Retour au listing

Nos sélections de disques du mois

Sélection de début d’année 2021

Sélection faite par Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com

 

 

The War on Drugs – Live Drugs (Super High Quality Records – 2020)

 

The War on Drugs - Live Drugs

Après 4 LP tout simplement tous plus fabuleux les uns que les autres (je vous laisse aller voir les reviews dithyrambiques de Pitchfork), The War on Drugs sort son premier live tiré de plus de 40 heures d’enregistrements réalisés sur plusieurs années et conservés sur des disques durs. Le résultat nous permet de rendre palpable toute la magie et la grande beauté qui se dégagent. Les 10 titres sont tout simplement parfaits. S’il fallait en citer deux, je prendrais le titre d’ouverture « An Ocean Between The Waves » et l’enivrant « Under The Pressure ». Cet LP est une perle à découvrir d’urgence!

 

 

 

 

Sigur Ros – Odin’s Raven Magic (Krunk – 2020)

 

Sigur Ros - Odin’s Raven Magic

Sigur Ros, groupe de Post Rock nous venant d’Islande que j’affectionne tout particulièrement pour la beauté de leur musique, sort après pratiquement 20 ans d’attente le live enregistré en 2004 à la Grande Halle de la Villette d’une œuvre originale tirée d’un poème islandais vieux de 500 ans. Pour l’occasion ont été réunis, en plus du groupe, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire national de Paris, la Schola Cantorum de Reykjavik et le groupe Amiina avec les arrangements de Kjartan Sveinsson et Maria Huld Makkan Sigfusdottir. Par ailleurs, on retrouve également le marimba en pierre spécialement construit pour l’occasion, par Pall Gudmundsson, comme instrument central. J’ai eu la chance d’être présent lors de ce live et je ne peux que saluer la qualité de l’enregistrement qui traduit à la perfection la magie qui se dégage de cette œuvre, et qui mélange avec talent plusieurs styles musicaux pour produire un moment de musique à part. Magnifique, intemporelle, indispensable !

 

 

 

 

Ulcerate – Stare Into Death And Be Still (Debemur Morti Productions – 2020)

 

Ulcerate – Stare Into Death And Be Still

Je ne pouvais ne pas parler de ce pavé dans la mare que vient de lancer Ulcerate, groupe néo-zélandais qui délivre un Death Metal exigeant et technique, avec leur dernier opus sorti chez nos amis de Debemur Morti, Stare Into Death And Be Still. Alors il est vrai que ce n’est pas un style musical des plus démocratiques mais ce LP est une telle réussite pour le genre que je ne pouvais passer à côté d’en parler. Exigeant est ce qui vient en premier lieu à son écoute, et il faut plusieurs écoutes pour en découvrir toute la richesse. Une mention spéciale au batteur qui livre une prestation hors norme. Pour être franc, je n’arrête pas de l’écouter en boucle depuis plus d’un mois. Pour les amateurs, il ne faut pas passer à côté !