Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi : l’interview de Philippe, un fidèle client de maPlatine.com

itw-philippe-disques

Philippe fait partie des clients les plus fidèles de maPlatine.com. C’est un grand passionné de musique et de Haute-Fidélité depuis de nombreuses années. Il a accepté de nous parler de la construction de son système Hi-Fi et de sa collection de disques vinyles.

Cellule MC Transfiguration Proteus sur platine vinyle VPI Classic 2

– D’où vous vient cette passion pour la Hi-Fi ?

En 1980, j’étais à Paris et je me suis rendu chez CTA. Là-bas, j’ai eu l’occasion d’écouter un système basé autour des enceintes 3A asservies et un disque vinyle de Nicole Rieu, « La goutte d’eau », sorti l’année d’avant. C’est cette écoute qui a tout déclenché : une nouvelle passion et la construction d’un système Haute-Fidélité.

– Et comment a-t-il évolué au fil du temps ?

J’ai débuté en « osant » franchir la porte d’un magasin spécialisé. Mon premier achat fut un amplificateur Ion Obelisk 2, avec des enceintes Cantilène de la marque Confluence, et pour finir, un lecteur CD Micromega Solo. La platine vinyle était une piètre Audio Technica…

– Quels sont vos critères pour choisir votre matériel ?

Je suis toujours le conseil avisé d’un professionnel. Et bien sûr, une fois chez moi, le matériel est validé par l’écoute.

– Pouvez-vous nous décrire votre rendu sonore, ce que vous favorisez ?

Je suis attaché à un rendu le plus naturel possible, voire une restitution « live » ! Je favorise la qualité de timbre à une transparence absolue.

– Avez-vous pour projet d’upgrader votre système ? Si oui, dans quelle direction ?

Oui toujours ! Même très prochainement puisque je pense revoir les câbles de modulation, entre autre celui reliant le lecteur CD au préampli, un Naim Audio Lumina. Et je voudrais aussi monter en gamme sur le préamplificateur phono

– Quel style de musique préférez-vous ?

J’aime « la Musique », et donc mes goûts musicaux sont éclectiques… Cela va donc de Led Zeppelin aux Beatles, en passant par la musique Jazz, tout particulièrement celle entre 1955 et 1965. En musique classique, j’ai une préférence pour la musique de chambre, c’est-à-dire Schubert, Haydn, etc. Etant aussi attaché au texte, j’écoute aussi beaucoup de chanson française comme Serge Reggiani, Charles Aznavour, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

– Combien de disques vinyles estimez-vous avoir dans votre collection aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ma collection de disques vinyles doit dépasser les 5000 LP… Et je commence sérieusement à manquer de place !

– Quand avez-vous acheté votre tout premier disque ? Lequel c’était ?

Je m’en souviens très bien, c’était en 1976 et il s’agissait de l’album intitulé « Bridge over troubled water » du groupe américain Simon and Garfunkel, sorti en 1970.

– Si vous deviez nous citer LE disque auquel vous tenez le plus, lequel ce serait ? Et pourquoi ?

Je dirais l’album « Soular Energy », sorti en 1984 par le contrebassiste de jazz américain Ray Brown. Cet album c’est la vie ! C’est tout simplement trop beau…

– Existe-t-il un disque vinyle que vous souhaiteriez mais que vous n’avez pas encore trouvé ?

Si seulement il n’y en avait qu’un… j’en cherche plusieurs ! Je tiens même une petite liste =) Mais c’est vrai qu’il y en a que je souhaiterais vraiment trouver. Le premier est « Bags and Trane », un album sorti par les musiciens de jazz, Milt Jackson et John Coltrane. Et le deuxième, ce serait le disque « Sings the Cole Porter Songbook » de la chanteuse Ella Fitzgerald.

– Vous connaissez sûrement notre chronique « Les disques du mois ». Quels seraient vos deux disques vinyles phares pour ce mois-ci ?

Alors le premier, je dirais « Woman to Woman » de la chanteuse Shirley Brown, sorti en 1974. Et en deuxième, je choisirais le disque « Study in Brown » du trompettiste Clifford Brown, datant de 1955.

– Pour finir, quels sont aujourd’hui les composants de votre système ?

Alors je possède actuellement une platine vinyle Classic 2 de la marque VPI, qui est équipée d’une cellule MC Proteus de chez Transfiguration. J’ai également une alimentation VPI SDS et un préamplificateur phono de la marque Sutherland, le 20/20.

Pour le reste de mon système Hi-Fi, j’ai choisi de faire confiance à la marque Naim Audio. En effet, je possède un lecteur CD Naim Audio CDS3 pour écouter mes CD. J’ai également un préamplificateur Naim Audio NAC282, alimenté par un Naim Audio HiCap. Mon amplificateur est un Naim Audio NAP300.

Pour finir, en ce qui concerne mes enceintes, ce sont des colonnes Sonus Faber Olympica III.

Système Hi-Fi de Philippe, fidèle client maPlatine.com

– Merci Philippe 🙂