Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire un système Hi-Fi : l’interview de Valentin, collaborateur de maPlatine.com

Interview - Système Hi-Fi de Valentin de maPlatine.com

Aujourd’hui, c’est Valentin, notre technicien chez maPlatine.com, qui nous parle de la construction de son système Hi-Fi.

 

– Quels sont les composants de ton système Hi-Fi actuel ?

Je possède actuellement plusieurs sources audio différentes dans mon système Hi-Fi. Et notamment une platine vinyle BeoGram 4200 de la marque Bang & Olufsen, qui est équipée avec une cellule MMC 20 CL (cantilever en crystal et stylus contact line). On trouve également un lecteur cassette BeoCord 900 ainsi qu’un lecteur CD CD-723 de chez Philips. Tout ceci est relié à un amplificateur tuner BeoMaster 900, auquel j’ai également associé le préamplificateur phono Tube Box S de Pro-Ject.

Un magnéto à bandes UHER 724L vient également compléter mon système Hi-Fi, ainsi qu’un DAC Pro-Ject DAC Box S.

Et pour finir, le dernier maillon de mon installation Hi-Fi est une paire d’enceintes de bibliothèque toujours de chez Bang & Olufsen. Vous l’aurez compris, c’est une marque que j’affectionne !

 

Système Hi-Fi de Valentin de maPlatine.com

 

– Qu’est-ce qui a guidé tes choix ?

A vrai dire, ce sont plutôt les éléments qui sont venus à moi… 🙂 Pour la grande majorité de mes éléments, je les ai récupérés ou obtenus d’occasion. Mon tout premier élément a été l’amplificateur, et j’ai tout construit ensuite autour de celui-ci.

Puis une fois le pied mis dans la Haute-Fidélité, mon but était de me constituer une chaine Hi-Fi complète. Du coup je me suis lancé dans la recherche de produits Hi-Fi à réparer. Je connaissais bien le son de l’ampli, donc je savais plus ou moins ce qu’il me fallait, ce qui pouvait s’associer avec.

Et ensuite, j’ai souhaité améliorer le rendu sonore de mon installation, et notamment mon écoute vinyle. J’ai donc choisi de m’équiper d’un préamplificateur phono séparé. J’ai opté pour le Pro-Ject Tube Box S car c’est un petit étage phono qui offre de très bonnes performances audio pour cette gamme de prix.

 

 

– Quelles ont été les grandes étapes de sa construction ?

J’ai donc commencé la Hi-Fi en récupérant l’amplificateur et les enceintes Hi-Fi de mon grand-père, même si l’ampli avait besoin de quelques réparations. Pour l’anecdote, j’ai d’ailleurs failli en rester là car on m’avait vendu des transistors qui étaient cassés, donc cela ne partait pas forcément très bien… Mais j’ai fini par en trouver d’autres et à remettre l’ampli en parfait état.

 

Amplificateur Bang and Olufsen

Suite à cela, je me suis tourné vers l’achat d’un lecteur CD, que j’ai également réparé et amélioré en changeant principalement des petits condensateurs et en débranchant la partie casque dont je ne me sers pas. Je n’ai d’ailleurs pas coulé du béton dedans comme certains ont pu faire à l’époque, pour empêcher la mécanique de bouger 😉

Et puis il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de récupérer une platine vinyle Bang & Olufsen, une marque je connaissais déjà bien grâce à mon ampli. Là encore, elle avait besoin d’un peu de réparation donc je m’y suis attelé et tout fonctionne désormais. Elle fait en tout cas parfaitement ce qu’on lui demande et m’a fait redécouvrir mes disques vinyles !

 

 

– Comment est ton rendu sonore ?

Etant assez éclectique dans les styles de musique que j’écoute, je dois dire que j’aime le rendu sonore que j’ai actuellement avec mon système Hi-Fi. Quel que soit le genre de musique, je trouve qu’il y a une belle scène sonore. Du fait que mes enceintes soient à charge close, le grave est tendu et l’aigu pas agressif. Cela manque peut-être un peu de médium, mais cela me convient pour le moment.

 

Platine vinyle Bang and Olufsen

 

– As-tu pour projet de faire évoluer ton système ?

Oui c’est en projet ! Mon souhait serait de passer entièrement sur des éléments à tubes, donc amplificateur, préamplificateur phono et préamplificateur ligne. Tout simplement parce que c’est un son qui me plaît, et j’aime le côté robuste des tubes. Et en plus, c’est parfait pour se chauffer en hiver 😉 En tant que d’adepte d’électronique et d’audio, il y a des chances que ce soit des produits que je fabrique moi-même. Même si, un jour, j’adorerai avoir des appareils de la marque Audio Research !

Au niveau des sources audio, je pense que j’améliorerai mon système Hi-Fi en optant pour une platine vinyle Rega Planar 3, que j’équiperai d’une cellule Hana EL. C’est la meilleure des combinaisons pour le type de rendu que j’aime : on retrouve le côté physique dans l’écoute grâce au plateau en verre du tourne-disque, associé au côté détaillé offert par la cellule japonaise Hana. J’écoute tous styles de musique et recherche dynamique et détail dans l’écoute, donc je pense que cette association platine vinyle/cellule phono sera l’idéale pour moi dans cette gamme !

Et pour finir, je pense un jour changer mes enceintes actuelles par des enceintes Hi-Fi de la marque française Focal, que j’apprécie particulièrement. Les enceintes Focal Kanta me font de l’œil, mais je pense que je me tournerai dans un premier temps vers les enceintes de bibliothèque Focal Aria 906, qui ont, selon moi, un super rapport qualité/prix !

 

– Merci Valentin 🙂