Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview de Gaétan, membre de l’association Electroni[k] et programmateur du Festival Maintenant

gaetan-nael-maintenant-festival_credit-lucie-inland

Cette année encore, maPlatine.com est partenaire du Festival Maintenant ! Gaétan, programmateur du festival et membre de l’association Electroni[k] qui l’organise, a accepté de répondre à nos questions. L’occasion d’en apprendre plus sur ce festival qui aura lieu du 04 au 13 Octobre 2019 dans la métropole rennaise !

 

 

Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur l’association Electroni[k] ? Ses projets ?

Electroni[k] est une association basée à Rennes, qui œuvre à l’ouverture des pratiques artistiques innovantes aux publics depuis 2001. Avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires croisant les arts et les nouvelles technologies, l’association propose toute l’année des ateliers créatifs, des résidences d’artistes et des formations professionnelles. Elle accompagne également la création émergente et diffuse des œuvres originales en Bretagne, en France et à l’international. Avec ses partenaires, Electroni[k] met en place de multiples parcours et dispositifs d’action culturelle à destination de publics variés (enfants, seniors, personnes en situation d’exclusion, familles, étudiants…) pour sensibiliser au numérique et développer le pouvoir d’agir de chacun. La partie la plus visible de l’activité, c’est le festival Maintenant, temps fort de la métropole rennaise qui accueille près de 30 000 spectateurs chaque année. Electroni[k] travaille son projet artistique en associant de nombreuses disciplines et investit de nouveaux territoires avec la volonté de s’adresser à tous les publics.

Parmi ces 250 actions par an, Electroni[k] mène actuellement une résidence mission de 2 ans sur le territoire de la Roche aux Fées Les Tracés d’ALI, accompagne et présente les nouvelles créations gonflables du collectif d’architectes Dynamorphe et la fresque géante en réalité augmentée d’Elly Oldman, met en place des cycles d’ateliers numériques Pixels avec des seniors, des formations pour les professionnel·le·s du champ social et de l’animation… et prépare déjà l’édition 2020 de Maintenant !

 

 

Quel a été votre parcours au sein de l’association ?

Avec un groupe d’amis, tous étudiants à l’époque, nous souhaitions proposer au sein du Tambour (salle de spectacles de l’Université Rennes 2) une soirée mêlant musiques électroniques et créations audiovisuelles. Cette soirée a été la première d’une série d’événements, pilotés entièrement par cette équipe bénévole jusqu’en 2009. L’association a pu compter sur l’investissement fort de ces membres dont je faisais partie.

À partir de 2010, elle s’est dotée d’une équipe salariée pour mener les différentes activités en développement. Le conseil d’administration, dont j’ai pris la présidence au début des années 2010, est resté cependant très investi pour accompagner l’équipe. En complément de mes missions de président, je coordonne la programmation et la communication du festival Maintenant.

 

 

Avez-vous toujours voulu travailler dans le domaine culturel ?

Disons que j’ai toujours été investi dans le milieu associatif et culturel. Dès 16 ans, j’ai participé à l’organisation de concerts. J’ai ensuite travaillé au sein du service presse de la Route du Rock et de la radio C-Lab (anciennement Radio Campus Rennes), et plusieurs années au sein de l’équipe des Trans Musicales et de l’Ubu. Puis j’ai intégré l’Antipode MJC en tant qu’adjoint de direction et programmateur. J’ai en parallèle de l’ensemble de ces projets pu continuer à développer le festival Maintenant (anciennement Electroni[k]).

 

Festival Maintenant 2019

 

C’est donc Electroni[k] qui organise le Festival Maintenant, situé à Rennes. Pouvez-vous nous présenter ce festival ?

Maintenant est né en réponse à l’accélération et à la démocratisation des nouvelles technologies. Le festival est donc né en 2001 à l’occasion d’une soirée-concert autour des relations entre image et son, au Tambour. Historiquement basé à Rennes, le festival s’est étendu en Ille-et-Vilaine et deux éditions ont eu lieu dans les Côtes-d’Armor en 2008 et 2009. Depuis 2013, le festival a changé de nom et prend chaque année une nouvelle forme. Il se développe dans plusieurs lieux de la métropole rennaise autour des mots-clés arts, musiques et technologies.

Maintenant aspire à promouvoir l’innovation et la créativité ainsi que l’intérêt du public pour les développements actuels des arts, de la culture et de la société, en favorisant les rencontres entre œuvres, artistes, publics, étudiants et professionnels. Avec la volonté de proposer des expériences uniques à voir, à entendre et à vivre aux publics, tous les formats sont convoqués : conférences, concerts, expositions, installations ou performances, dans des conditions privilégiées (de 30 à 500 personnes maximum par format).

 

 

Avant 2012, le Festival Maintenant s’appelait Cultures Electroni[k]. Pourquoi ce changement de nom ?

En 2013, l’association a souhaité faire évoluer le nom du festival afin de marquer les évolutions passées et à venir. L’événement étant pensé comme un instantané de la création contemporaine, qu’elle soit ou non électronique, il est apparu comme une évidence que ce rendez-vous devienne Maintenant, pour mieux exprimer le fait de présenter la création d’aujourd’hui et partager des expériences uniques dans des lieux inattendus.

 

 

Quel sont les artistes programmés et événements prévus pour cette édition 2019 du Festival Maintenant ?

