Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Nouvelle série 700 Bowers&Wilkins

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 707 S3

Depuis quelques mois, la marque britannique Bowers&Wilkins a lancé la troisième version de sa série d’enceintes de bibliothèque 700. Considérées comme le milieu de gamme, cette mise à niveau améliore radicalement l’ensemble de la gamme : design, technologie, c’est un renouveau de la série, inspirés directement de la prestigieuse gamme 800 Série Diamond.

Le design

Tout commence par son enveloppe. Cette nouvelle série voit son design repensé, et ce, de manière ingénieuse. La face avant des enceintes Hi-Fi se trouve légèrement bombée, ce qui optimise l’acoustique. En effet, de la sorte, le fabricant cherche à réduire les ondes stationnaires et les effets de bord. De manière plus globale, les enceintes sont dans un format plus réduit, mais Bowers&Wilkins promet que les performances n’en sont pas pour autant amoindries, c’est même le contraire.

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 705 S3 :

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 705 S3

Les enceintes sont disponibles en trois finitions : noir laqué, blanc satin et moka. Toujours pour plus de raffinement, il est possible de mettre ou non des caches en jersey pour protéger les haut-parleurs. Ces caches sont tenus par des aimants.

Enceintes de bibliothèque Bowers&Wilkins 706 S3 :

Enceintes de bibliothèque Bowers&Wilkins 706 S3

Toujours dans un souci d’optimisation, les pieds des enceintes de bibliothèque ont été revus. La structure de ceux-ci est composée d’aluminium lourd. Le socle lui est en bois. Ces pieds sont pensés de sorte que les câbles ne soient pas visibles, pour mieux se fondre dans un intérieur.


Les haut-parleurs

Il n’y a pas qu’esthétiquement que les enceintes ont été revisitées. En effet, les composants internes et les technologies utilisées ont, elles aussi, eu droit à leurs améliorations. Tous les haut-parleurs disposent des dernières innovations développées par la marque, et déjà présentes sur les gammes 800 Diamond.
La plus haut de gamme des trois enceintes de bibliothèque, la 705 S3, dispose de la technologie « On Top » pour son tweeter. Cela se traduit par un tweeter allongé en aluminium découplé du reste du bloc de l’enceinte. Pour les 706 et 707, le tweeter est équipé d’un dôme de 25 mm de carbone directement dans le châssis de l’enceinte. À cela est ajouté un aimant circulaire de forte puissance, qui permet une décompression amortie. Cette configuration permet d’offrir une très large bande passante, allant de 3 à 33khz. Une amplitude assez élevée pour être soulignée. En plus de cela, la fréquence de résonance est poussée au-delà des 47kHz, ce qui permet une restitution d’une grande clarté et une distorsion bien plus faible.

Tweeter de l’enceinte de bibliothèque Bowers&Wilkins 705 S3 :

Tweeter de l'enceinte de bibliothèque Bowers&Wilkins 705 S3

Les autres haut-parleurs sont constitués de cônes Continuum de 16,5 mm, et 13 mm pour l’enceinte de bibliothèque 705, avec système de suspension et spider conventionnels. Cette disposition octroie de reproduire assez fidèlement les basses fréquences, bien que dépourvue de haut-parleurs dédiés. La membrane en Continuum est le fruit d’une longue élaboration de la part du constructeur britannique. Une fois de plus, cette configuration est empruntée à la plus prestigieuse série 800. L’évent de ce haut-parleur est cette fois-ci placé à l’arrière de l’enceinte en Flowport. Il faut aussi ajouter une nuance pour l’enceinte de bibliothèque 706 S3. Celle-ci dispose d’un haut-parleur plus grand et avec plus de charge, ce qui permet d’optimiser le rendu du grave.

Les autres technologies

Bien que les innovations touchent principalement le design et les haut-parleurs des enceintes, d’autres changements sont à noter. Par exemple, les borniers d’enceintes ont été revus dans une version améliorée. Le filtre a, lui aussi, subi des changements. Il est maintenant pourvu de condensateurs en polypropylène. En d’autres termes, il s’agit une fois de plus d’une amélioration venue tout droit de la série 800.

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 706 S3 :

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 706 S3

Notre avis

En termes d’écoute, cette série est marquée par la neutralité et la transparence. On note globalement une grande précision dans la restitution. Le timbre et l’équilibre sont très marqués sur ces enceintes haute-fidélité. Le médium est propre et détaillé, et se complète parfaitement avec les aigus. Le grave est articulé, ample, ce qui donne à l’ensemble de l’écoute une restitution remarquable.

Ces enceintes sont pensées pour des pièces d’une superficie d’environ 20m2. Pour ce qui est de la configuration, nous les conseillons de les placer à une hauteur de 60 à 80 cm par rapport au sol, pour cela des pieds ont été spécialement conçus. Les enceintes auront une meilleure restitution si elles ne sont pas collées au mur (évent arrière), mais a au moins une vingtaine de centimètre. Nous conseillons aussi de les séparer de deux mètres minimum l’une de l’autre.

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 707 S3 :

Enceintes de bibliothèques Bowers&Wilkins 707 S3


Ces enceintes de bibliothèque sont un très bon compromis pour du monitoring. Bien que petit de format, elles disposent d’une force optimale pour une écoute agréable. Leur nouvelle conception, dont les innovations sont calquées sur la série 800, les rendent très attrayantes. Les enceintes 705 S3, 706 S3 et 707 S3 sont à découvrir dès maintenant !