Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Revue de presse – Vinyle : les meilleures vidéos

BLOG - Vinyles : les meilleures vidéos

 

Le disque vinyle a toujours été un objet de fascination. Internet n’a fait qu’amplifier ce phénomène, surtout avec le regain d’intérêt actuel que l’on connaît pour la galette noire. La toile regorge de vidéos, mettant en scène le vinyle dans tous ses états. Nous avons sélectionné pour vous nos préférées.

Comprendre le disque vinyle

Pour commencer cette revue de presse, rien de tel que qu’un retour aux sources. Comment fonctionne un vinyle ? Quel en est le processus exact de fabrication ? Comment est fixé le prix du vinyle ? C’est un objet complexe, comme le montre cette vidéo très bien réalisée qui explique comment est fabriqué un vinyle de A à Z (fabrication, gravure, pressage du support…). Indispensable.

La vidéo qui suit permet de bien comprendre ce qu’est la musique analogique. Avec un vinyle, un tourne-disque, une aiguille et une feuille de papier, cet internaute obtient une restitution musicale bel et bien percevable. Attention à bien utiliser un disque vinyle sans aucune valeur sentimentale si vous reproduisez l’expérience chez vous ! Bien sûr les platines vinyles que nous proposons sur notre site internet n’ont rien à voir et on vous assure qu’il n’y a aucun risque pour vos précieux disques 😉

Enfin, pour bien saisir l’intérêt de la musique analogique par rapport au numérique, voici une vidéo sur les effets néfastes de la compression de la musique. Vous comprendrez tout sur la loudness war : ce phénomène qui consiste à comprimer toujours plus les morceaux musicaux, tout en augmentant le volume. C’est aussi et surtout une ode au vinyle, qui le mérite bien.

Plaisir des yeux

Le retour en force du vinyle n’est pas seulement dû aux vertus de la musique analogique : c’est avant tout un bel objet. Certains artistes s’en inspirent donc pour réaliser des montages vidéo à vocation esthétique. L’artiste Evan Hom, auteur de la vidéo suivante, en fait partie. Son œuvre d’art a pour but de combiner musique et éléments naturels, l’eau et le bois. Il plonge donc un lecteur vinyle dans un bassin, et le mets en route. Le mouvement de rotation du plateau crée un siphon permettant au bras de se poser sur le vinyle et de restituer de la musique. La qualité sonore en est bien sûr diminuée, mais le plaisir des yeux, lui, est bien là.

Dans cette catégorie, notre autre coup de cœur revient à ce passionné qui, grâce à un microscope électronique, réussit un slow motion d’un Stylus parcourant les microsillons d’un vinyle. Tout simplement époustouflant.

Le grand détournement

Ah… La magie d’internet… Sans elle, tant de créativité serait tombée dans l’oubli ! Heureusement, Internet existe bel et bien, et son lot de vidéos insolites aussi. La première montre l’œuvre d’un designer coréen nommé Hayarobi : une platine vinyle en… Lego ! Pas moins de 2400 briques ont été nécessaires pour fabriquer un lecteur de vinyle, qui fonctionne ! La seule composante de la platine tourne-disque ne faisant pas partie de la marque est sa cellule, signée Audio Technica (s’il-vous-plaît !).

 

Nous avions répertorié précédemment une sélection de vinyle aux formats originaux. Nous pensions avoir tout vu, mais le matériau utilisé pour « fabriquer » le disque vinyle dans cette vidéo dépasse tout entendement ! Cette vidéo nous montre qu’il est possible de transformer une tortilla en vinyle. Utile ? Pas forcément. Réaliste ? Encore moins, mais assez insolite et drôle pour être visionnée… Heureux possesseurs d’une cellule audiophile de qualité s’abstenir!

Avenir du vinyle

Le numérique, pire ennemi du vinyle à ce jour, pourrait pourtant bien se mettre à son service dans les années qui viennent. La société Ghassaei est à l’origine d’une technologie permettant l’impression de fichiers audio digitaux sur des disques en plastique, grâce à une imprimante 3D. En termes de qualité, on est encore très loin du disque vinyle que l’on connaît, comme en témoigne la vidéo qui suit. Mais il semble possible de se dire que, dans un futur proche, on pourra imprimer ses propres disques dans une qualité optimale… Affaire à suivre !

Nous espérons que cette sélection vous aura intéressée ou au moins amusée. Nous vous invitons à retrouver les vidéos que nous tournons, nettement moins drôles mais pas moins intéressantes !

Retrouvez également notre sélection des disques du mois !