Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi : l’interview d’Olivier, collaborateur maPlatine.com

Interview d'Oliver sur son système Hi-Fi

 

Olivier, responsable logistique de maPlatine.com, nous livre ses secrets sur la construction de son système audiophile.

– Quels sont les composants de ton système Hi-Fi actuel ?

Je possède actuellement une platine vinyle RPM10 Carbon de la marque Pro-Ject, qui est équipée d’une cellule MC Cadenza Blue de chez Ortofon. La platine est reliée au préamplificateur phono Pro-Ject Box RS par un câble Transparent phono. Et en ce qui concerne mes enceintes, ce sont des Sonus Faber Toy Tower, « drivées » par un amplificateur Atoll IN100.

Système Hi-Fi d'Olivier, collaborateur maPlatine.com

– Qu’est ce qui a guidé tes choix ?

En ce qui concerne la platine vinyle, c’est d’abord l’esthétique en « goutte d’eau » qui m’a séduit. Sa finition carbone et son plateau lourd en aluminium massif lui confèrent une esthétique remarquable ! Associée à la cellule Ortofon Cadenza Blue, la restitution est particulièrement neutre, physique et dynamique. J’apprécie aussi beaucoup la définition et la qualité du timbre.

L’amplification a été choisie pour sa parfaite association avec les enceintes. Je cherchais quelque chose de simple, de bien fabriquée, de fiable… d’efficace ! Et je suis très content du résultat final !

– Quelles ont été les grandes étapes de sa construction ?

J’ai déjà eu plusieurs évolutions dans mon système Hi-Fi. A chaque étape, je voulais surtout trouver plus de réalisme, tout en ayant un excellent rendu à faible volume.

En ce qui concerne la platine vinyle, je suis toujours resté fidèle à la série RPM de chez Pro-Ject. J’ai commencé avec une RPM 5.1, je me suis ensuite tourné vers une RPM 9.1 Acryl. J’ai finalement opté dernièrement pour la RPM 10 Carbon. J’avoue que, depuis le début, je suis attaché à la technologie et au design de ces platines.

Je reste également fidèle à la marque Ortofon pour le choix de mes cellules Hi-Fi. J’ai débuté avec une 2M Blue. Puis j’ai upgradé une première fois en passant à une 2M Black, pour ensuite passer en bobine mobile avec la Cadenza Blue.

Et pour finir, avant l’Atoll, je possédais un ampli Azur 351 de chez Cambridge qui « drivait » des petites enceintes Sonus Faber Toy Speaker.

– Comment est ton rendu sonore ?

En termes de style musical, je suis assez éclectique : du jazz à la variété, en passant par le classique et le rock. Et sur tous ces différents styles de musique, mon système actuel me permet d’obtenir une écoute très vivante et très « live », sans pour autant ressentir de fatigue auditive.

– As-tu pour projet de faire évoluer ton système ?

Même si je suis relativement satisfait de l’écoute, je pense monter en gamme à court terme sur l’amplification. J’ai déjà plusieurs idées, il ne me reste plus qu’à me décider… Le choix crée l’embarras !

– Pourquoi t’être tourné vers l’analogique ?

La restitution d’une platine vinyle est plus naturelle et plus communicative qu’un fichier FLAC ! La scène sonore est beaucoup plus large qu’avec toutes les autres sources, et la présence sans comparaison. Puis il faut également reconnaître que le fait d’avoir une platine vinyle en marche, ou même avoir ses pochettes de disques vinyles sorties, rend les apéros beaucoup plus conviviaux et favorisent les échanges sur la musique…

– Merci Olivier 🙂