Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview de la marque Aurorasound

Shinobu Karaki, fondateur de la marque Aurorasound

En seulement quelques années, la marque Aurorasound s’est imposée d’une manière fulgurante dans le monde de l’analogique. Nous avons voulu en savoir un peu plus avec son président-fondateur Mr. Shinobu Karaki*, qui nous a réservé une interview exclusive. Un grand merci à lui pour sa disponibilité.

 

 

1. Quelle est la philosophie de la marque Aurorasound ?

La philosophie d’Aurorasound est de fabriquer des produits de la même manière qu’un instrument de musique. Nous fabriquons nos amplificateurs avec le même soin qu’un luthier fabrique à la main un violon ou une guitare.

Tous nos produits sont testés et écoutés un à un, avant l’expédition. Une ingénierie dans l’excellence de la tradition japonaise et des idées innovantes, avec une structure et un esprit artisanal. Notre approche est n’est pas seulement théorique, mais également à destination de l’émotion musicale. Branchez et profitez de la musique !

 

 

2. Les produits Aurorasound sont régulièrement récompensés par des spécialistes Hi-Fi. Quelles sont selon vous les raisons de ce succès ?

Nos produits sont soigneusement conçus et ont des caractéristiques électroniques de très haut niveau : THD, gamme f, SNR… etc. Leur fabrication minutieuse assure une excellente fiabilité de nos produits. L’aspect extérieur peut paraître rétro et simple, mais l’ingénierie est moderne et de qualité « made in Japan ».

Le son des produits Aurorasound est naturel et sans coloration, c’est vraiment la Musique en elle-même. Et je crois que c’est la seule chose qui intéresse ceux qui sont à la recherche de plaisir musical.

Par ailleurs, je conçois moi-même tout l’électronique, je choisis les composants, le design industriel innovant et propriétaire, qui est basé sur le meilleur de la grande époque du vinyle et des tubes. Le caractère sonore est également choisi par mes soins. Ainsi, nous n’avons aucun conflit entre la R&D, le département des ventes ou de la production, notre structure est libre de toute pression.

 

 

3. A travers le préamplificateur phono Vida Prima, vous proposez un produit plus accessible que vos autres produits haut de gamme. Quelles étaient vos motivations ?

J’ai d’abord développé le préamplificateur phono VIDA, qui est un produit innovant, puis je l’ai poussé à l’extrême avec le VIDA-Supreme, un modèle de pointe, avec de nouvelles idées. Puis j’ai aussi voulu penser aux passionnés de musique moins fortunés… J’ai donc décidé de développer le préampli phono VIDA-prima, dans le but d’offrir le son et les qualités Aurorasound aux personnes ayant de plus petits budgets.

 

Préamplificateur phono Aurorasound Vida

Dans notre offre, chaque produit existe pour ce qu’il est, et non pour présenter une gamme. Le partage du plaisir de la musique est notre volonté première !

 

 

4. Comment développez-vous vos produits ?

Quel serait l’intérêt de présenter un nouveau produit, si ce n’est pour aller plus loin que ce qui existe déjà ?

Tout d’abord, nous partons des besoins de l’audiophile. A savoir l’audition en premier lieu, mais aussi des extensions comme le Mute, le Degauss, etc.

Ensuite, tout schéma électronique présent des défauts ou des limites, il est donc nécessaire de revenir à l’essentiel. Complexifier un schéma n’est pas la bonne solution car cela induit d’autres problèmes en augmentant considérablement le coût final, et offrir des solutions bas de gamme n’est pas notre credo. Notre solution est donc avant tout la réflexion et l’innovation, que nous basons sur la simplicité et l’utilisation des meilleurs composants au monde, qu’ils soient vintages ou derniers cris.

Enfin, une étape importante dans le processus est la validation des prototypes, que nous effectuons en compagnie de musiciens : guitaristes, saxophonistes, batteurs, violonistes, mais également chanteurs. Notre référence est davantage la musique live que le son studio.

Ces pré-séries sont également comparées auprès de magasins sur des systèmes aussi différents que des amplis à tube ou transistors, des enceintes à pavillons, par exemple des TAD, Wilson, Magico, B&W, JBL vintages, etc.

 

 

5. Des nouveaux produits sont-ils en cours de conception ? Surtout entre le Vida Prima et le Vida ?

Je n’ai pas l’intention de développer un nouveau produit entre le VIDA-prima et le VIDA. Pour l’instant, après le succès de notre amplificateur haut de gamme PADA-300B en Asie et l’introduction récente d’un préamplificateur de mastering, je me concentre sur la possibilité d’autres projets.

Le VIDA-prima est le modèle d’entrée de gamme de l’audio analogique, pour ceux qui souhaitent démarrer l’analogique. Ils ont besoin d’un certain niveau de qualité sonore et de fonctionnalités, mais ne peuvent pas dépenser des mille et des cent. Il a été difficile de développer un ampli phono de premier prix de qualité, sans sacrifier ni faillir à notre réputation. Néanmoins la recherche et l’imagination ont rendu la chose possible. Le VIDA-prima est clairement le meilleur choix pour ceux qui débutent !

 

Préamplificateur phono Aurorasound Vida Prima

Le VIDA se classe dans le haut de gamme, avec un prix moyen de gamme. Il est destiné à des clients qui ont déjà une bonne expérience en analogique, de plusieurs années, et qui ont déjà un amplificateur phono de bonne qualité. A terme ils chercheront à aller plus loin et à monter en gamme. Le VIDA saura les satisfaire grâce à sa structure LCR unique et certains composants vintage que nous sommes les seuls à posséder.

Le VIDA-Supreme est le plus haut niveau de la gamme de phono Aurorasound. Il est quant à lui destiné aux clients qui ont déjà plusieurs platines vinyles ou bras de lectures, avec de nombreux modèle de cellules. Et surtout qui ne souhaitent aucun compromis en termes de restitution sonore. Cet appareil peut sembler déroutant à la première écoute mais son authenticité procure un plaisir extrême… suprême 🙂

 

Préamplificateur phono Aurorasound Vida Supreme

Je crois que ces trois produits peuvent satisfaire la plupart des passionnés d’analogique.

 

 

6. Vous travaillez dans le domaine de l’analogique et de la Haute-Fidélité depuis plus de 30 ans. Comment voyez-vous l’évolution de ce marché, notamment ces dernières années ?

C’est bien que le monde redécouvre l’analogique car trop de produits numériques sont chers et décevants et sont finalement rapidement obsolètes ! L’analogique est une source de plaisir pérenne, tout comme l’est son support, et vécue comme une dégustation.

Je pense qu’il y a encore un grand espace pour le développement de nouvelles technologies dans le domaine de l’audio analogique. Cellules phono, bras de lecture pour platine vinyle, accessoires, matériaux, aimant, câblages, etc… Tous ces éléments seront améliorés dans les années à venir.

 

 

7. Comment voyez-vous la société Aurorasound dans l’avenir ?

Peu différente de ce qu’elle est aujourd’hui ! Nous souhaitons rester indépendants et ne pas nous sacrifier au mass-market.

 

* Mr Karaki est aussi directeur du bureau japonais de DIRAC- CEVA research, société spécialisée en R&D d’acoustique numérique et guitariste émérite.