haut de gamme. Leur niveau de sortie est faible, généralement inférieur à 0.8 mV, elles nécessitent donc un préamplificateur phono adapté ou un transformateur (ex : transformateur pour cellule MC Ortofon Verto). Cependant, certaines cellules MC sont dites haut niveau, c’est-à-dire qu’elles sont surbobinées, une technique qui leur permet d’avoir un niveau de sortie élevé (généralement supérieur à 2mV) et donc de pouvoir s’adapter à tous les préamplificateurs phono standards. A noter que le diamant n’est pas interchangeable !

 

   - Transformateur MC :

L’utilisation d’un transformateur est nécessaire si vous possédez une entrée phono ou un préamplificateur phono dédié uniquement aux cellules hi-fi dites à haut niveau (MM) et que vous souhaitez utiliser une cellule à bas niveau (MC). Le transformateur a également une influence considérable sur la bande passante, l’équilibre tonal et la transparence. Le Transformateur pour cellule MC - Ortofon VERTO est un très bon produit dans le genre !

 

   - Le stylus (ou diamant) : 

Il représente la pointe de lecture de votre cellule hi-fi MM, c’est le stylus qui entre dans les microsillons de votre disque vinyle et vous renvoie le son. Si vous êtes satisfait de votre cellule mais que le diamant arrive en fin de vie (environ après 700 heures d’écoute) vous n’êtes pas obligés de tout changer ! Racheter un stylus suffit à redonner une nouvelle vie à votre platine vinyle et cela vous coutera moins cher que si vous deviez racheter la cellule hi-fi dans sa totalité. Pour savoir comment changer un diamant, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante :

 

stylus cellule Hi-Fi platine vinyle

   - Comment choisir sa cellule Hi-Fi ?

Cela dépend bien entendu de votre platine vinyle, du bras associé à celle-ci, de votre préamplificateur phono et bien sûr aussi de votre budget. Chaque cellule hi-fi a plus ou moins une signature sonore qui s’ajoutera à la coloration plus ou moins importante induite par votre platine vinyle et par votre système (l’espace dans lequel est installé votre matériel entre aussi en jeu). Nous vous conseillons de nous appeler pour avoir un conseil parfaitement adapté et personnalisé aux différentes situations.

 

Découvrez nos coups de cœur maPlatine.com sur notre site et n’hésitez pas à lire la description de chaque produit pour vous donner une idée plus précise de ce qui vous conviendrait le plus en termes de cellules hi-fi !

 

   - Le préamplificateur phono :

Le son est obtenu par le déplacement du diamant dans les sillons du disque vinyle. Ces ondulations créent des modulations en sortie de la cellule. Celles-ci sont d’un niveau trop faible pour être traitées directement par un amplificateur donc elles doivent être préamplifiées. Ainsi, en 1954, la Recording Industry Association of America (RIAA) propose un standard basé sur les courbes des compagnies RCA et Victor. Très rapidement, toutes les compagnies adoptent cette préaccentuation que l’on nomme aujourd’hui « RIAA ». La plupart des disques vinyles pressés après 1955 ont donc été enregistrés avec des filtres RIAA. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser un préamplificateur phono à la lecture d’un disque vinyle. Les amplificateurs sont faits pour ça me direz-vous… Oui mais de nos jours, de moins en moins d’entre eux disposent d’une entrée phono nécessaire si vous voulez relier votre platine vinyle à votre amplificateur (97% des amplificateurs en sont dépourvus). Pour cela il faudra vous affubler d’une étape supplémentaire dans votre installation pour que le son partant de votre platine vinyle arrive jusqu’à vos enceintes !

 

Mais son rôle ne s’arrête pas là !! En effet, le préamplificateur phono corrige également les courbes de gravure. Ainsi il utilise une courbe inverse : schématiquement, le vinyle est gravé en suivant une courbe en cloche, et on applique une courbe anti-cloche à la lecture. Cela permet de faire descendre la bande passante d’un vinyle vers les 20 Hz (graves).

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi le préamplificateur phono est si indispensable. 

Préamplificateur phono Cambridge Audio Solo

 

   - Les câbles :

Et oui ! Pour que tout ce petit monde fonctionne il vous faudra des câbles entre chaque élément de votre installation Hi-Fi.

Entre votre platine vinyle et votre préamplificateur phono, il vous faut ce qu’on appelle des câbles phono.

 

cable phono

 

Tous les éléments qui sont reliés à votre amplificateur, tels que le préamplificateur phono nécessitent d’être reliés via des câbles de modulation.

