Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Créer sa collection de disques vinyles : l’interview de Franck, co-fondateur de maPlatine.com

Construire sa collection de disques vinyles - Interview de Franck

Franck, co-fondateur de maPlatine.com, grand passionné de musique et de haute-fidélité, nous raconte ses anecdotes concernant la création de sa collection de disques vinyles, de son tout premier à sa dernière acquisition.

 

– Combien de disques vinyles estimes-tu avoir dans ta collection à ce jour ?

Je dois avoir actuellement plus de 4000 LP dans ma collection de disques. On y trouve tout style musical, mais avec quand même principalement de la soul, du rock et du rhythm’n’blues. Il faut aussi ajouter à ça 1000 CD, et encore 1000 singles (45 tours bien sûr), principalement du rock et de la soul là encore. Bref, déjà une importante collection de disques mais qui continuera à s’agrandir !

– Quand as-tu acheté ton premier disque vinyle ? Lequel c’était ?

Je m’en souviens très bien, c’était en 1980 et j’avais acheté l’album « Reggatta de blanc » du groupe britannique The Police où on retrouve « Message in a Bottle » et « Walking on the moon ». Et quelques semaines plus tard, j’ai réitéré en achetant un deuxième disque vinyle : « October » de U2. La chanson du même nom, à majorité composée de piano, est juste SU-BLI-ME.

– A quel LP de ta collection tiens-tu le plus ?

C’est difficile à dire car j’ai quand même beaucoup de disques vinyles dans ma collection. Si je devais n’en choisir qu’un, ça serait probablement le premier album éponyme du groupe américain The Stooges, sorti en 1969. Je pense que je pourrais partir sur une île déserte avec celui-là.

– Et pourquoi celui-ci en particulier ?

Grâce aux sons des guitares… Je pense que cet album a changé ma perception du rock. En plus de cela, ça a également influencé mes choix musicaux et même un peu ma vie…

– Quel disque vinyle de ta collection a été le plus dur à trouver ?

J’en ai beaucoup alors c’est compliqué. Mais j’ai beaucoup de disques rares. Malheureusement, la côte d’un disque n’est aujourd’hui pas en relation avec sa rareté, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Les plus compliqués à trouver ont été ceux de Johnny Cash que j’affectionne plus particulièrement, et notamment la période des labels Sun Records et les premiers Columbia. En mono bien sûr !

 

– Existe-t-il un disque vinyle en particulier que tu n’as pas encore trouvé et que tu souhaiterais ?

Là encore il y en a plusieurs ! Il n’y a rien qui me vient à l’esprit à ce moment précis. Ça peut s’expliquer notamment par le fait que de nombreux disques que j’aimerais avoir en vinyle n’ont bien souvent pas été édités en ce format. Il s’agit par exemple de productions se trouvant entre les années 80 et les années 2000.

– Quelle a été ta dernière trouvaille ?

J’étais aux Pays-Bas il n’y a pas très longtemps et j’ai acheté « Crocodiles », le premier disque du groupe britannique Echo and the Bunnymen, édité en 1980 par le label Korova. C’est un disque qui n’a pas beaucoup de valeur mais je ne l’avais pas… enfin… je ne l’avais plus car je l’ai eu mais j’ai dû le donner. C’est un groupe qui a influencé beaucoup de groupes actuels post New Wave.

– Merci Franck 🙂