Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview du PDG d’Ortofon

PDG Ortofon, M. Cristen Nielsen

A l’occasion du 95ème anniversaire de la célèbre marque danoise de cellules Ortofon, maPlatine.com a eu l’honneur de pouvoir poser quelques questions à son PDG, M. Cristen H. Nielsen rencontré lors du salon High End de Munich.

maPlatine.com: Ortofon fête ses 95 ans. Quel regard portez-vous sur cette exceptionnelle longévité ?

Cristen H. Nielsen: Ortofon a une longue histoire et un riche héritage. Cependant, l’élément le plus important, c’est que nous offrons des produits adaptés au consommateur d’aujourd’hui. Notre force réside dans notre capacité à nous adapter aux changements technologiques et aux besoins du marché. Nous préservons notre héritage en investissant perpétuellement dans la technologie et dans le développement de produits.

maPlatine.com: Historiquement, quel fut le Best Buy d’Ortofon ?

Cristen H. Nielsen: L’OM5. Cette cellule d’entrée de gamme d’excellente qualité a été vendue par millions et reste encore aujourd’hui très populaire en raison de son prix, de sa qualité acoustique et de sa fiabilité.

maPlatine.com: Que pensez-vous du retour surprenant du vinyle ? S’agit-il uniquement d’un effet de mode ?

Cristen H. Nielsen: Il est vrai qu’une grande part de notre business repose sur certains effets de mode. Mais nous ne pensons pas que ce soit le cas du vinyle. Selon nous, le vinyle s’est imposé comme le support le plus naturel pour écouter de la musique. En dépit de ce que nous réserve l’avenir en termes d’améliorations dans le domaine de la musique numérique, les mélomanes sauront toujours apprécier la chaleur et la douceur du son d’un vinyle.

maPlatine.com: Quels sont les produits phares d’Ortofon aujourd’hui ?

Cristen H. Nielsen: Notre série 2M est probablement le produit le plus populaire de notre gamme actuelle. Les cellules 2M sont conçues pour restituer avec le plus de précision possible l’information présente dans le sillon du disque. Elles sont destinées à nos clients qui recherchent une solution de remplacement simple de leur ancienne cellule. Leur montage est aisé sur la majorité des bras.

maPlatine.com: Pouvez-vous nous parler de la nouvelle gamme Quintet ?

Cristen H. Nielsen: La série Quintet constitue la dernière nouveauté que nous avons apportée à notre gamme. Chacune des cinq cellules issues de la série Quintet a sa propre signature acoustique et, à elles cinq, elles représentent l’ensemble des cinq variations traditionnelles :e de cellules à bobine mobile. Nous développons des cellules à bobine mobile depuis 1948 et nous pensons que les Quintet sont les dignes successeurs de cette longue lignée.

La Quintet Mono est une « vraie » cellule monophonique prévue pour un sillon monophonique.La MC Quintet Red est une cellule très polyvalente qui délivre une restitution ouverte et dynamique à laquelle s’ajoute une touche de chaleur.

La MC Quintet Blue est plus dynamique et plus définie. Sa restitution est plus ouverte et plus fluide.

La MC Quintet Bronze ajoute encore plus de détails et de résolution mais avec une très grande neutralité.

La MC Quintet Black est certainement la meilleure des quatre. Son diamant Shibata extrait du sillon toute la musique avec une nuance inégalée.

La série Quintet donne d’excellents résultats avec la plupart des bras. Nous estimons que ces cellules démontrent parfaitement l’engagement et le goût que porte Ortofon dans la recherche d’un son analogique de très grande qualité.

cellules Ortofon Quintet

maPlatine.com: Quels sont vos prochains projets pour Ortofon ?

Cristen H. Nielsen: A l’occasion de notre 95ème anniversaire, nous avons développé de nouvelles cellules. Nous avons hâte de les présenter d’ici quelques mois.

Encore merci à M. Cristen H. Nielsen pour sa disponibilité lors de cette interview exclusive !