Cette année, Maintenant investit 18 lieux et convoque 80 artistes et intervenants locaux & internationaux pour proposer :

11 expositions, dont 3 seront présentées au Théâtre du Vieux St-Étienne (cœur de festival). Également au programme l’installation monumentale Auréole boréale de Vincent Leroy au Musée des Beaux-Arts de Rennes, ou encore le parcours interactif Uramado de Julie Stephen Chheng pour réveiller des Tanukis au Grand Cordel Mjc et au Pont des Arts

5 conférences pour mettre en lumière les projets et initiatives d’acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain

2 brunchs dominicales pour découvrir l’univers de passionnés (Utilitaire Disk & Radio MinusDJ) dans un cadre unique

8 soirées de concerts rassemblant sur scène nouveaux talents, visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir des musiques électroniques, avec des artistes comme Crystallmess, Errorsmith, Sherelle, Peach, upsammy, etc.

9 expériences pour découvrir de nouvelles formes artistiques. Un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives, avec notamment les performances de Pantha du Prince, Molécule ou encore Ouai Stéphane.

 

Festival Maintenant 2019 - Brunch électronique 2

 

Vous venez de dévoiler il y a quelques jours l’ensemble de la programmation 2019. Pouvez-vous nous expliquer comment le Festival Maintenant constitue sa programmation, entre arts, musiques, technologies, conférences, etc ?

Un groupe de programmation, composé de Cécile Mahé et Lucie Smith (chargées de production du festival) et moi-même, travaille toute l’année pour identifier les projets et artistes que nous souhaiterions faire venir sur la prochaine édition. Nous nous aidons également de l’ensemble des propositions qui peuvent venir des équipes bénévoles et salariés de l’association, et sommes bien évidemment en veille des programmations d’événements similaires sur lesquels nous nous rendons pour découvrir les œuvres et artistes. Pour créer « l’architecture » de la programmation, nous sommes attentifs à ce qu’il y ait une répartition cohérente entre les propositions et surtout le lieu et les conditions idéales pour accueillir le projet, qu’il rencontre son public. Le résultat final doit permettre aux publics de se créer un véritable parcours au sein de la métropole rennaise.

La programmation des Conférences Demain est quant à elle établi par Anne Coursan (chargée de projets), en écho à la programmation artistique du festival, avec un fil d’Ariane thématique sur des enjeux contemporains.

 

 

Quel est le but recherché à travers le Festival Maintenant, qui met donc à l’honneur les arts visuels, musiques et nouvelles technologies ?

À travers sa programmation, le festival souhaite proposer des expériences plurielles et poétiques, des formats inédits dans une démarche de rencontres partagées : un concert dans un musée, une projection dans une piscine, un cœur de festival dans une ancienne église, une exposition comme lieu de performance…

 

Festival Maintenant 2081 - Expérience 9

 

Maintenant est un véritable laboratoire et se veut être un témoin de la culture contemporaine : favorisant la créativité et présentant le travail d’artistes qui cherchent, questionnent, expérimentent et innovent. Cette série de rendez-vous, parfois intimistes ou plus festifs et monumentaux, est pensée dans une idée d’exploration et de découverte tant artistique qu’urbaine. Maintenant a pour objectif de chercher la symbiose entre un artiste, son projet, le public et le lieu de la performance.

 

Inauguration Festival Maintenant 2018

 

–    Un artiste à ne surtout pas manquer cette année lors du Festival Maintenant ?

Difficile, mais un projet qui me tient particulièrement à cœur dans le programme de Maintenant Festival, c’est le concert événement de Pantha du Prince : un artiste qui se produit très rarement en France, une nouvelle création qui sera présentée pour la 2ème fois sur le territoire après la Philharmonie de Paris, un spectacle entier qui convoque tous les arts et marquera assurément cette 19ème édition. D’autant plus que nous le suivons avec l’envie de la programmer sur le festival depuis de nombreuses années et qu’il s’agit d’une nouvelle et vraie collaboration avec le Théâtre National de Bretagne / Rennes.

Mais l’ensemble des artistes de cette édition 2019 sont à ne surtout pas manquer !

 

 

Lors des précédentes éditions du Festival Maintenant, est-ce qu’il y a des artistes qui vont ont tout particulièrement marqué ?

En 18 éditions et plusieurs centaines d’artistes accueillis, il y a eu de nombreux moments forts, tant artistiques qu’humains. Naturellement la venue d’artistes internationaux (Robert Henke ou encore Herman Kölgen) me vient à l’esprit, la programmation de jeunes projets aujourd’hui reconnus (C2C, Joanie Lemercier, Justice, Yuksek, The Shoes) et plus récemment des artistes qui proposent au public de véritables expériences, comme le font NSDOS ou Jackson and His Computerband.

 

 

Etes-vous un amateur de supports vinyles ? Si oui, sur quel modèle de platine vinyle écoutez-vous vos disques ?

Oui, sans être un irréductible du vinyle, je suis attaché à l’objet, au support qui raconte une histoire. Au moment où je réponds à vos questions, ma platine vinyle est en réparation. Une platine vinyle qui n’est pas toute récente, que mes parents avaient achetés à l’étranger : une Philips 974 Home Stereo Centre.

 

Gaetan, programmateur du Festival Maintenant

 

Merci Gaétan pour cette interview 🙂