Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les produits primés Ortofon

Cellule Ortofon 2M Red

Chaque mois, maPlatine.com vous propose une sélection des produits primés par les instances de la Haute Fidélité. Ce mois, nous vous présentons les superbes cellules de la célèbre marque Danoise ORTOFON.

 

 

Série 2M

La série 2M rencontre un succès croissant depuis plusieurs mois et tend à devenir la référence dans son segment. Toutes les références de cette gamme ont été récompensées par les revues et sites spécialisés.

Cette série a été conçue avec le bureau d’étude Danois de Moller Jensen Design. Le but était de produire une nouvelle gamme de cellules à Aimant Mobile (MM) à un tarif abordable, mais avec des caractéristiques techniques donnant une qualité musicale à la hauteur de ce que procurent les Bobines mobiles (MC) mais avec un niveau de sortie important.

Comme le signifie le « 2M » c’est une cellule MM (Moving Magnets= Aimants mobile), ce qui lui permet de s’affranchir d’une section phono MC ou d’un transformateur, leur permettant de s’associer à 99,99 % des préamplificateurs phono du marché.

Toutes les cellules de cette gamme possèdent un système magnétique avec aimant divisé dont le principe a été amélioré et optimisé afin de réduire la distorsion et d’améliorer la linéarité et l’étendue de la bande passante, surtout dans les aigus où la transcription pose souvent problème au MM.

En conclusion ces cellules 2M approchent (2M Red et 2M Blue), égalent (2M Bronze) et surpassent (2M Black) en musicalité de nombreuses cellules MC !

 

Elles sont proposées en deux versions, une dite « Standard » et l’autre « Verso ». La première ne peut être fixée que par le dessus, comme on le pratique sur les porte-cellules normalisés (Ortofon, Pro-Ject, Rega, Linn, Roksan, VPI…). La « verso », elle, est adaptée aux portes cellules demandant une fixation par le dessus (Thorens …).

Récemment la gamme qui contenait quatre références s’est vue étoffée par l’arrivée d’une version 2M Mono et une 2M 78t .

 

 

Black

La 2M Black, récompensée en 2011 par Hi-Fi news (Produit exceptionnel !) et What Hi-Fi (5 étoiles !), est dotée d’un diamant à polissage Shibata. Celui-ci bénéficiant d’un profil très complexe, offre une grande précision notamment dans les hautes fréquences, un grave profond et articulé et une bande passante très étendue. Les bruits de surface sont quasi inexistants. Cette Black est aussi équipée de bobines utilisant un conducteur cuivre plaqué Argent. Ceux-ci apportent à la restitution une précision de lecture et une définition remarquable sans coloration. C’est sûrement la meilleure cellule à aimants mobiles du marché et la plus neutre.

cellule Ortofon 2M black

Bronze

La 2M Bronze reprend le corps de la 2M Black mais son diamant quant à lui possède un profil Nude Fine Line très proche du burin de gravure qui assure une qualité d’écoute exceptionnelle, sans résonnance parasite. La restitution est neutre et transparente avec un aigu d’une belle précision et ne donnant aucune agressivité. Une grande réussite sans concurrente dans sa gamme. À noter qu’elle est évolutive en 2M Black par le simple ajout d’un stylus Black.

Récompensée par Hi-Fi world en 2007.

 

cellule Ortofon 2M Bronze

 

Blue

La 2M Blue partage son « corps » avec sa petite sœur la 2M Red. Elle possède un diamant très performant, qui est une version très optimisée d’un profil elliptique, le « Nude elliptique ». On retrouve la dynamique et la transparence de la gamme 2M. Le grave semble plus profond que sur la 2M Red. Un superbe rapport prix/performance adaptable sur la majorité des platines haute fidélité.

Récompensée par Hi-Fi world en 2007 et Hi-Fi news en 2008.

 

cellule Ortofon 2M Blue

 

Red

La 2M Red a reçu la récompense d’Absolute Sound (Produit de l’année 2012), et a également été primée par Hi-Fi choice et Hi-fi News en 2011(Produit exceptionnel).

Cette cellule possède un diamant taillé selon un profil elliptique permettant un excellent suivi des plus fines ondulations du sillon (correspondant aux plus fins détails sonores), et une réduction de l’effet de pincement. La restitution est homogène avec une bonne dynamique et un grave précis. Elle devient une vraie référence et est utilisée par de nombreux constructeurs de série sur leurs platines. À noter qu’elle est évolutive en 2M Blue par le simple ajout d’un stylus Blue.

 

cellule Ortofon 2M red

 

 

 

Série Rondo

Comme son nom l’indique, la MC rondo est une cellule MC (Moving Coil), c’est à dire à bobines mobiles.

Le corps des cellules Rondo est fabriqué dans un aggloméra de bois et de résine. Ce composant est doté de propriétés acoustiques uniques. Les modèles rondo sont reconnaissables à leurs corps laqués et colorés et à leur design d’inspiration Japonaise.

