Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview de Laetitia, rédactrice en chef de Casbah Records

Label Casbah Records - Alex B

Vous êtes encore et toujours à la recherche de nouveaux disques vinyles à écouter ? maPlatine.com vous présente aujourd’hui le label de musique Casbah Records, qui propose également une émission de radio et un webzine. Laetitia, la rédactrice en chef de ce webzine, nous en dit un peu plus sur le label Casbah Records.

 

Logo Casbah Records

 

– Quelle est l’histoire de Casbah Records ?

Le label Casbah Records est né en 2010 de notre émission de radio Rock à la Casbah. Cette dernière est diffusée depuis plus de 15 ans sur de nombreuses radios indépendantes en France et en Suisse. Il y avait alors un groupe qui souhaitait sortir un disque et avec qui nous avions envie de faire plus qu’une simple émission. Cortona a ainsi été notre première sortie avec un 45T.

Il y a eu un petit turnover depuis la création, mais actuellement nous sommes 4, tous bénévoles. Il y a les deux membres fondateurs, Raf et Julien et les Casbah Girls : Jordane qui a rejoint l’émission et le label en 2010 puis moi, en 2015. Chacun a, plus ou moins, ses rôles et ses spécificités : communication, contrats, pressage, trésorerie, distribution, webzine…

 

Equipe de Casbah Records
DJ binGo en haut à gauche (chroniqueur radio), Julien en haut à droite, Jordane en bas à gauche et Raf en bas à droite

 

– Quelle est la signification du nom « Casbah Records » ?

Le nom fait écho à celui de notre émission de radio, lui-même venant du titre « Rock the Casbah » des Clash dont nous sommes fans.

 

– Combien d’artistes se trouvent sur votre label de musique ? Quels sont leur style musical ?

Le catalogue Casbah compte aujourd’hui 23 artistes. Nous avons tous les 4 des goûts relativement différents mais une nouvelle signature doit faire l’unanimité – sans pour autant avoir besoin d’être tous à 100% OK.

Le son n’est jamais commercial, les sorties ne sont pas stratégiques et ne sont pas des paris : nous signons les artistes parce qu’ils nous plaisent et parce que l’on souhaite les faire découvrir au public.

Le style musical est assez large : folk dark avec Delaney Davidson, barré avec les Cowbones et Reverend Beatman, R’n’R fifties avec les Future Primitives, punk avec Cortona, Bits of Shit et Mesa Cosa, psyché avec Magic & Naked et les Rivals et blues avec les Black Pistol Fire et Duck Duck Grey Duck.

Nos dernières sorties illustrent bien nos goûts éclectiques : la pop acide et contemporaine des suisses Adieu Gary Cooper, le blues punk crasseux des turinois Lame, le garage punk de Mighty Bombs, la pop psyché de Fai Baba ou encore l’Heavy Kraut Trance de Don Glow.

 

– Où peut-on dénicher vos disques vinyles ?

Chez tous les bons disquaires et sur notre bandcamp !

 

– Est-ce qu’il y a des collaborations qui vous ont particulièrement marquées sur le label ?

Toutes les collaborations ont leur petite histoire et nous ont marqué. S’il fallait en retenir une seule, lorsque Révérend Beatman a accepté notre proposition de disque, on n’a pas touché terre pendant plusieurs jours !

 

– Pouvez-vous nous en dire plus sur vos futurs projets ?

Nous avons sorti pas mal de disques vinyles ces deux dernières années. Le prochain sortira courant avril en co-prod avec un label parisien. Après cette sortie, on souhaite se poser un peu pour assurer le travail de promo et prendre le temps de faire de nouvelles découvertes.

 

– A côté du label de musique, Casbah Records a également une émission radio et un webzine. Quelle est votre stratégie de communication sur ces trois supports ?

Le label, le webzine et l’émission de radio ont un tronc commun majeur : défendre les artistes que l’on aime, que ce soit la scène locale ou internationale.

Les 3 sont complémentaires. Sur le label Casbah Records, nous communiquons essentiellement sur les artistes et les groupes que nous sortons. Depuis près de 3 ans, une compilation trimestrielle téléchargeable gratuitement sur notre bandcamp vise aussi à défendre des groupes parfois très peu connus et pour qui on a eu de gros coups de cœur.

 

– Vous vous occupez justement du webzine de Casbah Records. Quel contenu proposez-vous dans ce webzine ?

Le webzine nous permet d’abord de relayer nos différentes émissions radios hebdomadaires : Rock à la Casbah qui dure 1h et Le son du pick-up, une émission qui met en avant 5 titres d’un album.

Il offre également la possibilité d’accéder à notre catalogue d’artistes.

Enfin, il traite, via des chroniques d’albums, des news, des clips, des interviews, des reports de concerts, des concours et des écoutes exclusives, de l’actualité des labels et des artistes que l’on aime ou la découverte de nouveaux groupes.

Pour le webzine et l’émission, on fait les lampes de poche : on parle de moins en moins de ceux qui n’ont pas besoin de nous type Ty Segall, Black Lips ou Jack White, et on met l’accent sur les groupes qui ont besoin de lumière.

 

– Comment vous organisez-vous pour la rédaction du webzine ?

Les rédacteurs et chroniqueurs sont comme nous, bénévoles. Il y a un turnover chaque année mais nous avons un petit pool de 3 ou 4 chroniqueurs actifs et fidèles depuis le lancement du webzine. Et bien sûr, nous-mêmes, alimentons les différentes rubriques. Régulièrement, nous faisons des appels sur les réseaux sociaux pour recruter de nouvelles plumes et élargir les goûts et les découvertes musicales.

 

– Ecoutez-vous des disques vinyles ? Sur quel modèle de platine vinyle ?

Oui, principalement des vinyles. Pour plusieurs raisons : le son, l’objet, le support. On a tous une collection de 33t assez éclectique (certains d’entre nous en ont plus de 1000 !) et il ne se passe pas une journée sans que l’on écoute quelque chose.

Nos platines vinyles sont les suivantes :
Julien : platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Esprit SB DC, cellule Ortofon 2M RED
Raf : platine vinyle 2-Xpression Acryl de chez Pro-Ject également, cellule Ortofon MC Rondo Blue (câblage du bras modifié + courroie par Franck de maPlatine), ampli Luxman, enceintes Tannoy Turnberry SE, câblage Actinote Aria
Jordane : platine vinyle Technics SL1200 MKII, cellule Shure N92E, enceintes Eltax monitor III
Et moi…juste pour prouver que l’adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés », je me traîne une Crosley dégueulasse.

Platine vinyle Pro-Ject 2-Xpression Acryl et vinyle Casbah Records
Platine vinyle de Raf

 

– Votre biographie en vinyles ?

1- Lio, mon tout premier vinyle, lorsque j’étais au CE2 !!!
2- St Peppers des Beatles : première claque à 11 ans (je suis toujours aussi dingue du titre « a day in the life »)
3- L’album de l’adolescence et de la rébellion
4 – Celui qui a bercé mes 20 premières années
5 – L’émancipation ! Le Gun Club, sans doute mon groupe préféré.
6 – Del Shannon ! L’AMOUR ! L’amour des années 60 !
7 – Dead Ghosts, groupe canadien garage adoré
8- The 39th & the Nortons : un collector pour moi, le premier LP où je suis citée dans les remerciements !
9- The Parrots, vus à Manchester l’année dernière, fabuleux en live !

Biographie musicale de Leatitia - Casbah Records

 

Si vous souhaitez découvrir les disques vinyles de ce label de musique, rendez-vous sur la page Qobuz de Casbah Records !