Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Une sélection de 5 disques vinyles à avoir selon CDandLP

Disques vinyles

Entre les vinyles que nous avons, ou ceux que nous aimerions il y a des vinyls qui se placent toujours au dessus de la pile. Ceux que l’on met en avant, qu’on est fier d’avoir, ou encore ceux que l’on recherche comme le graal. Parmi tous ces disques, CDandLP vous a concocté une sélection de 5 vinyles phares à avoir.

Le site CDandLP s’est construit aux travers d’une passion pour la musique groovy des années 70,80 c’est alors tout naturellement que pour cette sélection, CDandLP a tout d’abord choisi 3 bijoux de la Soul Funk des années 70. L’équipe de CDandLP a aussi évolué pendant ces années et d’autres influences sont venues se mêler. D’où le choix d’un disque de funk brésilien des années 80. Elle a aussi choisi un Vinyl d’électro qui a, selon CDandLP, révolutionné la musique.

 

Logo CDandLP.com

24-Carat Black – Ghetto: Misfortune’s Wealth (1973)

Cet album est le seul et unique LP de cette formation Soul, il a été produit par Dale Warren, producteur de Stax Records en 1973.

“Ghetto: Misfortune’s Wealth” est un album concept qui met en lumière la vie difficile des ghettos américains avec classe. Cette Soul revendicatrice influence Funk est magnifiée sur l’album grâce à un enregistrement et des arrangements de qualités. Obscure au moment de sa sortie, l’album est devenu un classique grâce aux nombreux samples de celui-ci dans la musique Hip-Hop.

 

24-Carat Black - Ghetto: Misfortune's Wealth

Magnum – Fully loaded (1974)

Magnum, comme beaucoup de formations soul de l’époque, est un groupe éphémère qui n’a produit qu’1 seul album. Fully Loaded seul LP de ce groupe californien est un bijou de Soul Psychédélique qui mélange Jazz, Funk et Soul. Les nombreuses influences et la diversité des instruments rendent le groove de leur musique très efficace. En plus du son, la pochette rend ce LP mythique. C’est un de mes albums préférés.

 

Magnum - Fully loaded

Donald Byrd – Places And Spaces (1975)

Sorti chez Blue Note en 1975, ce LP du trompettiste américain Donald Byrd est un monument du Jazz-Funk. Donald Byrd s’inspire beaucoup de la Soul Funk de l’époque pour son Jazz. Dans son album de 1973 “Street Lady” on retrouve déjà des influences d’Isaac Hayes ou Curtis Mayfield. Dans cet album, ses influences s’étendent à des figures telles que Marvin Gaye ou Stevie Wonder. Cet album résolument Jazz, laisse de la place et de l’espace à d’autres musiques, ce qui le rend beaucoup plus abordable.

 

Donald Byrd - Places And Spaces

Robson Jorge et Lincoln Olivetti – Robson Jorge E Lincoln Olivetti (1982)

Cet album, trop méconnu, est un florilège de pop funk disco brésilienne. Le groove qui émane de ces 12 titres n’a d’égal que la cool attitude des deux artistes sur la pochette. Ces deux artistes ont aussi largement contribué aux sorties d’autres artistes tels que Jorge ben, Marcos Valle et encore Sandra Sa. L’intégralité de l’album vous fera bouger la tête, cet album est un must have pour tout collectionneur de galette.

 

Robson Jorge et Lincoln Olivetti - Robson Jorge E Lincoln Olivetti

Daft Punk – Homework (1996)

Fan d’électro de la première heure, il paraît essentiel de parler du premier album du duo français Daft Punk, Homework. Daft Punk a révolutionné la musique électro en cassant les codes de par leur image avec leur masques futuristes et grâce à leur musique innovante. En effet ce groupe est le précurseur d’un style d’électro bien français, la French touch. Ce vinyle d’électro est d’une importance majeure, car il est le premier d’un groupe qui a su rester sur le devant de la scène pendant 25 ans et dont la musique est devenue mythique.

 

Daft Punk - Homework

 

Nous espérons que cette sélection de 5 disques vinyles à avoir dans sa collection, concocté par notre partenaire CDandLP, vous donnera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des albums vinyles. Rendez-vous sur le site internet de CDandLP.com pour retrouver encore plus de vinyles et vous faire plaisir 🙂