Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Créer sa collection de disques vinyles : l’interview de Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com

Interview de Jerome sur sa collection de disques vinyles

Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com, passionné de musique et de haute-fidélité, nous parle de la création de sa collection de disques vinyles, de son premier achat à son dernier.

Collection de vinyles de Jérôme

– Combien de disques vinyles estimes-tu avoir dans ta collection à ce jour ?

Je dois avoir aujourd’hui aux alentours de 1000 disques dans ma collection, et principalement des 33 tours. Au niveau des styles musicaux, on y retrouve de tout : beaucoup de métal et de rock indé, mais également beaucoup de classique et de hip-hop. Dans le genre un peu plus particulier, je suis un grand fan de math-rock. Le groupe Battles ou le groupe français Electric Electric sont les parfaits exemples de ce genre de musique, ils me donnent des frissons quand j’écoute leurs disques, et encore plus quand je les vois en live !

J’ai commencé ma collection de vinyles il y a bientôt 10 ans, ce qui doit donc représenter environ 100 LP par an… A ce stade, on peut définitivement dire que le vinyle est devenu une vraie passion pour moi ! =)

– Quand as-tu acheté ton premier disque vinyle ? Lequel c’était ?

A l’occasion de mes 30 ans, on m’a offert ma première platine vinyle. J’ai donc logiquement acheté mon premier disque vinyle juste après. Il s’agissait de l’album « The Whitey Album » du groupe new-yorkais Sonic Youth. C’est un groupe de rock des années 80, qui a notamment influencé Nirvana et également beaucoup de groupes issus de la scène grunge de Seattle.

– A quel LP de ta collection tiens-tu le plus ?

C’est un peu difficile à dire… Si je devais vraiment en choisir un, ce serait le premier disque du groupe américain Santana, qui s’appelle tout simplement « Santana » et qui est sorti en 1969.

– Et pourquoi celui-ci en particulier ?

Attention, petite séquence émotion… J’y tiens parce qu’il m’a été offert par mon père, et c’était un grand fan du groupe Santana. J’écoutais souvent ce disque avec lui quand j’étais plus jeune.

– Quel disque vinyle de ta collection a été le plus dur à trouver ?

Je ne me définis pas vraiment comme un collectionneur qui va vouloir dénicher des pièces rares, ou qui va chercher un disque pendant des années. Je suis plutôt du genre à aller régulièrement chez les disquaires, sans être à la recherche d’un vinyle en particulier. Bien sûr il y a toujours des LP qu’on cherche un peu, mais je ne peux pas en citer un en particulier pour lequel j’ai eu des difficultés à le trouver.

– Existe-t-il un disque vinyle en particulier que tu n’as pas encore trouvé et que tu souhaiterais ?

Oui, un en particulier me vient tout de suite à l’esprit ! Je voudrais trouver le dernier album de Kanye West intitulé « The Life of Pablo ». Malheureusement, je ne pense pas qu’une édition en format vinyle soit prévue… Ce qui est bien dommage parce que j’adore ce disque ! A tel point que je l’ai même chroniqué dans mes disques du mois.

– Quelle a été ta dernière trouvaille ?

Il s’agit du dernier album du jeune artiste américain Kevin Morby, intitulé « Singing Saw » et sorti tout récemment, en 2016. Et je suis super content de cette découverte, je trouve cet album absolument génial ! Je le conseille à tous les fans de Bob Dylan ou de Neil Young…

– Merci Jérôme 🙂