Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Des formats originaux de disques vinyles

Différents formats de disques vinyle

Parmi notre large collection de disques vinyles nous avons trouvé des pièces originales à vous présenter. Les galettes noires n’ont pas fini de vous surprendre de par leur forme, leur couleur ou encore le matériau dans lequel elles sont pressées.

Vous pensiez qu’un disque vinyle n’était ni plus ni moins qu’une galette noire remplie de microsillons ? Et bien nous allons peut-être vous étonner mais on peut le retrouver sous une multitude de formats, de matières, et de coloris. Dans un premier temps ils se distinguent de par leur taille avec les 78 tours, les 45tours ou encore les 33 tours pour les plus grands d’entre eux. Chacun de ces modèles définit une vitesse de lecture qui se règle directement depuis votre platine vinyle ou bien depuis un régulateur de vitesse.

Vous connaissez le traditionnel 45 tours, sachez qu’il a failli disparaitre pour être remplacé par un mini 45t de la taille d’un CD ! Cependant ce format n’a pas eu le succès escompté et a bien vite été remplacé par le disque laser CD.

Disque 45t VS CD
Jugez par vous-même, la ressemblance est frappante.

CD VS 45t différence de taille
Les disques vinyles vous réservent bien d’autres surprises. Nous avons retrouvé un disque de The Quireboys en forme de fleur ! De plus, chaque face est pourvue d’une illustration différente.

disque vinyle en forme de fleur
Voyez comme il trône fièrement sur la platine vinyle Rega RP10 de notre auditorium. Cette forme atypique n’altère en rien la qualité sonore de l’enregistrement et aucun risque d’abimer votre cellule durant la lecture.

disque vinyle fleur sur rega rp10
Parmi nos galettes originales nous avons également des formats plus énigmatiques comme cette carte postale de Conny. Nous l’avons essayé et… ça tourne ! Bien sûr il est recommandé d’utiliser un palet presseur car la courbure de la carte postale gênerait la lecture sinon. Mais une fois pressée Conny vous dévoile son titre…

vinyle carte postale Conny

Carte postale sur platine vinyle VPI The Traveler
Dans la catégorie des formats «disques vinyles papier » nous avons également retrouvé ce qui pourrait s’apparenter à un magazine culturel audiophile : le magasine Sonorama. Pour la petite histoire, ce format culturel a été créé en France en 1958. Son prix exorbitant, 500F à l’époque, a entrainé l’arrêt de sa publication 4 ans plus tard après 42 numéros.

couverture sonorama n°11
Vous vous retrouvez donc avec un magazine culturel en format papier qui se trouve enrichi grâce à des reportages sonores. Ces derniers sont gravés dans des pages en vinyles dispatchées tout au long du carnet.

format magazine Sonorama

Nous avons écouté ce numéro 11 de Sonorama publié en septembre 1959. Pour cela il vous suffit de faire passer l’axe de votre platine vinyle (ici la platine vinyle manuelle The Traveler de VPI) dans le trou prévu à cet effet et de lancer la lecture.

Sonorama sur platine The Traveler VPI
Parmi notre large collection nous avons également retrouvé un 45t transparent légèrement psychédélique avec sa couleur verte fluo.

disque vinyle 45t transparent
De nombreux disques vinyles trônent également dans notre collection avec par exemple ces 33t (voir ci-dessous) dont les faces ne sont pas noires. En effet, on appelle cette technique le picture disque. Elle consiste à « peindre » le vinyle. De cette manière on peut avoir une jolie illustration qui donnera d’autant plus d’allure à votre tourne disque ! Ainsi, des pièces comme ces rééditions des albums d’Iron Maiden peuvent représenter de véritables pièces de collection.

picture disc
Une des pièces maitresse de notre discothèque c’est ce disque vinyle de Soundgarden « Jesus Christ Pose ». Sa particularité ? il est pyrogravé dans le vinyle ! En effet, toute une face est réquisitionnée pour cette représentation du Christ (la même que sur la pochette). En revanche la face pyrogravée ne peut être lue. Il s’agit là d’une pièce rare et nous ne pouvons que saluer la prouesse technique réalisée ici.

disque vinyle pyrogravé

disque vinyle pyrogravé
D’autres formats existent, comme ce disque vinyle réalisé en chocolat ! Très peu d’exemplaires ont été « pressés » (« cuisinés » ??) et d’après la vidéo ci-dessous il pourrait même être lu par votre platine vinyle. Un petit conseil si vous vous retrouviez en présence d’une telle pièce : ne lisez pas ce disque avec votre cellule préférée…


Les disques vinyles n’ont pas fini de nous surprendre et de nous faire rêver.