 

cable de modulation

 

Enfin, pour que vos appareils soient branchés à la prise secteur il vous faudra des câbles d’alimentation.

cable alimentation blue heaven nordost

Il y en a évidemment pour tous les budgets mais il est vivement recommandé de dédier à vos câbles un budget proportionnel au reste de votre installation.

 

 

3.2. L'entretien

Il existe de nombreux produits d’entretien et de nettoyage que ce soit pour votre platine vinyle ou pour vos disques vinyles.

 

   - L’entretien de votre platine vinyle :

Afin de maintenir votre platine vinyle en bon état de marche et ce, le plus longtemps possible, de nombreux kits de nettoyage pour platine vinyle existent. Pour retirer les impuretés de votre diamant vous pouvez utiliser le Clean it de Pro-Ject, pour entretenir votre axe de platine vinyle vous pouvez utiliser le Grease it assurant une parfaite rotation de votre plateau.

 

   - L’entretien de vos disques vinyles :

Afin de prolonger la vie de vos disques vinyles et garder une qualité sonore maximale il existe de nombreux produits et accessoires d’entretien et dans beaucoup de marques différentes.

Tout d’abord, le fait de démagnétiser vos disques vinyles rend votre qualité sonore nettement supérieure, pour cela de nombreuses brosses antistatiques existent: la brosse anti-statique SK-III de la marque japonaise Furutech remporte un franc succès ! La brosse Brush It de chez Pro-Ject ou la brosse pour vinyle de chez Audioquest sont très efficaces également. Le démagnétiseur DEMAG de chez Furutech peut aussi s’avérer être un très bon investissement !

 

Ensuite, pour laver vos disques vous pouvez utiliser des chiffons d’entretien associés aux produits Pure Groove de Clearaudio dont la composition dégraisse la surface du disque vinyle et dissout les impuretés enfouies dans le sillon. Le Spin Clean Record Washer System est également un excellent outil de nettoyage si vous souhaitez redonner une jeunesse à vos disques vinyles ! Très simple d’utilisation il fait des merveilles ! maPlatine.com vous explique comment vous servir du Spin Clean en images :

 

Pour un budget plus conséquent, on retrouve les machines à laver les disques, avec par exemple la Typhoon HW-27 Cleaning Machine ou la HW-16.5 Cleaning Machine de chez VPI ou encore la Smart Matrix Pro de chez Clearaudio.

Spin clean

 

Vos disques sont voilés ? Là aussi il existe une solution, c’est certes un investissement, mais quand on aime ses LP on ne compte pas ! Il s’agit de l’aplanisseur de vinyle, on retrouve par exemple de chez Furutech.

 

 

3.2. Les outils de réglage

Si vous voulez tirer le meilleur de votre installation, assurez-vous que votre platine vinyle soit bien réglée.

Pro-Ject et Clearaudio s’illustrent en la matière avec de nombreux outils. Ainsi pour régler votre bras, vous pouvez utiliser l’Adjust it de chez Pro-Ject et pour le réglage de votre cellule hi-fi la marque vous propose l’Align it. Chez Clearaudio, un seul outil permet d’effectuer les deux réglages mentionnés ci-dessus (bras + cellule) : le gabarit de réglage axe de bras IEC-Alignement gauge. Vous vous assurez ainsi d’une lecture optimale et en cas de changement de cellule ces outils vous seront bien utiles !

 

adjust it

align it

Pour ajuster la vitesse de rotation de votre platine vinyle, retrouvez par exemple le kit speed light source + test record de chez Clearaudio ou le Timeline de chez Sutherland.

Les pèses cellules sont également très utiles. Ils permettent de contrôler avec une extrême précision la pression exercée sur la cellule phono. Cette optimisation a une incidence directe entre autre sur l’équilibre tonal et la dynamique. De plus, la qualité de ce réglage est primordiale pour augmenter la durée de vie de votre diamant et de vos vinyles. Le pèse cellule Weight Watcher de Clearaudio ou le Mesure it 2 de chez Pro-Ject sont des références dans le domaine.

 

*****

Voilà en quelques mots ce que vous devez savoir si vous achetez une platine vinyle pour la première fois. Maintenant que vous êtes au point, nous vous invitons à lire les fiches pratiques si vous désirez aller plus loin :

L’histoire de la platine vinyle

La platine vinyle – partie 1

La platine vinyle – partie 2

Les cellules

Les préamplificateurs phono

Transformateurs MC

Un peu de technique