Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Rega et Nagaoka : l’association qui fait rêver

Bunddle Rega/Nagoka

Comme toujours chez maPlatine.com, nous veillons à vous proposer les meilleurs produits et la meilleure qualité de service. Depuis de nombreuses années maintenant, nous mettons à disposition des ensembles platines vinyle et cellules, livrées montées et réglées. Soucieux de satisfaire tous les types d’écoute, de nouveaux packs sont arrivés dans notre catalogue ! À tous les aficionados du son rond et chaleureux, découvrez ces nouvelles associations entre Rega et Nagaoka

Pack Rega Planar 3 avec cellule Nagaoka MP110

Pour cette première édition spéciale maPlatine.com, on retrouve l’un des best-sellers du constructeur anglais Rega, la Planar 3. Vaillante descendante de la mythique P3, la Planar 3 n’a plus rien à prouver à ce jour. Pour en dresser un rapide portrait, la Planar 3 dispose d’une plinthe en stratifié recouvert d’un placage acrylique. Avec ce choix de matériaux, la platine se montre particulièrement rigide. Le plateau quant à lui est constitué de silice, livré avec un couvre-plateau en feutre de laine. La contre-platine repose sur une traverse « double brace », technologie que l’on retrouve sur plusieurs tourne-disques du constructeur. Rega cherche à rigidifier encore davantage la platine vinyle, et renforcer l’axe palier/bras, réduisant par la même occasion le niveau de résonance. 

Platine vinyle Rega Planar 3

Un bras qui a d’ailleurs été revu entièrement depuis la P3. En effet, la Planar 3 accueille un bras RB330, fruit de deux ans de recherche et développement, mais surtout de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il est conçu sur la base d’une nouvelle forme du tube, mais aussi de nouveaux roulements. Cela lui permet de mieux repartir la masse, et de réduire les bruits parasites. 

Pour l’occasion, le bras est monté avec une cellule Nagaoka MP110. Icône de la marque nippone, cette cellule est l’une des plus vendues, mais aussi des plus abordables sur le marché. Il s’agit d’une cellule MM équipée d’aimant en Samarium Cobalt, et bobines de cuivre pur. Le diamant quant à lui aborde un profil elliptique, idéal pour lire les informations du sillon. Ses caractéristiques techniques en font une cellule passe-partout, tant elle s’accorde avec la plupart des préamplificateurs phono MM du marché, mais également des bras de lecture. Afin d’être monté sur une platine Rega, le pack comprend également l’entretoise en inox, qui permet un VTA adéquat. 

Cellule MM Nagaoka MP110

Concernant l’écoute, ce mariage fonctionne à merveille. Le constructeur anglais est réputé pour offrir une restitution ronde et chaleureuse, et la cellule Nagaoka vient sublimer l’ensemble. Le pack privilégie le timbre et la présence. Les voix sont mises en avant et véhiculent beaucoup d’émotion, l’équilibre est très réussi et la dynamique est un atout majeur de cette association. Le pack Planar 3 et cellule MP110 est un excellent pack pour les personnes en quête d’un son typé anglais dynamique et transparent, pour un budget abordable. Les dispositions des deux produits lui permettent de s’associer avec de nombreuses électroniques d’entrée et de milieu de gamme, et un upgrade est même envisageable avec l’alimentation Rega NEO PSU.

Platine vinyle Rega Planar 3

Pack Rega Planar 6 et cellule Nagaoka MP220

Ce second pack monte en gamme et s’adresse davantage à des audiophiles plus exigeants. Une fois de plus, la platine vinyle Rega Planar 6 est la descendante d’une lignée de platines déjà très performantes, comme la RP8 ou la RP10

Bien que visuellement très similaire à ses ancêtres ou même à la platine Rega Planar 3, la Planar 6 est en réalité différente à bien des égards. Tout d’abord, sa plinthe est d’une légèreté déconcertante face à sa rigidité. En effet, elle est constituée d’un composé utilisé en aérospatiale, de la mousse de polyuréthane ultra légère, recouverte de stratifié ultra rigide gris mat. On retrouve, comme sur de nombreux produits Rega, la technologie double brace, qui permet donc de rigidifier l’axe pallier / bras. Cette fois, la contre-platine est en aluminium massif, qui, en plus de rajouter du cachet à l’ensemble, améliore l’inertie. La poulie a bénéficié d’un meilleur usinage pour une meilleure qualité que la Planar 3. Ainsi, le plateau en silice double couche profite d’un meilleur entrainement, plus mesuré, par l’intermédiaire d’un nouveau moteur 24V. Pour la Planar 6, l’alimentation dédiée Neo PSU MK2 de bien meilleure qualité, est fournie de série. 

Platine vinyle Rega Planar 6

Le bras quant à lui est identique à celui développé sur la Planar 3, à ceci près qu’il a été trié. C’est-à-dire qu’il subit un cahier des charges plus précis et strict que pour sa petite sœur, et bénéficie donc du fleuron des bras RB330. De plus, son contrepoids est amélioré pour une version en acier. Une configuration idéale pour accueillir la cellule Nagaoka MP200. Modèle supérieur à la MP110, elle en reprend les aimants en Samarium Cobalt, et ses bobines en cuivre pur. Le diamant est taillé selon un profil superfinefline elliptique monté au bout d’un cantilever en bore à forme conique. Ses configurations techniques lui permettent tout comme sa petite sœur d’être associée à de nombreuses électroniques du marché et de nombreux bras. En revanche, comme pour toutes les platines vinyle Rega, dans ce pack la cellule est montée avec une entretoise en inox.

Cellule MM Nagaoka MP200

L’association des deux marques ne porte pas mieux leurs fruits qu’à l’écoute. La platine vinyle Rega Planar 6 se montre, comme tous les produits du constructeur anglais, très chaleureuse, une caractéristique sublimée par la cellule. Ensemble, ils offrent une restitution dynamique tout en restant dans la mesure et l’équilibre. Les pupitres sont très bien placés, les voix sont puissantes sans pour autant tomber dans l’excès. La neutralité de la cellule octroie plus de polyvalence au pack, et permet une restitution nuancée, mais juste. Les silences sont respectés et mettent en valeur les instruments, le bruit de surface est nettement réduit, que ce soit grâce à la cellule ou au bras. Un véritable coup de cœur pour les audiophiles qui cherchent un son typé coloré et rond, tout en offrant du détail, de l’émotion et un bon équilibre. 

Platine vinyle Rega Planar 6

Voilà qui devrait satisfaire les envies d’amateurs de son typé. Grâce à la combinaison Rega et Nagaoka, la restitution se montre nuancée et riche, tout en restant dans la mesure. De plus, du fait de ces associations, les packs sont susceptibles de plaire aussi bien aux amateurs de classique, de rock, que d’électro. Leur polyvalence en fait un atout de taille, sans pour autant tomber dans une restitution plate, et permet de les associer avec bon nombre d’électroniques du marché. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les produits ou que vous avez une quelconque interrogation, nos experts sont à votre écoute par mail ou par téléphone. N’hésitez pas également à jeter un œil du côté de nos guides d’achat !