Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les cellules Koetsu

Cellules phono de la marque Koetsu

Aujourd’hui, maPlatine.com a décidé de vous parler d’une marque assez peu connue du grand public en matière de cellule pour tourne-disques vinyles et bien à tort. Koetsu, marque japonaise, est spécialisée dans la fabrication « handmade » de cellules MC toutes plus belles les unes que les autres, et dont les performances ne sont plus à prouver.

Sugano Yoshiaki, le fondateur de la marque Koetsu, travaillait à ses débuts dans l’industrie automobile. Il a rapidement acquis un savoir-faire dans l’audio analogique, la calligraphie, la céramique, la laque…grâce à son ami Mr Koetsu qui l’épaula dans sa démarche de se lancer dans la fabrication de cellules Hi-Fi.

Les cellules Koetsu sont aujourd’hui considérées comme des « références » incontestées ! De par la méthode de fabrication de ces « bijoux » – à la main et dans des matériaux très nobles – elles sont considérées comme une légende ! Tous les matériaux utilisés passent des tests très rigoureux pour que finalement, le résultat soit parfait !

Les cellules d’ « entrée de gamme » de la marque Koetsu

Les modèles « d’entrée de gamme » de la marque sont déjà de très haute qualité et chaque cellule est directement taillée dans du métal, du bois ou des pierres semi-précieuses !

La cellule MC Koetsu Black est montée dans un corps en métal fait d’aluminium anodisé. Cette cellule fait partie des meilleures de sa gamme et vous permet d’entrer par la grande porte dans le monde merveilleux du constructeur japonais.

Koetsu Black

Les cellules de la série Rosewood (cellule Koetsu Rosewood Standard, cellule Koetsu Rosewood Signature, cellule Koetsu Urushi Vermillion…) sont toutes taillées dans du bois de rose pur. La cellule Urushi Vermillion est quant à elle recouverte d’une multitude de couches de laque d’un rouge intense. Ces cellules sont assemblées avec le plus grand soin afin d’obtenir un parfait équilibre magnétique et une restitution plus subtile, fluide et transparente. Elles font partie des meilleures cellules MC disponibles à ce jour et nécessitent donc un préamplificateur phono à la hauteur de leurs exigences.

Koetsu Rosweood StandardKoetsu rosewood SignatureKoetsu Urushi Vermillion

Les cellules Koetsu « moyenne gamme »

Les autres cellules pour platine vinyle de la marque Koetsu sont superbes, tant par leurs qualités sonores que par leur visuel et leur design. En effet, ces cellules sont directement sculptées dans la roche minérale, mais leur version varie en fonction de la rareté de la roche.

Par exemple, la Cellule MC Koetsu Rhodonite prend une teinte légèrement rosée, tout en gardant un aspect naturel de roche. Le diamant est trié et ajusté traditionnellement sur un cantilever en bore.

Koetsu Rhodonite

La Cellule MC Koetsu Platinium Jade est quant à elle directement taillée dans un bloc de Jade. La pierre semi-précieuse est ensuite usinée dans sa forme définitive et polie avec précision pour lui donner une finition la plus brillante possible. Son moteur ultra sensible, fait à partir d’aimants à forte puissance : les « Platinium Magnet », permet de répondre à toute sollicitation du diamant dans le sillon.

Koetsu Platinium JAde

Le haut de gamme des cellules Koetsu

La Cellule MC Koetsu TigerEye Platinium est construite à partir d’un bloc de Quartz Œil de Tigre. Le processus de polissage de la roche demande un très grande expertise et prend plusieurs heures pour éviter les fêlures dans la pierre. Le résultat est impressionnant de beauté. La subtilité et la précision de la restitution de cette cellule ont rarement été égalées.

Koetsu Tigereye

Enfin, la Cellule MC Koetsu Coral. Pour celle-ci, les artisans ont sélectionné un bloc de corail d’après son esthétisme et son grain naturel et ont réussi à créer de leurs mains un chef d’œuvre de pureté et de musicalité ! Au delà de la superbe finition de cette cellule, ses performances musicales ne pourront que ravir vos oreilles ! La cellule MC Koetsu Coral est sûrement l’une des plus belles créations du concepteur !

Koetsu Coral

Aujourd’hui encore, ces cellules de la marque japonaise restent fascinantes de beauté et de musicalité !