Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine.com en visite dans l’usine de Clearaudio

Visite des usines Clearaudio

L’année dernière, maPlatine avait reçu l’équipe de Clearaudio pour un événement exceptionnel. Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus à notre tour au siège pour découvrir leur usine de fabrication.

Découverte de l’usine Clearaudio

L’usine Clearaudio est située en Allemagne, dans la ville de Erlangen au nord de la Bavière. Il est à noter que la ville de Erlangen est jumelée avec la ville de Rennes depuis 1964. maPlatine.com et Clearaudio étaient donc faits pour se rencontrer et s’entendre !

Nous avons été guidés lors de notre visite par le PDG de Clearaudio, Mr Robert Suchy. Nous étions également accompagnés par Philippe et Jérôme de Hamy Sound (les importateurs français). A notre arrivée, nous avons eu le droit à un petit message fort sympathique =)

L'arrivée à l'usine Clearaudio

Le showroom de Clearaudio

Notre visite a débutée par le showroom de la marque où l’on trouve la majorité des produits de la marque en démonstration et en exposition.

Le showroom de la marque Clearaudio

(1) Les platines tourne-disques Clearaudio de prestige trônent sur une petite estrade : la platine vinyle Master Innovation, la Statement et la platine vinyle Innovation. Tout simplement superbes !

(2) Dans cette partie de la pièce, on se croirait presque dans un musée !

(3) Sur cette photo, on peut notamment admirer des platines vinyles Clearaudio Concept, ainsi que des prototypes de préamplificateurs à tubes, amplis casque, etc. On trouve dans l’écrin en bois le préamplificateur phono Absolute Phono.

(4) Nous avons également eu la chance de pouvoir admirer une « petite » partie de la collection de disques vinyles de la famille Suchy ! Le reste occupe plusieurs pièces dans une autre partie de l’usine.

La fabrication des cellules Hi-Fi Clearaudio

Nous avons eu la chance d’assister à une formation sur la fabrication des cellules Hi-Fi de la marque allemande Clearaudio, donnée par Robert Suchy lui-même. Les cellules phono Clearaudio bénéficient de plusieurs particularités techniques. Elles possèdent entre autre deux fois plus d’aimants que les cellules MC traditionnelles. Au lieu d’en avoir 4, elles en ont donc 8 au minimum.

Formation sur la fabrication des cellules Clearaudio

Sur la photo de droite, on peut voir les différentes parties qui composent la cellule MC Clearaudio Stradivari (cantilever, diamant, aimants, bobines…). Sur cette photo mise à l’échelle, on peut également se rendre compte de la taille microscopique des éléments constituants une cellule MC.

Nous avons également pu voir de près une cellule phono des plus impressionnantes : la cellule MC Clearaudio Goldfinger Statement. Cette dernière reçoit un placage d’or fin de 24 carats et un diamant Swarovski d’un demi carat… Un vrai petit « bijou » produit par Clearaudio !

Cellule MC Clearaudio Goldfinger Statement

La fabrication des platines vinyles Clearaudio

L’usinage des différentes pièces pour platine vinyle Clearaudio

La marque Clearaudio a investi dans des machines permettant de travailler divers matériaux : bakélite, acier ou aluminium. Une seule de celles-ci (1) produit 90% des pièces usinées dans l’usine. Il est à noter que l’usinage d’une nouvelle pièce demande jusqu’à 7 jours de calage et de réglage des machines !

L'usinage des pièces pour platine vinyle Clearaudio

(2) Cette autre machine permet de fabriquer diverses pièces en aluminium ou en acier. Par exemple, les pièces en aluminium ci-dessus (3).

Les socles des platines vinyles produites par Clearaudio ont également certaines particularités.

Les socles des platines vinyle Clearaudio

(1) Dans le socle de la platine vinyle Concept, on peut observer qu’il y a des petits cubes blancs, dans lesquels on trouve des petites billes de plomb (2). Ceux ci permettent d’ajouter de la masse et ils limitent les vibrations et colorations mécaniques.

(3) Concernant la plinthe des lecteurs de vinyles Clearaudio Innovation, celle-ci est fabriquée à partir de bois très dur et très coûteux : le PanzerWood ! Celui-ci a même la réputation de pouvoir résister à l’épreuve des balles…

Les phases d’assemblage des platines vinyles Clearaudio

Une fois l’ensemble des pièces usinées, il faut bien évidemment monter et assembler les éléments entre eux pour arriver au résultat final.