La technique de fabrication de ces modèles permet de profiter d’une lecture sans résonance ni vibration, donnant à la restitution une neutralité peu commune. La bande passante est étendue et laisse donc le champs à de superbes aigus et à un grave étonnant. Le timbre est aussi d’une grande justesse, donnant beaucoup de réalisme aux œuvres.

La gamme est composée de trois modèles : Red, Blue, Bronze. Chacun possédant des diamants différents qui font leurs spécificités et leurs performances.

 

Bronze

La Rondo Bronze possède un cantilever conique en aluminium et un diamant Nude Fritz Gyger 80. Cette cellule vous étonnera par sa neutralité et la précision de la scène sonore. Avec une bande passante étendue (jusqu’à 38KHz !) le grave descend très bas avec une superbe tenue et les aigus sont très précis. Le son est détaillé mais sans distorsion.

Récompensée par Hi-Fi world en 2007.

 

cellule Ortofon Rondo Bronze

 

Blue

La Rondo Blue possède un cantilever cylindrique en aluminium et un diamant au profil Nude Fritz Gyger 70.

Le son est expressif avec une belle distinction des aigus et des graves. La scène sonore est ample et précise et donc idéale pour les masses orchestrales mais également pour les solos. Là encore vous n’aurez aucune distorsion grâce à une bande passante dépassant les 30KHz qui les fait disparaître du spectre audible. Elle a reçu le prix de « Produit de l’année » par Hi-Fi Critic en 2012.

 

cellule Ortofon Rondo Blue

 

 

Red

La Rondo Red possède un cantilever cylindrique en aluminium et un diamant Nude elliptique. Ajoutez à cela une bande passante étendue et vous obtenez un équilibre et une homogénéité parfaite pour de la musique aussi bien jazz que rock ou électro.

Award : Best buy par Hi-Fi choice en 2008.

 

cellule Ortofon Rondo Bronze

 

Série Cadenza

Toujours en quête d’innovation, Ortofon a développé la gamme Cadenza afin de surpasser ses standards tels que le Kontrapunkt et le MC Jubilee et en proposant une gamme plus complète. Grâce à de nouvelles technologies, Ortofon a trouvé le moyen d’améliorer la restitution sur tous les paramètres subjectifs et objectifs.

Cette série compte 5 modèles tous fabriqués dans un alliage d’aluminium et d’acier inoxydable. La Cadenza black, récompensée par Hi-Fi World en 2010, est la cellule phare de la gamme et une référence mondiale.

 

Black

La Cadenza Black est le vaisseau amiral de la gamme. Elle est équipée d’un fin cantilever en bore et d’un diamant de profil Shibata. Elle apporte une profusion de détails incroyable tout en fournissant une écoute très propre et pleine de douceur et de soyeux. Elle maîtrise aussi bien le grave dans sa profondeur que le medium dans son réalisme et elle vous impressionnera avec son aigu qui file très haut (plus de 55KHz!) sans aucune dureté ou agressivité. La scène sonore est incroyablement large et profonde pour une écoute de grande qualité et d’un réalisme saisissant !

 

cellule Ortofon Cadenza black

Bronze

La Cadenza Bronze est dotée d’un cantilever conique en aluminium avec un diamant très haut de gamme (Nude Replicant 100) qui annihile tout bruit de surface. La restitution est fine et subtile, la richesse harmonique et le niveau de définition sont élevés et les détails fourmillent. Là encore, vous bénéficiez avec cette cellule d’une superbe scène sonore pour une prestation fabuleuse.

Awards : On off en 2012 et Hi-Fi world en 2007.

cellule Ortofon Cadenza Bronze

 

Blue

La Cadenza Blue possède un diamant au profil très travaillé (Nude Fritz Gyger 70) monté sur un cantilever en rubis. Le niveau de détails est impressionnant, la définition élevée pour un rendu plein de vie, de réalisme et de transparence. La scène sonore est large et précise avec un grave profond et dynamique, idéal pour les masses orchestrales, les opéras et les œuvres complexes.

 

 

cellule Ortofon Cadenza Blue

Red

Elle possède un diamant Nude Fine line monté sur un cantilever en aluminium.

L’image sonore est très homogène et laisse beaucoup d’espace et de profondeur à l’image stéréo. La cadenza Red offre une belle dynamique et des basses puissantes. Son medium est impressionnant. Comme toute la gamme elle jouit d’une grande neutralité.

Cette cellule a reçu le prix Hi-Fi news outstanding products de 2012 et l’award d’High fidelity en 2011.

 

cellule Ortofon Cadenza Red

Mono

La Mono est sensiblement la même que la Cadenza Red mais elle a été optimisée pour la lecture de disques monographiques (anciens LP mais également les nouveautés). Elle vous apportera un son calme, homogène et modéré. L’écoute est dynamique et expressive et l’équilibre tonal juste.

Récompensée par Hi-Fi world en 2011.

 

cellule Ortofon Cadenza Mono