Les phases d'assemblage des platines vinyles Clearaudio

(1) L’assemblage du socle et de la plinthe ne se fait pas par collage. Clearaudio utilise une méthode de pressage « maison », notamment en plaçant un poids très lourd sur la pile de plinthes à assembler.

(2) Lors de cette phase, le moteur et son alimentation DC sont assemblés à la plinthe de la platine vinyle Clearaudio Performance DC.

(3) Voici une des spécialistes du câblage des bras pour platine vinyle de la marque Clearaudio. Ici, elle intervient sur un bras Clearaudio Clarify.

La gravure du nom de la platine vinyle

Chez Clearaudio, les marquages placés sur la platine vinyle ne sont pas des stickers ! En effet, le constructeur grave directement les informations dans le socle du lecteur de vinyle, grâce à cette machine à gravure numérique.

La gravure du nom de la platine vinyle

Les phases de test des produits Clearaudio

Bien évidemment, entre la fabrication et la livraison des produits, il y a une phase de tests pour vérifier la conformité des produits Clearaudio.

En ce qui concerne les lecteurs de vinyles, ils sont testés dans une pièce dédiée à cela dans l’usine (1). Sur cette photo, ce sont des platines vinyles Clearaudio Innovation qui entrent en phase de tests. Lors de cette phase, Clearaudio contrôle notamment le moteur et la régulation de la vitesse et la conformité de l’usinage.

Les tests sur la platine vinyle Clearaudio Innovation

(2) Ce technicien contrôle la vitesse à l’aide d’un disque et d’une lampe stroboscopique Clearaudio Speed Light. Il ajuste ensuite la bonne vitesse avec les potentiomètres via un petit tournevis placé sous le plateau.

Les cellules phono Clearaudio sont également testées pour que le rendu sonore soit le meilleur possible. Le principe est « simple » : la cellule Hi-Fi est placée sur un disque test et un analyseur de spectre « Ortofon », qui récupère les données qui sont ensuite analysées par le technicien. Un coupon récapitulant toutes les caractéristiques de la cellule en ressort.

Les tests sur les cellules Hi-Fi Clearaudio

La fabrication des machines à laver les disques vinyles Clearaudio

Clearaudio n’est pas seulement un constructeur de platines vinyles ou de cellules phono. En effet, la marque allemande est également connue pour fabriquer des machines à laver les disques de grande qualité.

La fabrication des machines à laver les disques vinyles Clearaudio

(1) Une pièce est donc dédiée à la fabrication des machines à laver les disques vinyles. Sur cette photo, nous pouvons voir la fabrication de la Smart Matrix Pro Silver.

(2) Cette personne s’occupe notamment d’assembler toutes les parties qui composent le bras de nettoyage de la machine à laver les disques Clearaudio Double Matrix Pro Sonic.

La conception des nouveautés Clearaudio

Lors de notre visite, nous avons pu constater que le service de Recherche & Développement se trouve directement dans l’usine de Clearaudio. Une pièce est donc entièrement dédiée à l’élaboration des prototypes des nouveaux produits.

Nous avons notamment pu admirer le prototype d’un nouveau bras Clearaudio (1), ainsi que le socle d’une nouvelle platine vinyle Clearaudio (2). A venir en 2017 ?!

Les prototypes des nouveautés Clearaudio

La marque allemande Clearaudio nous a d’ailleurs fait part de quelques nouveautés ! En effet, de nouvelles platines tourne-disques vont arriver sur la marché : la Innovation Basic et la Performance DC Wood. En voici un petit aperçu.

Les nouvelles platines vinyles Clearaudio

La fabrication des platines vinyles Mc Intosh

Depuis quelques années déjà, Clearaudio fabrique aussi les platines vinyles haut de gamme McIntosh. Nous avons donc pu voir la pièce où ces superbes platines vinyles MT5 et MT-10 sont fabriquées. Il est rare d’en voir autant réunies dans une même pièce !

La fabrication des platines vinyles McIntosh

*****

Une visite riche en découverte et très intéressante aussi bien sur le côté technique et musical que sur le côté humain ! Un grand merci à Robert Suchy ainsi qu’à Jérôme et Philippe, les importateurs français Hamy Sound, pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux !

maPlatine.com, Hamy Sound et Clearaudio